Planning
Itinéraire
Les étapes du séjour en Basse Californie
Tarif
Informations sur notre tarif
- 2.990 euros
- Sur la base de 2 personnes
- Hors vols internationaux
Avis
Laissez-nous un avis
Planning
Un avant-gout de la Basse Californie
Arrivée en Basse Californie mexicaine
Arrivée à Ensenada et remise de votre véhicule de location type Jeep Patriot pour une découverte à votre rythme de la Basse Californie du Nord et du Sud; route vers la Vallée de Guadalupe et les chambres sur pilotis accrochées à flanc de falaise de l’hôtel Endémico, des cabanes au confort 5 étoiles, ouvertes sur l’horizon et les vignes, une adresse unique.
Nuit à l’hôtel Encuentro Guadalupe (ex Hotel Endémico).
Ensenada et les vignobles
Nous vous suggérons le marché aux poissons de Ensenada, le site de la Bufadora : à l’endroit où la montagne plonge perpendiculairement dans l’océan, la mer a formé une cavité au pied de la falaise et l’eau qui s’y engouffre en rejaillit dans un fracas étonnant en une vague d’une puissance impressionnante pouvant atteindre 20 m de haut, d’où le nom de « souffleuse » attribué au site.
Mais surtout nous vous suggérons de parcourir la vallée de Guadalupe pour découvrir les premiers vignobles du Nouveau Monde, industrie viticole fondée en 1520 par le gouverneur Cortés. Visite possible de la cave de L.A Cetto la plus renommée de toute la Basse Californie ou encore celles de Monte Xanic ou Domecq.
Le soir, profitez de l’ambiance animée du Paseo Calle Primera avant de vous replonger dans la contemplation des étoiles depuis la terrasse de votre chambre.
Nuit à l’hôtel Encuentro Guadalupe.
La Ensenada – Parc National San Pedro Martir
Cap vers le sud sur la route transpéninsulaire n°1.
Près des ruines de la la Mission de Santo Tomás de Aquinos, vues sur les vignobles de Santo Tomás. Après quelques fruits de mer et huîtres fraîches à San Quintín, une chaîne de petits volcans protège cette baie en U où l’on pratique la pêche au gros, bifurcation sur une piste vers le parc National San Pedro Martir et ses nombreux sentiers de randonnées.
Nuit dans un ranch aux abords du parc.
Parc National San Pedro Martir
Saisissez des vues incroyables sur le Pacifique et la mer de Cortés depuis l’observatoire astronomique à plus de 2.800 m. Quelques neiges pourront être observées au sommet du Picacho del Diablo, le plus haut sommet de la Basse Californie.
Nuits dans un ranch aux abords du parc.
Parc National San Pedro Martir – Désert de Cataviña
Dans un contraste saisissant, des sommets enneigés vous arriverez aux portes du désert de Cataviña et la vallée de los Cirios abritant notamment d’énormes rochers et des cactus endémiques fleurissant dans un jaune explosif, vaste espace protégé représentant un tiers de la superficie de la Basse Californie.
Le rallye Baja 1000 anime le désert tous les ans et les photos dans un restaurant local témoignent de l’engouement de cette course qui part de Ensenada jusqu’à Cabo San Lucas.
Nuit dans un petit hôtel local.
Désert de Cataviña – Guerrero Negro – San Ignacio
Départ matinal vers la Basse Californie du Sud.
Arrêt au village de Guerrero pour visiter la plus grande exploitation de sel par évaporation au monde. Ces marais salants sont également un refuge pour un bon nombre d’oiseaux migrateurs. Excursion à la lagune Ojo de Liebre pour le ballet des baleines grises (de janvier à mars) qui migrent sur plus de 10.000 km depuis les mers arctiques d’Alaska afin de mettre bas dans les eaux plus chaudes du Pacifique.
La rencontre avec ces cétacés de 40 tonnes est une émotion extraordinaire.
Puis continuation vers San Ignacio, une jolie oasis d’orangers et de palmiers dattiers, rafraîchissante après le désert ! Installation dans de belles yourtes sous les palmiers au bord de la rivière.
Nuit à l’hôtel Ignacio Springs.
San Ignacio
Route vers la Baie de San Ignacio, région de marais salants située à environ deux heures de piste de San Ignacio.
C’est le point de départ idéal pour poursuivre votre observation des baleines grises et arriver même peut-être à les caresser !
Nuit à l’hôtel Ignacio Springs.
San Ignacio
Journée libre pour une nouvelle approche des baleines ou pour du kayak autour des marais de la réserve de la biosphère de Vizcaino, ou observer les peintures rupestres des grottes de la Sierra San Francisco (Cueva del Ratón, Cueva Santa Marta) et profiter de vues imprenables, ou vous rendre à la mission jésuite San Ignacio construite en 1728 par le père Juan Bautista Luyando et qui est certainement le plus beau joyau de l’art religieux de toute la Basse Californie.
Nuit à l’hôtel Ignacio Springs.
San Ignacio – Santa Rosalia – Mulege – Loreto
Départ par une route passant par les volcans Tres Virgenes et Azufre et leurs coulées de lave solidifiées lors d’une dernière éruption au 18è siècle, avant d’arriver au bord de la mer de Cortés et au village minier de Santa Rosalia connu pour l’exploitation du cuivre au 19è siècle et surtout son église Santa Barbara dessinée par Gustave Eiffel en 1884 et acheminée ensuite par voilier.
Santa Rosalía s’est aujourd´hui reconvertie à la pêche au calamar de Humboldt et restaure d’anciens bâtiments pour retrouver son patrimoine historique, l’hôtel Frances demeurant l’un des symboles de la ville.
Puis route vers l’oasis tropicale de Mulege, pause possible pour visiter sa mission érigée par le père jésuite Juan de Basaldúa en 1705 et pour quelques achats d’un artisanat varié. Continuation vers Loreto en longeant la côte et la Bahia Concepción et les petites criques aux eaux cristallines dont la belle plage de El Requesón.
Vous arriverez à Loreto, petite ville charmante coincée entre la mer et la montagne, et ancienne capitale « des » Californies où fut construite la première mission jésuite en 1697.
Nuit au Loreto Playa Boutique Hotel.
Loreto – Isla Coronado – Loreto
Lors de cette journée libre nous vous conseillons une journée à l’Isla Coronado, considérée comme étant l’une des plus belles îles de la Californie avec ses plages désertes et l’un des plus grands écosystèmes sous-marins de la Basse Californie.
Nagez sans risque avec les lions de mer et observez dauphins, requins marteau, et de nombreux oiseaux, pélicans et fous à pattes bleues, ainsi que des iguanes et tortues géantes. A juste titre la mer de Cortes est surnommée les Galapagos de l’Hémisphère nord !
Nuit au Loreto Playa Boutique Hotel.
Loreto – Mission San Javier – Loreto
Une autre journée libre pour vous rendre éventuellement à la mission jésuite de San Javier grâce à une piste à travers la Sierra de la Giganta avec des vues plongeantes sur les canyons verdoyants avant d’arriver à cette oasis aux oliviers centenaires et à la mission très bien conservée.
Descente retour avec de vues incroyables sur le bleu azur de la mer de Cortés.
Nuit au Loreto Playa Boutique Hotel.
Loreto – La Paz
Départ pour la capitale de la Basse Californie Sud en sillonnant les montagnes pourpres de la Sierra La Giganta avant de rejoindre la terre des plaines.
Après un dernier virage, arrivée à La Paz, une baie paisible de la mer de Cortés, cachée au milieu de lauriers et de cocotiers.
Installation à El Angel Azul, un charmant B&B dans le quartier historique ou à la Posada Flores, à quelques minutes à pied de la promenade du bord de mer et ses magnifiques couchers de soleil…. Ambiance troubadour, peuple souriant et amical, petits restaurants sympathiques, la Basse Californie fait partie des 18 routes gastronomiques et savoureuses du Mexique.
Et quand on sait que la cuisine traditionnelle mexicaine – culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacán – a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, alors régalez vous !
Nuit à El Angel Azul ou à la posada Flores.
La Paz – île Espiritu Santo – La Paz
Journée libre, nous vous suggérons une excursion en bateau à l’île d’Espiritu Santo. La mini-croisière est l’occasion de nager avec des otaries sauvages, qui s’approcheront à quelques centimètres de votre tuba, d’observer les pélicans et les frégates, et, si vous avez de la chance, de vous perdre dans un banc de dauphins ou de croiser une baleine.
Possibilité de balades en quad ou à cheval le long des dunes de bord de mer, ou de profiter des belles plages del Tesoro, de Tecolote avec ses palapas et ses petits restaurants de fruits de mer et la plage de Playa Balandra, peut être la plus belle plage du Mexique, lovée au fond d’une minuscule baie et bordée de mangrove.
Protégée des vents et des marées, l’eau peu profonde pareille à celle d’un lagon, est transparente et joue avec nos sens passant du bleu topaze au vert émeraude.
Nuit à El Angel Azul ou à la posada Flores. .
La Paz – Todos Santos – Cabo San Lucas- San José del Cabo – Cabo Pulmo
Route vers le village de Todos Santos classé parmi les villages magiques « los pueblos mágicos » du Mexique à l´atmosphère décontractée et aux nombreuses galeries d´art et boutiques d´artisanat.
Puis route pour Cabo San Lucas et sa célèbre plage de l’amour et découverte de la fameuse arche naturelle qui symbolise la rencontre de la mer de Cortes avec l’océan Pacifique. Continuation vers San José del Cabo plus pittoresque, puis arrivée à Cabo Pulmo, village de pêcheurs vivant paisiblement (jusqu’à peu) au bord de la mer de Cortés.
Ici le soir pas de discothèques et de bars, juste les étoiles et en journée le parc national marin de Cabo Pulmo qualifié d‘«aquarium du monde», par le commandant Cousteau.
Installation dans une charmante maison aux couleurs chatoyantes apportées par des œuvres d’art populaire mexicain mélangées à des objets façonnés inspirés par la nature et à des tapis orientaux, en outre les jardins et l’accueil personnalisé vous raviront.
Nuit à El Encanto.
Cabo Pulmo
Journées libres pour vous balancer dans un hamac, observer les nombreux oiseaux autour de la maison, paresser sous une ombrelle à la plage, taquiner le merlin et la daurade, nager avec un masque et un tuba parmi de beaux récifs, plonger au milieu d’immenses bancs de poissons et apercevoir avec un peu de chance requins blancs et raies Manta géantes, ramer en kayak jusqu’à une colonie de lions de mer, marcher ou rouler en VTT le long des 17kms de sentiers désertiques et rocheux, surfer sur de belles vagues ou vous laisser entraîner par le vent sur votre planche à voile ….
Nuits à El Encanto.
Cabo Pulmo – La Paz ou Los Cabos – départ
Remise de votre véhicule de location à l’aéroport de La Paz ou de Los Cabos.