Mexique

Au cœur du monde Maya

Chichen Itza, Palenque et Uxmal

4.75 4
Partagez ce programme
Tout savoir sur le pays Téléchargez la brochure
À partir de 1540 €
Voyage itinérant 12 JOURS

Points forts :

  • 3 en 1 ! culturel, naturel et balnéaire !
  • Sites archéologiques majeurs : Palenque, Uxmal et Chichen Itza !
  • Mais aussi, Bonampak et Yaxchilan !
  • Villes coloniales de Merida et de Campeche !
Thème : Aventurier Circuit : Mexique

Planning

Itinéraire

A la découverte de Chichen Itza

Jour 1
Mexique / Palenque Arrivée au Mexique / Palenque
Jour 2
Mexique / Palenque Palenque et les cascades aux alentours
Jour 3
Mexique / Yaxchilan et Bonampak Yaxchilan et Bonampak
Jour 4
Mexique / Campeche Palenque – Campeche
Jour 5
Mexique / Uxmal Campeche – Becal – Uxmal
Jour 6
Mexique / Merida Uxmal et la route Puuc
Jour 7
Mexique / Merida Les plantations de sisal et les cenotes
Jour 8
Mexique / Chichen Itza Les hamacs et Izamal
Jour 9
Mexique / Tulum Le site Chichen Itza – Valladolid – les Caraïbes
Jours 10 et 11
Mexique / Tulum Les Caraïbes
Jour 12
Mexique / départ Transfert privé à l’aéroport de Cancun / départ du Mexique

Tarif

Informations sur notre tarif

  • 1.540 euros (hôtels standards)
  • 1.860 euros (hôtels supérieurs)
  • 3.240 euros (hôtels luxe)
  • Sur la base de 2 personnes voyageant ensemble
  • Hôtels avec petits déjeuners
  • Entrées et guide privé francophone sur les sites de Palenque, Uxmal et Chichen Itza
  • Excursion en groupe et entrées à Bonampak et Yaxchilan | Barque privée pour le site de Yaxchilan (version Luxe)
  • Transferts privés Villahermosa/Palenque et Tulum/aéroport Cancun
  • Bus local de Palenque à Campeche et location d’un véhicule cat. C en km illimité pour 5 jours de Campeche (J5) à Tulum (J9) (versions std et sup)
  • Services d’un véhicule privé avec chauffeur local hispanophone de Palenque (J3) à Tulum (J9) (version luxe)
  • Hors vols internationaux

Avis

Les commentaires de nos clients

5,00
Avis écrit le 17 Sep 2018

Nous avons réalisé ce circuit en février 2018, et ce fut un voyage inoubliable. La visite des villes est intéressante, mais plus que les villes ce sont les sites Mayas qui nous ont le plus impressionnés. Bien sûr il ne faut pas manquer Chichen Itza bien qu'il soit occupé très tôt par une multitude de boutiques proposant toutes un peu la même chose et la foule des touristes arrivant par cars entiers. Nous avons préféré le site de Uxmal et son escorte de plus petits sites aux alentours qui sont beaucoup moins envahis. Le site de Palenque est impressionnant et possède un musée très interessant pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le monde Maya (à voir aussi celui de Mérida). Et puis deux coups de coeur pour les sites moins accessibles de Calakmul (n'oubliez pas d'aller voir l'envol des chauves-souris sous forme d'un vortex à la tombée du jour, c'est un spectacle fascinant. Et si vous le pouvez depuis Palenque allez visiter le site de Yaxchilan qui se rejoint après une belle promenade (23km) sur le Río Usumacinta à la frontière du Gatemala. Enfin bref pleins de beaux souvenir. Nous avons apprécié les hôtels choisis tout le long de notre périple mais aussi la réactivité de Latinexpérience qui, suite à un petit accident nous a permis de retrouver aussitôt un véhicule malgré une mauvaise volonté évidente du loueur. Et je ne veux pas oublier l'amabilité et la qualité de l'accueil des Mexicains

4,00
Avis écrit le 31 Mai 2017

Voyage réalisé en Novembre dernier, temps magnifique pour visiter cette région du Mexique chargée en histoire, en toute sécurité, malgré ce que l'on entend en Europe. Avons débuté par les villes, les cenotes, puis les sites mayas, de Chichen Itza, pour finir à Uxmal, sites grandioses, sans une trop grande foule de touristes pour Chichen Itza. Pour finir , Tulum et sa plage pour profiter des carabes et de la plongée. Organisation impeccable, changement de plongée réalisée en cours de séjour par Sandra, sans problème, toujours très réactive. Belle expérience avec un peuple gentil, accueillant, et un climat agréable pour Novembre par rapport à la métropole.

5,00
Avis écrit le 14 Mar 2017

Que dire .. Notre séjour était juste parfait !Nous avons adoré le pays et le village de Tulum, l'ambiance Mexicaine et leur culture fascinante.. la faune et la flore toujours plus colorés. . A l'instar de leur sauce pimentée, le Mexique c'est une véritable explosion que l'on a savouré jusqu'au bout !Merci à Sandra et Mike pour nous avoir fait voyager dans de si bonnes conditions de vols, transferts, d'accueil et d'hébergements. Pour l'organisation chirurgicale dans laquelle tout est prévu. C'était le premier long courrier de Julien et il me parle déjà de l’Amérique Latine... d'ici là on va réviser notre Espagnol !!!

5,00
Avis écrit le 21 Déc 2016

Juste magique... Nous avons effectué ce voyage en janvier 2016 et il reste pour nous inoubliable. La beauté des paysages, la splendeur des sites mayas, la richesse de leur cuisine et par dessus tout, la gentillesse de ce peuple si attachant. Sans parler du professionnalisme et de la grande disponibilité de Sandra et de toute l'équipe de Latinexperience qui ont contribué à faire de notre séjour un enchantement. On ne dit pas "adieu" au Mexique, on lui dit "à la prochaine", alors... "hasta muy pronto Mejico" !

Laissez-nous un avis

Vous découvrirez lors de ce voyage les trois sites archéologiques mexicains majeurs du monde Maya : Palenque, Uxmal et Chichen Itza mais aussi, moins connus et enfouis dans une végétation luxuriante, Bonampak et Yaxchilan ! Vous vous baignerez dans les eaux cristallines des Cenotes, ces puits qui avaient une forte signification pour les mayas, vous vivrez au rythme des villages mayas de la route Puuc et l’ambiance des villes coloniales de Merida et de Campeche. Derniers moments de détente au bord de l’eau turquoise des Caraïbes à Tulum.

Planning

De Palenque à Chichen Itza

Jour 1 - Mexique / Palenque

Arrivée au Mexique / Palenque

Arrivée à Villahermosa, au Mexique, et transfert privé à Palenque.

Nuit à l’hôtel Chablis.

En catégorie supérieure : Chan Kah Resort Village

En catégorie luxe : Quinta Chanabnal (Junior Suite).

Jour 2 - Mexique / Palenque

Palenque et les cascades aux alentours

Mexique - le site maya de Palenque

Visite d’un des sites archéologiques Maya les plus extraordinaires : Palenque. L’incomparable architecture de ses édifices, les secrets qu’ils cachent et le grand nombre de caractères déchiffrés jusqu’à présent nous ont permis de découvrir une part des mystères ancestraux enfouis ici pendant des siècles.

Pour vous rafraîchir, profitez des nombreuses cascades autour du site de Palenque : Misol Ha, Agua Azul, ou Agua Clara ou plus d’archéologie sur le site de Tonina.

Nuit à l’hôtel Chablis.

En catégorie supérieure : Chan Kah Resort Village.

En catégorie luxe : Quinta Chanabnal (Junior Suite).

Jour 3 - Mexique / Yaxchilan et Bonampak

Yaxchilan et Bonampak

Mexique - les fresques de Bonampak

Excursion en groupe avec un guide parlant anglais et espagnol vers la forêt Lacandon et les sites enfouis sous une végétation luxuriante : Bonampak et Yaxchilan, deux sites à la frontière du Guatemala, des sites longtemps oubliés sous l’épaisse végétation, un pur moment Indiana Jones

Nuit à l’hôtel Chablis.

En catégorie supérieure : Chan Kah Resort Village.

En catégorie luxe : Quinta Chanabnal (Junior Suite).

Jour 4 - Mexique / Campeche

Palenque – Campeche

Mexique- fêtes à Campeche

Transfert en bus local de Palenque à Campeche et fin de soirée libre pour profiter de cette jolie capitale de province. Grâce aux amples travaux de rénovation réalisés dans les années 1990, la vieille ville a retrouvé tout son charme, dans un ensemble harmonieux de couleurs qui rehaussent le style de l’époque coloniale. Certains jours de la semaine spectacle « sons et lumières » depuis les remparts

Nuit à l’hôtel Francis Drake.

En catégorie supérieure : Castelmar (Junior Suite).

En catégorie luxe : Casa Don Gustavo (Standard Suite).

Jour 5 - Mexique / Uxmal

Campeche – Becal – Uxmal

Mexique- le site maya Uxmal

Remise de véhicule de location en kilométrage illimité. Matinée libre pour visiter tranquillement Campeche ou vous rendre 60 km au sud sur le site Edzna, importance cité maya. Retour sur la voie rapide qui relie Campeche à Merida.

Arrêt possible à Becal et ses quelques 2.000 grottes calcaires qui servent d’ateliers aux tisserands du fameux chapeau “panama”, ou “jipi”. De Becal, bifurquez vers la route des haciendas et des couvents, direction Muna puis Uxmal.

Nuit au Flycatcher Inn.

En catégorie supérieure : Hacienda Uxmal

En catégorie luxe : The Lodge at Uxmal

Jour 6 - Mexique / Merida

Uxmal et la route Puuc

exique - se loger à Merida à la Hacienda Merida VIP 2)

Visite libre du site d’Uxmal aux caractères de l’architecture Puuc. Ce style, dominant dans la région, se distingue encore par l’arc maya en pointe, les murs lisses à la partie supérieure ornée de frises en stuc, ainsi que par l’abondance des masques de Chac, dieu de la pluie qu’on reconnait à son nez en trompe.

Le culte omniprésent de ce dieu reflète la préoccupation première des Mayas, peuple d’agriculteurs inquiet de la rareté de la pluie, et ainsi amené à construire des citernes pour stocker l’eau et à manifester un évident respect pour les « cenotes ».

Puis prenez le temps de visiter les autres sites environnants notamment Labná et son « arc de triomphe » tout en finesse de style Puuc également. Faites une pause au musée du Cacao pour connaître l’importance du cacao dans les civilisations précolombiennes.

Continuation vers Merida. Les jeudis soirs le parc Santa Lucia et devant le Palais Municipal, le Corazon de Mérida, s’animent de spectacles folkloriques et concerts en plein air qui se prolongent jusqu’aux week-ends, goûtez au fameuses « botanas» et toutes les spécialités de la savoureuse cuisine mexicaine

Nuit à l’hôtel Las Marionetas.

En catégorie supérieure : Hacienda Merida

En catégorie luxe : Hacienda Merida Vip

Jour 7 - Mexique / Merida

Les plantations de sisal et les cenotes

Mexique - les Cenotes du Yucatan

Aujourd’hui, journée libre, prenez la route des Cenotes de Cuzama, cette excursion vous permettra de découvrir trois cenotes semi-ouverts à l’eau cristalline. Le parcours de 9 km se réalise dans un petit chariot tiré par une mule, appelé “truck”, qui donne à cette expédition un délicieux goût d’aventure. Les trois cenotes de Cuzama (Chelentún, Chak-Zinik et Bolom-Chojol) sont séparés d’environ 3km.

Temps libre l’après midi pour vous balader dans le centre historique de Merida et le long du Paseo de Montejo avec notamment le Palacio Canton qui expose une belle collection de la culture maya dans son musée régional d’anthropologie du Yucatán.

Pour compléter vos connaissances sur le monde maya, ne manquez pas le nouveau musée, Gran Museo del Mundo Maya, et celles sur l’art populaire mexicain rendez-vous au Museo de Arte Popular dans une jolie maison historique.

Nuit à l’hôtel Las Marionetas.

En catégorie supérieure : Hacienda Merida.

En catégorie luxe : Hacienda Merida Vip.

Jour 8 - Mexique / Chichen Itza

Les hamacs et Izamal

Mexique - la ville d'Izamal et le couvent Saint Antoine de Padoue

Pour vous rendre à Chichen Itza, prenez les chemins de traverse jusqu’au pueblo de Tixkokob pour l’achat incontournable d’un hamac en fibre de sisal, cet agave a fait la richesse de la région aux 17e et 18e siècles et les haciendas du Yucatan en sont le parfait exemple.

Continuez jusqu’à Izamal jolie bourgade aux couleurs ocre-orangées de son architecture et son couvent Saint Antoine de Padoue construit sur les ruines d’une ancienne cité maya. Arrêt également possible dans un cimetière pour les mausolées colorés typiques d’un cimetière maya.

Nous prévoyons le soir de dormir à Chichen Itza pour visiter le site archéologique de bonne heure afin de profiter des températures plus « fraîches » et de la fréquentation moins massive en tout début de matinée. Mais le site reste un « must » à ne pas rater ! Le soir, offrez-vous un son et lumières sur le site de Chichen Itza, retour à pied sous les étoiles jusqu’à votre chambre…

Nuit aux Villas Arqueologicas Chichen Itza.

En catégorie supérieure : Hacienda Chichen.

En catégorie luxe : Hacienda Chichen (Junior Suite).

Jour 9 - Mexique / Tulum

Le site Chichen Itza – Valladolid – les Caraïbes

Mexique - le site de Chichen Itza

Réveil aux chants des oiseaux…Bien sûr, la visite du site maya de Chichen Itza est incontournable, mais à découvrir de bonne heure, avant l’arrivée des autres visiteurs et celle d’un soleil ardent, et comme votre chambre est à quelques pas du site… rien de plus facile !

Visite de l’une des cités les plus fascinantes du monde. Chichen Itza, « la cité au bord du puits des sorciers de l’eau », a été la plus grande capitale de la zone maya entre 750 et 1200 après J.-C. Bien qu’elle soit au nombre des sites archéologiques mayas les plus étudiés, la ville sacrée n’a toujours pas dévoilé tous ses secrets.

Puis route vers les Caraïbes. Nous vous conseillons une halte à Valladolid pour déjeuner et pour flâner dans cette cité paisible construite au XVIème siècle par Francisco de Montejo et dominée par l’imposante sobriété du couvent franciscain de San Bernardino de Siena.

Ou encore vous pourrez monter en haut de la pyramide de Ek Balam ou parcourir en tyrolienne le cenote de Xcanche.

Arrivée au bord de la mer des Caraïbes, à Tulum. Restitution de votre location de véhicule en centre-ville de Tulum.

Nuit au Hip Hotel Tulum (chambre vue mer)

En catégorie supérieure : El Paraiso Tulum (chambre vue mer)

En catégorie luxe : Ana y José (chambre vue mer)

Jours 10 et 11 - Mexique / Tulum

Les Caraïbes

Mexique - la plage du Hip Hotel à Tulum

Journées libres pour vous reposer au bord de la mer des Caraïbes.

Ne manquez pas le site maya de Tulum surplombant l’eau turquoise, un massage ou un bain de vapeur Temazcal, une balade à vélo le long de ses plages, la réserve de Si’an Ka’an pour observer dauphins, tortues, frégates et coraux …

Ou encore, enfoncez-vous dans la forêt tropicale pour rejoindre le site maya de Coba, la visite peut se faire à bicyclette ou en triporteur et, bien entendu, à pied. Ici, pyramides et stèles sont grignotées par la végétation luxuriante.

Nuits au Hip Hotel Tulum (chambre vue mer)

En catégorie supérieure : El Paraiso Tulum (chambre vue mer)

En catégorie luxe : Ana y José (chambre vue mer)

Jour 12 - Mexique / départ

Transfert privé à l’aéroport de Cancun / départ du Mexique