Planning
Itinéraire
Les étapes de votre voyage
Tarif
Informations sur notre tarif
- 1.670 € par personne
- Sur la base de 2 personnes
- Les hôtels avec petits déjeuners
- Les dîners de J3 au J6 inclus et des J9, J12 et J13
- La pension complète J10 et J11 et le déjeuner J15
- Tous les transferts privés excepté Santa Marta/Carthagène en partagé
- Entrées et visites indiquées avec guides locaux francophones ou hispanophones
- Vols intérieurs Bogota/Neiva, Cali/Riohacha et Carthagène/Bogota inclus
- Hors vols internationaux
Avis
Laissez-nous un avis
Planning
Un avant-gout de votre voyage!
Arrivée à Bogota
Accueil à l’aéroport de Bogota et transfert jusqu’à votre hostal situé au cœur du centre historique de la ville. Premiers pas pour avoir un premier aperçu de l’ambiance de la capitale Colombienne et du toit-terrasse de l’hôtel contempler « votre » nouveau quartier.
Nuit à la Casa Platypus.
La Candelaria et le musée de l’Or
Balade dans le quartier historique de la Candelaria déclaré Monument National, ses ruelles pentues et pavées, ses églises, ses places, ses maisons basses aux tuiles rouges et ses galeries d’art, dont la fondation consacrée à Botero, ne manqueront pas de vous séduire.
La plus belle introduction à la Colombie est sans conteste le très beau musée de l’Or et la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde avec près de trente-cinq mille objets en or et près de trente mille autres en céramique ou en pierre.
Si vous êtes un Dimanche dans la capitale et comme les Bogotanos, profitez d’une balade à vélo sur la Ciclovia et allez jusqu’au marché aux puces d’Usaquen, une immersion locale.
Nuit à la Casa Platypus.
Désert blanc et désert rouge de la Tatacoa
Vol pour Neiva et de là route pour le désert La Tatacoa. Une marche dans le désert blanc Los Hoyos et rouge de El Cuzco est prévue. Le soir, depuis l’observatoire astronomique vous observerez le ciel étoilé. Installation dans un gite rustique dans ce désert.
Nuit à la posada Del Obervatorio
Visite d’une finca de café
Route vers San Agustín, ce village typique de la cordillère des Andes perché à 1700 m avec son marché hebdomadaire (le lundi), ses combats de coq, sa culture du café et de la canne à sucre, ses défilés de chivas (bus local), ses commerçants (culinaire, cuir, artisanat, céramiques, tissage, meubles en bambous…..), ses cérémonies religieuses et ses nombreux festivals.
San Agustín est bien entendu la porte d’entrée à la grande zone archéologique du pays avec ses gigantesques et imposantes statues de pierres, unique vestige d’une mystérieuse civilisation précolombienne disparue bien avant l’arrivée des espagnols. Vos hôtes vous proposeront très certainement des balades à cheval dans ce lieu mythique, et vous renseigneront sur les possibilités de rafting sur le puissant fleuve Magdalena.
Visite d’une ferme productrice de café, où l’on vous expliquera tout le processus d’élaboration artisanale, de la cueillette du grain à la dégustation. Installation dans un hôtel colonial au milieu d’ananas et d’orchidées.
Nuit à l’hôtel Anacaona.
Le parc archéologique de San Agustin
Cette région montagneuse, mélange de collines et de ravins escarpés, fut habitée au cours des siècles par des peuples successifs qui y ont laissé de nombreux vestiges archéologiques: statues, sculptures de pierre, sarcophages monolithiques et pétroglyphes aux représentations humaines, animales ou fantastiques, symbolisant les origines de la vie, les forces du Bien et du Mal, les puissances de l’Au-delà.
Vous y trouverez un des sites archéologiques les plus étranges et des plus fascinants du continent, classé au Patrimoine Culturel. D’innombrables traces témoignent de l’existence d’une civilisation amérindienne très ancienne dont les scientifiques ne connaissent ni les origines ni les raisons de leur disparition.
Outre la richesse archéologique des civilisations augustiniennes, il faut signaler l’extraordinaire beauté de la région, nous vous recommandons d’entrecouper les visites archéologiques de promenades dans la nature
Visite des Mesitas A, B, C, el Alto del Lavapatas et du Bosque de las Estatuas.
Nuit à l’hôtel Anacaona.
Altos de Piedra, Altos del Idolo et cascade de Mortino
Ce territoire sacré couvre de nombreux sites autrefois centres de pèlerinage et de culte, il est désormais ouvert aux visiteurs.
Visite d’Obando, un important centre de funérailles, puis balade dans une nature splendide à El Estrecho del Magdalena quand le fleuve Magdalena, à son point le plus étroit, s’engouffre dans un tunnel d’énormes pierres. Découverte du processus de la canne à sucre avec la visite d’une molienda et la transformation de la canne à sucre en sucre roux ou panela.
Puis découverte des tombes et monticules de l’Alto de Las Piedras et de l’Alto de los Idolos, une esplanade artificielle en forme de fer à cheval et ses statues de beauté impressionnante, et de la belle cascade de Mortino.
Nuit à l’hôtel Anacaona.
Popayan, la ville blanche
Route jusqu’à Popayan, la ville blanche, l’une des plus belles villes coloniales du pays. L’après-midi, visite de son centre historique et où les jours de Semaine Sainte, la ferveur religieuse d’empare de la ville ! Installation dans un bâtiment colonial du 18ème siècle.
Nuit à l’hôtel La Plazuela.
Capitale de la Salsa
Si vous êtes un mardi matin à Popayan, ne manquez pas le marché indigène des Guambianos de Silvia, une explosion de couleurs et de rencontres.
Route jusqu’à la capitale de la salsa : Cali ! Du haut de Cristo Rey vous aurez la meilleure vue de Cali, puis vous passerez par la Chapelle de San Antonio et le centre historique de la ville où vous vous installerez dans une posada charmante. Puis visite de deux écoles de Salsa et participation à un cours de Salsa avec l’école 6 fois championne du monde de Salsa: Le Swing Latino.
Nuit à la Posada San Antonio.
Départ vers la Guajira magique
Vol vers la Guajira. C’est dans cette pointe extrême au Nord de l’Amérique du Sud que les dunes de sable ocre rencontrent les falaises déchiquetées au bord du bleu des Caraïbes. La Guajira est solaire, l’eau est rare et précieuse, des mirages de lagunes parcourent les déserts d’Ahuyama et Carrizal, le sol se craquèle et seuls des cactus et trupillos se fraient un chemin vers le soleil. Les communautés Wayuu sont claniques, on dénombre une douzaine de clans, la parole est leur mode d’existence et de résistance au monde moderne qui les rattrape inévitablement.
Des contes et légendes se perpétuent, les sons de la casha, mashii et turompa (tambour, flûte et sifflet wayuu) sont dispersés par le vent, infatigable, sur ces vastes plaines salines. Les couleurs pimpantes des mochilas et des hamacs, tressés par les femmes, nous font oublier la rudesse du climat et la Guajira alors nous sourit …
Nuit à l’hôtel Guajira Premium.
Rencontre avec la communauté Wayuu
Départ de Riohacha en 4X4 en direction d’Uribia, la capitale indigène du pays. De la plage de Pusheo, tour en bateau jusqu’a Punta Gallinas en passant par Bahia Honda, Bahia Hondita et les plages des alentours.
Observation d’un magnifique coucher de soleil sur la plage de la Boquita.
Nuit en hamac dans un ranch Wayuu à Punta Gallinas
Plages, dunes et miradors de la Guajira
Visite de la plage de Punta Aguja, du mirador de la Boquita et du phare de Punta Gallinas, point le plus au nord de toute l’Amérique du sud. Les dunes de Taroa seront un régal pour les yeux.
Nuit en hamac dans un ranch Wayuu à Punta Gallinas.
Arrivée au parc de Tayrona
Départ tôt le matin en bateau en direction de Media Luna et Puerto Bolivar. Quelques instants de détente sur la plage de Kamaishi (Pilon de Azucar) et visite de l'”ojo de agua” et du mirador du phare. Retour à Riohacha et continuation vers Santa Marta. Installation dans une petite posada rustique à une demi-heure environ de l’entrée du parc.
Nuit à la posada San Rafael.
Magie du parc de Tayrona
Visite du Parc de Tayrona, une marche de 5h environ vous conduira de l’entrée du parc à Cañaveral jusqu’à Cabo San Juan, magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques. Découverte des jolies plages de sable blanc dans un paysage de pierres volcaniques et de forêt tropicale.
Nuit à la posada San Rafael.
Le quartier historique de Carthagène
Route pour Carthagène. Découverte de cette superbe ville et de ses trésors architecturaux cachés derrière ses murailles. Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales et ses rues pittoresques enivrées par les senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine font le charme unique de cette illustre cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud.
Découverte à pied des principales places, des parcs et églises du centre, des quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo, les murailles et las Bovedas…
Nuit à la Casa de Lucy.
La lagune de La Boquilla
Rencontre avec les pêcheurs de la Boquilla, une communauté Afro Cartagénoise. Vous apprendrez les secrets de la pêche traditionnelle et ceux de la cuisine côtière à base de poissons accompagnés de riz à la noix de coco.
Nuit à la Casa de Lucy.