République Dominicaine

Vamos a la playa !

Péninsule de Samana et Cascade El Limon

Partagez ce programme
Tout savoir sur le pays Téléchargez la brochure
À partir de 430 €
Voyage itinérant 9 JOURS

Points forts :

  • Votre pied à terre dans la Péninsule de Samana pour rayonner
  • Les ballets nuptiaux des baleines à bosse
  • Les ambiances typiques des villages de pêcheurs
  • Les plages vierges et sauvages de la Péninsule
Thème : Détente & Farniente Circuit : République Dominicaine

Planning

Itinéraire

Les étapes de votre voyage

Jour 1
République Dominicaine / péninsule de Samana Votre séjour dans les Caraïbes
Jour 2
République Dominicaine / péninsule de Samana 100 plages
Jour 3
République Dominicaine / péninsule de Samana La cascade El Limon
Jour 4
République Dominicaine / péninsule de Samana L’héritage des Taïnos au Parc Los Haïtises
Jour 5
République Dominicaine / péninsule de Samana Jeep safaris sur les routes de Samana
Jour 6
République Dominicaine / péninsule de Samana La parade hivernale des baleines à bosse
Jour 7
République Dominicaine / péninsule de Samana Rivières tropicales et scènes de vie dominicaines
Jour 8
République Dominicaine / Santo Domingo La coloniale Santo Domingo
Jour 9
République Dominicaine / départ

Tarif

Informations sur notre tarif

  • 430 euros, sur la base d’une villa de 4 chambres (8 personnes) à Las Terrenas
  • 970 euros, sur la base d’une chambre double vue mer et petits déjeuners dans un hôtel à Las Terrenas
  • Transferts et nuit à Saint Domingue inclus
  • Hors vols internationaux

Avis

Laissez-nous un avis

D’une superficie de 1000 km², la péninsule de Samaná offre un condensé de tout ce que l’on peut voir en République Dominicaine : montagnes couvertes d’arbres tropicaux et de cascades, forêts tropicales luxuriantes, immenses plages de sable fin, kms de cocoteraies, eaux de tous les dégradés de bleus inimaginables sans oublier le sourire de ses habitants mais elle a ce petit truc en plus, non négligeable, la danse nuptiale des baleines à bosse !

Planning

Un avant-gout de votre voyage!

Jour 1 - République Dominicaine / péninsule de Samana

Votre séjour dans les Caraïbes

République Dominicaine -  Samana - Cayo Levantado

Arrivée soit à l aéroport international de Santo Domingo soit directement à l’aéroport El Catey dans le nord-est de l’île, direct les pieds dans l’eau ! Votre hôtel en formule tout inclus, votre B&B, votre villa louée entre amis ou pour votre famille sera le point de départ pour découvrir l’une des plus belles régions de l’île, la Péninsule de Samana.

Vous pourrez lézarder sur une plage, mais pas seulement, les chemins de randonnées à faire à pied, en quad ou à cheval vous permettront d’aller à la rencontre de ses habitants et de découvrir des paysages superbes, vous plongerez dans des cascades fraîches et des fonds marins poissonneux, vous découvririez les pétroglyphes des Taïno, vous participerez à l’émerveillement suscité du spectacle des baleines à bosse

Nuit à l’hôtel sélectionné.

Jour 2 - République Dominicaine / péninsule de Samana

100 plages

RepRep Dominicaine - plages de la Péninsule de Samana (photo de godominicanrepublic.com)

La péninsule de Samana ce sont plus de 100 plages ! Bien sûr mieux qu’un imprimé de carte postale avec sable blanc, cocotiers et eau bleu turquoise, est l’expérience que vous vivrez sur l’une des plus belles plages au monde, Playa Rincon et ses 5 km de plage de sable blanc comme de la farine, des cocotiers et amandiers qui vous protègent de rayons ardents, et une eau à laquelle il est difficile de résister même sous la pluie.

Et que dire de la langouste dégustée (en saison) dans le restaurant local ? bref difficile de traduire toute cela sur une carte postale. Puis, encaissée entre deux montagnes, vous trouverez la plage El Valle et ses belles vagues déferlantes pour le fun mais trempette aussi agréable dans la rivière d’eau douce qui passe juste derrière. Sympathique la Playa Las Galeras mais surtout délicieux le poisson frais acheté directement aux pêcheurs locaux, et avec eux négociez une sortie en pêche, une virée sur les plages voisines ou une sortie pour aller observer les baleines à bosse.

A 10mn à pied du centre de Las Galeras, Playita a le charme de ces plages où locaux et visiteurs se retrouvent dans ses lagons et autour d’un cocktail de jus de fruits frais au bar de plage. A Playa Colorada, 100% de tranquillité sur sa plage sauvage, les vues avant d’arriver sont magnifiques. La plage des amoureux, Playa Caleton, est également très tranquille, partez avec une glacière bien remplie (provisions à faire au marché typique de Samana par exemple), l’accès se fait par bateau.

Humm, comment dire, que Playa Fronton est superbe ! accès en bateau ou en voiture suivi de 30mn de marche dans une forêt tropicale, de superbes fonds-marins vous y attendent ! A 15 mn de bateau de Samana, l’immanquable Cayo Levantado, certes l’hôtel dénature un peu les lieux et vous ne serez pas les seuls sur l’île, mais l’île a son charme et les fonds marins sont beaux. De Playa Los Cocos vous pourrez vous rendre en marchant au Cayo Vigia connecté à la péninsule par trois ponts et qui permet de jolis clichés sur la baie de Samana.

Entourée de palmiers et de criques désertes, la baie de las Flechas est un lieu chargé d’histoire. Des kms de sable fin et doré et l’une des plus grandes cocoteraies au monde à la Playa Portillo du côté de Las Terrenas et un spot de kite-surfeurs très apprécié. La Playa Coson est longue, longue, 6km d’une beauté unique, conseillée pour tous ceux qui fuient la foule tout comme à Playa El Limon ou Playa Bonita, une immense cocoteraie et de belles nuances de bleus.

Nuit à l’hôtel sélectionné.

Jour 3 - République Dominicaine / péninsule de Samana

La cascade El Limon

République Dominicaine - Salto Limon

A environ 10 km de Las Terrenas,le village d’El Limon est le point de départ pour la visite de la superbe cascade de El Limon haute de 40m.

Le parcours à cheval dure environ deux heures dans un paysage tropical et escarpé par endroits; vous pouvez également y accéder en marchant dans le lit de la rivière.

Pour vous baigner dans la piscine naturelle sous la chute il vous faudra descendre à pied environ 30 m à pied. Ensuite profitez des plages de Moron ou allez flâner dans les nombreuses boutiques du charmant village de pêcheurs de Las Terrenas.

Nuit à l’hôtel sélectionné.

Jour 4 - République Dominicaine / péninsule de Samana

L’héritage des Taïnos au Parc Los Haïtises

République Dominicaine - Aube sur Los Haitises

L’un des plus beaux sites naturels de République Dominicaine, le parc national Los Haitises, s’intègre à la péninsule de Samana.

Situé au sud de Sanchez et de Samaná, accessible par bateau, le parc représente la plus grande région karstique des Antilles. La majesté d’une centaine de collines calcaires chargées de végétation, la forêt de mangroves et la variété des fleurs et de la faune, ajoutées aux ressources historiques et culturelles, confèrent à Los Haïtises un charme particulier.

Haïti signifie en langue taïno « zone montagneuse ». Les Tainos étant les premiers habitants de l’île et leurs grottes conservées témoignent de leur présence.

Visite des trois grottes principales aux décors naturels de stalactites et stalagmites. Vous y admirerez les dernières traces des Indiens Taïnos : dessins rupestres et pétroglyphes. Cette visite au parc peut se combiner harmonieusement avec le Parc des Taïnos (Taïno Park) pour mieux les comprendre.

Nuit à l’hôtel sélectionné.

Jour 5 - République Dominicaine / péninsule de Samana

Jeep safaris sur les routes de Samana

Rep Dominicaine- Jeep Safari à Samana (photo de godominicanrepublic.com)

Partez sur la route du café : belle balade dans l’arrière pays et ses villages typiques aux maisons couleur pastel et ses pistes de terre bordées de cocotiers, manguiers, orangers, arrêt dans une plantation de café avec dégustation de miel de fleurs de café puis dans une coopérative artisanale de cigares puis quad sur les plages playa Moron ou Asenorte‚ petits coins de paradis sauvages…

Nuit à l’hôtel sélectionné.

Jour 6 - République Dominicaine / péninsule de Samana

La parade hivernale des baleines à bosse

République Dominicaine - baleine à bosse

De la mi-janvier à mi-mars, la baie de Samaná devient le plus grand site d’observation des baleines à bosse de tous les Caraïbes, un spectacle inédit !

Surnommée le « sanctuaire des baleines », la baie de Samaná est le lieu de rendez-vous annuel des baleines à bosse qui viennent pour mettre bas, chercher un compagnon et exécuter une frénétique parade nuptiale avant de s’accoupler. On estime qu’un minimum de 10 000 individus se regroupent en attendant que les petits aient tété les réserves de lait de leur mère. Quand ils ont grandi suffisamment, à partir de la fin du mois de mars, tout le monde reprend la migration vers les mers froides de l’Hémisphère nord.

Pendant ces deux, trois mois, uniquement préoccupées par leurs joutes amoureuses, les cétacés ne prêtent aucune attention aux quelques bateaux chargés de touristes venus les observer. Les mâles se défient en frappant l’eau à coups de nageoires caudales, offrant aux amateurs de « whale-watching » un spectacle unique. Pour manifester leurs émotions, il leur arrive d’effectuer d’incroyables bonds au-dessus de l’eau…

Depuis 1986, le « Banco de Plata », zone d’une superficie 3000 km² au large de Samaná, est même devenu un sanctuaire dédié à la protection des baleines. En allant vers Playa Rincon vous avec un mirador où vous pouvez les observer mais rien ne vaut une approche en bateau avec un guide spécialisé de ces mammifères marins.

En dehors de ces mois, nous vous conseillons une belle navigation à la voile à bord d’un catamaran parmi les îles avec un déjeuner de crevettes grillées (ou langoustes en saison) au Cayo Levantado, l’île Bacardi, et une ambiance joyeuse à bord. Ou bien une belle balade à cheval lors du coucher du soleil, romantique à souhait.

Nuit à l’hôtel sélectionné.

Jour 7 - République Dominicaine / péninsule de Samana

Rivières tropicales et scènes de vie dominicaines

République Dominicaine - scène de vie

Profitez d’une excursion 100 % nature ! Navigation sur les « rios tropicaux »‚ découverte d’un site magnifique : la « laguna de Cristal »‚ source d’eau douce de couleur turquoise‚ au cœur d’un village typique.

Baignade et repas. Villages typiques‚ scènes de la vie quotidienne‚ petits ponts suspendus‚ colonies d’oiseaux‚ rizières… la « vraie » République Dominicaine…

Nuit à l’hôtel sélectionné.

Jour 8 - République Dominicaine / Santo Domingo

La coloniale Santo Domingo

République Dominicaine - Santo Domingo - le soir

A 2h30 de route de la Péninsule, route vers la capitale et la zone coloniale déclarée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO pour ses constructions espagnoles les plus anciennes du continent américain: la première université, la première cathédrale, la maison de Christophe Colomb, la forteresse Ozama, la maison d’Hernán Cortés qui accueille aujourd’hui l’ambassade de France.

Il y fait bon se balader, manger un morceau sur ces terrasses ombragées, si vous êtes là un dimanche, rendez-vous vers 16h, place du Monastère San Francisco pour voir évoluer des couples de danseurs de salsa et danser parmi eux. Tour aussi par le marché populaire Modelo, une immersion totale en Rep’ Dom’.

Nuit dans un hôtel de la capitale.

Jour 9 - République Dominicaine / départ