Planning
Itinéraire
A la découverte des ruines Maya
Tarif
Informations sur notre tarif
- 1.370 euros
- Sur la base de 4 personnes, voyageant ensemble, avec un véhicule + chauffeur privé du Jour 2 (départ de Villahermosa) au Jour 8 (arrivée Tulum)
- Entrée Palenque et barque Yaxchilan incluses
- Hors vols internationaux et nationaux
Avis
Les commentaires de nos clients
Nous voulions partir à Cuba mais aucune des grandes agences ne proposaient de guides français pour les visites. Grace à Sandra, nous avons pu planifier notre séjour selon nos envies! Franchement Merci! Hotel Melia Habana à La Havane, un hôtel sans plage mais avec une belle piscine (avec un bar incorporé) L'agence de guides touristiques français est géniale et les guides agréables! Nous recommandons un petit passage par la plage de Varadero qui est, d’après notre expérience d'amateur de plage, la plus belle plage au monde devant celle des Seychelles. Si nous devions repartir à Cuba ou Amerique Latine, nous repartirons avec Latinexperience sans hésitations.
Grace à Sandra nous avons pu faire un voyage magnifique. Nous avons parcouru la péninsule du Yucatan en passant par les provinces du Quintana Roo et du Yucatan. Nous avons visité une quantité de sites mayas plus étonnants les uns que les autres; des sites naturels plus beaux les uns que les autres; visité les villes de Merida,de Valladolid et fait de bien agréables rencontres. Pas un jour ne passait sans qu'on ne soit émerveillé... Tout était parfait et réglé "aux petits oignons". L'accueil était extraordinaire dans chaque hôtel et chacun d'un charme absolu et d'un excellent niveau. Ce voyage a été préparé avec soin et correspondait parfaitement à nos envies. Un moment inoubliable. Merci Latinexpérience
Nous sommes partis 12 jours avec nos 3 enfants. Voyage parfait. La sélection des sites à visiter, le choix des hôtels, les guides, tout a été excellent. Un juste dosage entre découverte et plaisir ce qui était important pour les enfants. Merci à Sandra.
Laissez-nous un avis
Planning
Un avant-gout des ruines Maya
Arrivée à Villahermosa
Arrivée à l’aéroport de Villahermosa et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel BW Maya Tabasco.
Le site de Palenque
Départ de Villahermosa avec votre voiture privée et chauffeur local qui vous accompagnera du Jour 2 au Jour 8 à votre arrivée à Tulum.
Visite (libre) du site de Palenque. Un des sites mayas les plus extraordinaires, Palenque démontre avec fierté le savoir et la complexité de cette passionnante culture précolombienne. L’incomparable architecture de ses édifices, les secrets qu’ils cachent et le grand nombre de caractères déchiffrés jusqu’à présent nous ont permis de découvrir une part des mystères ancestraux enfouis ici pendant des siècles. Palenque a été inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité en 1987.
Pour vous rafraîchir, profitez des nombreuses cascades autour du site de Palenque : Misol Ha, Agua Azul, ou Agua Clara ou plus d’archéologie sur le site de Tonina.
Nuit à l’hôtel Chan Kah.
Les sites de Yaxchilan et Bonampak
Route vers le site de Yaxchilan, vous prendrez une barque car le site est isolé dans une végétation luxuriante. Dans un ample méandre du río Usumacinta, au milieu de la forêt Lacandone, un épais maquis forestier peuplé d’oiseaux, de singes hurleurs et d’énormes lézards, se dresse cette impressionnante cité maya. Yaxchilan prospéra entre 350 et 810 après J.-C. et connut son apogée de 600 à 800. Uniquement accessible en pirogue par le fleuve, Yaxchilan entretenait d’étroites relations avec d’autres villes de la forêt, telles que Bonampak, Piedras Negras et Tikal, et fut même pendant quelque temps la ville la plus importante de la région. Son nom signifie « ville des pierres vertes ».
Puis, visite (libre) du site de Bonampak, sa découverte, en 1946 au milieu de l’épaisse forêt Lacandone, fut décisive pour les études de la culture maya. Les féroces scènes de bataille peintes sur les murs d’un petit temple réfutent définitivement la théorie selon laquelle les Mayas constituaient une société absolument pacifique.
Nuit à l’hôtel Chan Kah.
Les remparts de Campeche
Route vers Campeche. La ville fut fondée en 1540 sur l’ancienne cité maya Ah Kin Pech, «lieu du soleil», par Francisco de Montejo. Son essor commercial suscita bientôt l’intérêt de corsaires qui dévastèrent, pillèrent et incendièrent la ville à plusieurs reprises, jusqu’au début du 18e siècle. C’est pourquoi on entoura la ville d’un système défensif élaboré : à partir de 1685, la Couronne d’Espagne fit élever des remparts et des bastions, des forts sur les collines et des batteries en bord de mer.
Grâce aux amples travaux de rénovation réalisés dans les années 1990, la vieille ville a retrouvé tout son charme, dans un ensemble harmonieux de couleurs qui rehaussent le style de l’époque coloniale.
Temps libre pour vous balader dans son centre historique et ses remparts, certains jours de la semaine spectacle « sons et lumières » depuis les remparts…
Nuit à l’hôtel Castelmar.
Le site d’Uxmal
Visite libre du site d’Uxmal aux caractères de l’architecture Puuc. Ce style, dominant dans la région, se distingue encore par l’arc maya en pointe, les murs lisses à la partie supérieure ornée de frises en stuc, ainsi que par l’abondance des masques de Chac, dieu de la pluie qu’on reconnait à son nez en trompe. Le culte omniprésent de ce dieu reflète la préoccupation première des Mayas, peuple d’agriculteurs inquiet de la rareté de la pluie, et ainsi amené à construire des citernes pour stocker l’eau et à manifester un évident respect pour les « cenotes ».
Nuit à l’Hacienda Uxmal.
La route Puuc
Sur l’une des rares hauteurs de la péninsule, presque cachées par la forêt basse emplie de senteurs et d’oiseaux, se trouvent les ruines d’importants centres cérémoniels, construits entre les années 600 et 900 après J.-C., époque de l’apparition du style architectural Puuc, propre à la région de ce nom. A voir les sites de Kabah, Sayil, Xlapak, Labná. Dans les environs, profitez pour vous rendre aux grottes de Loltun et ses peintures rupestres et sculptures, et également au musée du cacao; vous observerez toutes les étapes de la technique de fabrication depuis sa production jusqu’à la dégustation d’une excellente tasse de chocolat qui sera certainement très appréciée des enfants !
Nuit à l’hôtel Hacienda Uxmal.
Les cenotes de Cuzama
Route vers Merida, capitale de l’état du Yucatan.
A la fin du 19e siècle, l’essor de la culture du henequen, ou agave blanc, apporta l’aisance à un petit groupe d’habitants du Yucatán.
Située à 40km de Mérida, nous vous conseillons la route des Cenotes de Cuzama, cette excursion vous permettra de découvrir trois cenotes semi-ouverts à l’eau cristalline. Le parcours de 9 km se réalise dans un petit chariot tiré par une mule, appelé “truck”, qui donne à cette expédition un délicieux goût d’aventure. Les trois cenotes de Cuzama (Chelentún, Chak-Zinik et Bolom-Chojol) sont séparés d’environ 3km chacun.
Nous prévoyons le soir de dormir à Chichen Itza pour visiter le site archéologique de bonne heure afin de profiter des températures plus « fraîches » et de la fréquentation moins massive en tout début de matinée. Mais le site reste un « must » à ne pas rater !
Nuit aux Villas Arqueologicas Chichen Itza.
Le site de Chichen Itza
Visite libre du site de Chichen Itza, l’une des cités les plus fascinantes du monde.
Chichen Itza, « la cité au bord du puits des sorciers de l’eau », a été la plus grande capitale de la zone maya entre 750 et 1200 après J.-C. Bien qu’elle soit au nombre des sites archéologiques mayas les plus étudiés, la ville sacrée n’a toujours pas dévoilé tous ses secrets.
Route vers Valladolid pour une halte sur sa grand- place, agréable parc plein d’arbres et de fleurs. Arrivée au bord de la mer des Caraïbes, à Tulum. Installation dans vos chambres vue mer.
Fin des services de votre chauffeur et véhicule privé.
Nuit à l’hôtel Hip Hotel Tulum.
Détente au bord des Caraïbes
Journées libres pour profiter de la mer des Caraïbes.
L’hôtel est installé sur une belle sable de sable blanc face à l’eau turquoise.
Nuits à l’hôtel Hip Hotel Tulum.
Départ de Tulum / Cancun
Route vers l’aéroport de Cancun.
Nous envisagions depuis un moment un voyage au Mexique, et j'avais préparé moi-même le parcours souhaité. Sandra a su mettre ce projet en musique avec une efficacité et une attention remarquables, et le tout avec un bon rapport qualité/prix. Pendant le voyage nous avons profité d'un suivi très professionnel, de la part de Latinexperience comme de l'agence locale, où notre interlocutrice parlait très bien français. Bref une organisation excellente, au service d'un voyage merveilleux, qui nous a ébloui du premier au dernier jour !