MENTIONS LEGALES / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
CGU
Conditions générales d’utilisation
Définition
La Société Latinexperience est une agence de voyages pour la conception de voyages sur mesure vers l’Amérique Latine et les Caraïbes. Elle représente divers partenaires locaux latino-américains de services touristiques.
Nous nous occupons de la commercialisation et de la vente des produits de nos partenaires auprès de clients sur le marché francophone, américain et européen.
Latinexperience permet aux voyageurs d’obtenir un conseil professionnel dans la conception de leurs voyages et avoir un suivi personnalisé de leurs projets.
Latinexperience a tous les agréments d’une agence de voyages spécialisée et ses agences locales sont scrupuleusement sélectionnées. Nous assurons un suivi constant de votre dossier de la prise de contact à votre retour de voyage.
Article 1 – Votre responsabilité
1.1 Responsabilité liée au voyage fourni par l’agence locale
Vous vous engagez à respecter les règles énoncées par le guide ou par tout autre représentant de l’agence locale.
Ces règles visent à assurer le bon déroulement du programme et sont également des règles en matière de sécurité.
Toute activité que vous développeriez qui ne s’inscrirait pas dans le cadre du programme de voyage ne s’inscrira pas sous la responsabilité de l’agent local ni de Latinexperience.
1.2 Responsabilité liée à l’assurance
Comme pour tous vos voyages, vous devez être couverts par une assurance lors de votre voyage international : assistance des personnes et frais médicaux, assurance en cas d’accident, de rapatriement, assurance des bagages, assurance annulation, responsabilité civile. Il vous appartient de vérifier votre couverture d’assurance et si besoin d’en contracter une avec l’assureur de votre choix. Vous pouvez souscrire également une assurance de voyage auprès du partenaire assureur de Latinexperience.
Sachez que vous êtes probablement couvert(e) sur certains risques avec votre carte bancaire ou avec votre mutuelle. Pensez à vérifier si vous bénéficiez déjà de ce type de garanties.
Article 2 – Responsabilité Latinexperience.fr
Latinexperience toutes les garanties nécessaires liées à sa licence d’agence de voyages délivrée par Aout France (IM066130006).
Article 3 – Responsabilité des agences locales
Le client respectera les règles énoncées par le guide ou par tout autre représentant de l’agence. Ces règles visent à assurer le bon déroulement du programme et sont également des règles en matière de sécurité.
Toute activité du client qui ne s’inscrit pas dans le cadre du programme de voyage ne relève pas de la responsabilité de l’agent local ni de Latinexperience.
L’agence locale s’engage à :
vous fournir tous les services mentionnés dans le programme de voyage ;
prévenir Latinexperience lorsque le correspondant local est absent quelle que soit la durée et n’est pas en mesure d’être réactif.
L’agence locale est responsable devant vous en tant qu’intermédiaire entre Vous et les différents prestataires de services (compagnies aériennes, hôtels, transporteurs, restaurants, bateaux,…). Il se doit de faire de son mieux pour assurer la meilleure qualité des services.
L’agence locale ne pourra être tenue pour responsable :
- des oublis, pertes ou détériorations de vos objets personnels ;
- des vols ou détériorations de vos objets personnels dans les hôtels ;
- des conséquences dommageables résultant d’un évènement de force majeure, (intempéries,
- catastrophe naturelle, un problème de nature politique, grève) ;
- des dommages commis par les autres passagers, voyageurs ;
- des conséquences liées à des retards, à des empêchements, ou annulation de vols des transports aériens ;
- des conséquences liées à des changements d’horaire ou d’aéroport ;
- des conséquences liées à des retards, ou empêchements dus aux transports terrestres ;
- des conséquences liées à des retards, ou empêchements, ou annulation due aux transports ferroviaires ;
- du non-respect des horaires de votre fait.
Il est à noter que Latinexperience travaille avec des agents locaux ayant une grande expérience de l’organisation de voyage et qui ont l’habitude, en cas de problème, de prendre les décisions les plus adéquates et de régler au cas par cas les litiges à l’amiable. Latinexperience avec l’agent local s’efforceront toujours de trouver des solutions de remplacement.
Article 4 – Dispositions particulières relatives aux prestations fournies
4.1 Annulation
Si le client se trouve dans l’obligation d’annuler son voyage, il devra en informer Latinexperience et son assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception, dès la survenance du fait générateur de cette annulation ; c’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation. Des frais d’annulation sont à la charge du client. Leur montant varie en fonction du délai où intervient cette annulation et, selon les cas, des conditions spécifiques de certaines prestations ou des dates de voyage. Celles-ci seront indiquées sur le contrat de vente.
A titre d’exemple, voici des conditions communément appliquées :
• plus de 61 jours avant la date de départ : 15% du montant total des prestations.
• de 60 à 31 jours avant la date de départ : 30 % du montant total des prestations.
• de 30 à 21 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
• de 20 à 9 jours avant la date de départ : 70 % du montant total des prestations.
• à moins de 9 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.
En cas d’annulation, les primes d’assurance ne sont pas remboursables.
A noter que des conditions spécifiques sont à prévoir par le client pour une annulation de certains hôtels, lodges et croisières sur toutes nos destinations en Amérique Latine et aux Caraïbes et selon les périodes festives spéciales (carnaval, Noël, Nouvel An, Pâques et autres fêtes locales) ou lors d’événements particuliers (Coupe du Monde, Jeux Olympiques, concerts, etc).
Aucune assurance n’est comprise dans les prix proposés.
4.2 Paiement
Toute réservation est effective dès lors qu’un acompte a été encaissé.
A titre d’exemple, voici des conditions communément appliquées :
L’acompte est représenté par un dépôt de 30% du montant total par personne. Le client paiera le solde du montant de la facture – soit 70% – au plus tard à 45 jours avant le jour de départ.
4.3 Modifications
Entre le moment où le devis est rédigé et celui où vous donnez votre accord, des disponibilités dans les hébergements peuvent être remises en cause. Des changements peuvent donc avoir lieu et seront alors effectués avec votre accord.
4.4 Prestations non utilisées
Les prestations terrestres vendues par Latinexperience qui seraient non utilisées sur place (transferts, excursions, logements…) ne donneront lieu à aucun remboursement. Les prestations volontairement modifiées par le client sur place sont soumises aux conditions des prestataires locaux : les prestations supplémentaires ou de remplacement engendrant un surcoût devront être réglées directement aux agences de voyage locales et ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de Latinexperience. Elles ne donneront lieu à aucun remboursement de la partie non utilisée des prestations.
4.5 Les vols internationaux
Latinexperience ne vend pas de billets de vols internationaux sans prestations terrestres mais peut vous inclure une offre aérienne dans le cadre de votre voyage. Les départs (ou/et retour) des vols internationaux peuvent être de Paris, de province ou de n’importe quel autre pays. Latinexperience ou/et les agences locales gèrent les vols nationaux et également, pour les agences locales et selon les cas, les vols internationaux entre deux (ou plus) pays d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Par ailleurs, Iata annonce une nouvelle forme de distribution. Les compagnies aériennes membres de Iata ont adopté en octobre 2012 une résolution pour créer un nouvel standard technologique pour la vente de billets d’avion. Baptisé NDC (New Distribution Capability), celui-ci « permettra aux compagnies aériennes d’offrir plus de choix aux clients et de les atteindre plus simplement sur l’ensemble des canaux de distribution » explique le communiqué Iata. Et d’argumenter : « avec NDC, les compagnies pourront reconnaître ces clients et leur fournir des offres personnalisées comme elles le font déjà pour leurs clients directs sur leurs propres sites web ». Cela indique que les clients seront de plus en plus en prise directe avec les compagnies aériennes et bénéficieront des avantages directs, sans intermédiaires.
Article 5 – Propriété Intellectuelle
La structure générale, ainsi que les textes, images animées ou non, sons, vidéos, photos, logos, savoir-faire…, et tout autre élément composant le site sont la propriété exclusive de Latinexperience.
Toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de Latinexperience est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Il en est de même des bases de données figurant, le cas échéant, sur ce site www.latinexperience.fr , qui sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition, dans le Code de la propriété intellectuelle, de la directive européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
Les marques de Latinexperience et de ses partenaires, ainsi que les logos figurant sur le site, sont des marques déposées.
Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou logos, effectuée à partir des éléments du site, sans l’autorisation expresse de Latinexperience, est donc prohibée, au sens de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.
Article 6 – Liens hypertextes
Le site Latinexperience peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau internet. Les liens vers ces autres sites vous font quitter le site Latinexperience. La responsabilité de l’éditeur ne peut être engagée quant aux contenus des pages vers lesquelles pointent ces liens. En effet, l’éditeur n’a aucun moyen de contrôler le contenu de ces pages.
Éditeur du site Latinexperience.fr
Le site www.latinexperience.fr est édité et exploité par :
La société Latinexperience.fr
Structure Juridique : E.U.R.L.
Immatriculation Atout France : IM066130006
Assurance RC Pro Tourisme : Hiscox
Garant Financier : APST 15 avenue Carnot – 75017 Paris
R.C.S 793 858 184
Siège Social : 128 rue de la Boétie Paris 8
Représentée par Mlle Sandra LÉGER
Téléphone: 09 51 25 73 57
Hébergeur du site www.latinexperience.fr
SoYouStart – OVH SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 2620Z
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
Directeur de la Publication : Sandra Léger
En conformité avec les dispositions de la loi n° 78 -17 du 06 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression pour toute information vous concernant en adressant un courrier au siège social ou en envoyant un courriel à l’adresse sl@latinexperience.fr.
Les informations recueillies à partir de nos formulaires font l’objet d’un traitement informatique destiné à Latinexperience. Pour la ou les finalité(s) suivante(s) : La gestion de notre clientèle. Le ou les destinataire(s) des données sont : Le service commercial. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à Latinexperience 128 rue de la Boétie 75008 Paris Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
RECLAMATIONS & MEDIATION
Le voyageur peut saisir le service client du détaillant de toute réclamation, à l’adresse suivante : 128 Rue de la Boétie Paris 8 par [lettre RAR ou mail à sl@latinexperience.fr] accompagné(e) de tout justificatif.
A défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours ou s’il n’est pas satisfait de la réponse reçue, le client peut saisir gratuitement le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur le site : https://www.cm2c.net/
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Qui sommes-nous ?
L’adresse de notre site Web est : https://www.latinexperience.fr.
128 rue de la Boétie Paris 8
Tel : 09 51 25 73 57
Le 28 mars 2018 Latinexperience a effectué une déclaration CNIL en souscrivant une déclaration simplifiée N° 48 « Fichiers clients-prospects » dont le numéro d’enregistrement est le suivant : « 2167460 v 0 ».
Utilisation des données personnelles collectées
Commentaires
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SOCIALSHAKER permet à ses Utilisateurs de créer des campagnes digitales (Ci-après « la Campagne »). Ces campagnes de marketing interactif permettent aux utilisateurs de collecter les données personnelles des participants aux opérations lancées et diffusées via la plateforme, de suivre les résultats de leurs campagnes et d’exporter les données de participation. ( https://www.socialshaker.com/politique-de-confidentialite/)
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La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, permet à toute personne de refuser d’être démarchée par un professionnel avec lequel elle n’a pas de relation contractuelle en cours
Comment nous protégeons vos données
Les données enregistrées sont stockées dans une base de données fonctionnant grâce à un serveur mysql.
Ce serveur mysql est en place sur la machine qui permet de faire fonctionner le site internet latinexperience.fr grâce à une configuration de type LAMP.
** IDENTIFICATION DES RISQUES ET MESURES APPORTEES **
* Administration technique *
A ce jour l’administrateur technique du serveur hébergeant les données est nommé ci-après : Damien Payet, – Responsable du développement web.
Il est le seul à détenir les accès au serveur et à la base de données. Dans le cas où des personnes tierces devraient intervenir (audit ou autre), un accès temporaire leur serait donné puis révoqué à la fin du travail.
Maintenance et mise à jour :
L’environnement du serveur est Linux et les mises à jour sont régulièrement effectuées afin de prévenir toute attaque sur une éventuelle faille de sécurité.
Point d’accès à la base de données.
Les différents points d’accès à la base de données sont les suivants :
– Via la console de commandes
– Via l’interface Phpmyadmin
Les accès à la base de données sont interdites en dehors du périmètre « localhost » interdisant ainsi à un « client » externe de pouvoir exécuter des requêtes au serveur mysql.
Les accès SSH au serveur LAMP sont protégés par une authentification par clef privée et restreints par adresse IP.
L’interface phpmyadmin est également restreinte en adresse IP.
Attaques et malveillance
Dans le cas d’attaques automatisées ou ciblées, le point d’entrée est le protocole SSH pour lequel nous avons restreint l’accès par IP, ainsi que limité le nombre de requêtes (système de prison).
D’autres mesures de sécurité basiques comme la désactivation des comptes inutilisés et du compte root, la fermeture des ports inutilisés (Firewall).
Erreur humaine :
Pour éviter la mise en place de « portes dérobées » ou pour prévenir toute erreur humaine sur le code développé, toute mise à jour sur la version « production » du site internet «latinexperience.fr » est supervisée, relue et réalisée par le développeur en chef, en charge de l’équipe de développement.
* Site internet *
Les risques de failles de sécurité mettant en péril les données des utilisateurs sont également présents au niveau applicatif du site internet.
Les services de Latinexperience sont régulièrement mis à jour afin d’éviter la présence de failles de sécurité.
Toutes les requêtes à la base de données sont « sanitisées » afin d’éviter toute injection de code SQL malveillant visant à réaliser des requêtes à la base de données.
*Sauvegardes*
Les sauvegardes quotidiennes sont cryptées avec une clef privée et le transfert se fait via le protocole ssh sur un serveur de Backup, également protégé via une authentification par clef privée.
Ce serveur de backup a été confié à un hébergeur spécialisé et nommé ci après : SoYouStart serveur de stockage