Costa Rica

Pistes et hors pistes

Parc National de Cahuita et Talamanca

5.00 3
Partagez ce programme
Tout savoir sur le pays Téléchargez la brochure
À partir de 1860 €
Voyage itinérant 19 JOURS

Points forts :

  • Tortuguero, l'"Amazonie" du Costa Rica
  • Ambiance "reggae et no stress" de la côte Caraïbes
  • Observation du Quetzal dans les montagnes de Talamanca
  • Les eaux émeraudes du Golfo Dulce
Thème : Aventurier Circuit : Costa Rica

Planning

Itinéraire

Un voyage aux Parc Nationaux de Cahuita et Talamanca

Jour 1
Costa Rica/ San José Arrivée à San José, au Costa Rica
Jour 2
Costa Rica / Tortuguero San José / le parc National de Tortuguero
Jour 3
Costa Rica / Tortuguero Le parc National de Tortuguero
Jour 4
Costa Rica / Caraïbes Le parc National de Tortuguero / les Caraïbes de Puerto Viejo
Jour 5
Costa Rica / Caraïbes Masque et tuba au Parc National de Cahuita
Jour 6
Costa Rica / Orosi La vallée verdoyante d’Orosi
Jour 7
Costa Rica / San Gerardo de Dota Les montagnes de Talamanca
Jour 8
Costa Rica / Uvita Le quetzal resplendissant
Jour 9
Costa Rica / Golfo Dulce Le parc marin Ballena / Golfo Dulce
Jour 10
Costa Rica / Golfo Dulce Les eaux émeraudes du Golfo Dulce
Jour 11
Costa Rica / Parrita Golfo Dulce / Parrita
Jour 12
Costa Rica / Péninsule de Nicoya Parrita / Péninsule de Nicoya
Jours 13 et 14
Costa Rica / Péninsule de Nicoya Journées libres sur la côte Pacifique
Jour 15
Costa Rica / Rincon de la Vieja Péninsule de Nicoya / Rincon de la Vieja
Jour 16
Costa Rica / Rincon de la Vieja Le parc national Rincon de la Vieja
Jour 17
Costa Rica / Volcan Arenal Rincon de la Vieja / Volcan Arenal
Jour 18
Costa Rica / Volcan Arenal Volcan Arenal
Jour 19
Costa Rica / départ Volcan Arenal / San José / départ du Costa Rica

Tarif

Informations sur notre tarif

  • 1.860 euros
  • Sur la base de 2 personnes
  • Location du véhicule 15 jours en km illimité assurance CDW incluse, frais d’abandon inclus
  • Pension complète à Tortuguero et au Golfo Dulce Lodge
  • Hors vols internationaux

Avis

Les commentaires de nos clients

Avis écrit le 24 Mai 2017

Merci Sandra pour ce superbe itinéraire Le COSTA RICA est une destination magique pour les amoureux de la nature les " TICOS" sont accueillants et souriants, pays très propre et faune et flore sublimes avec des guides très efficaces Nous avons particulièrement appréciés la presqu'île de Cosa et notre hôtel aux cabanes rustiques, malgré tout confortables et avec une vue à couper le souffle (couchers de soleil mémorables) une expérience riche sans fausse note.. Encore Merci ,et à une prochaine destination en Amérique latine ou de nouveau au Costa Rica pour visiter la cote Caraibes (nous sommes loin d'avoir tout vu....)

5,00
Avis écrit le 09 Mar 2017

Le Costa Rica et ses Volcans, Très beau voyage, merci à Sandra pour son professionnalisme et la qualité de l'organisation. Le pays offre une végétation impressionnante, des paysages magnifiques et de belles plages cotés Caraîbes et Pacifique. Nous recommandons cette superbe agence à ceux qui veulent se rendre en Amérique latine Un grand merci à Sandra.

Avis écrit le 15 Sep 2014

Notre séjour au Costa Rica s'est très bien passé, pour une saison des pluies, je pense que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo car un seul jour de pluie. Les hébergements choisis étaient parfait aussi bien pour la qualité des prestations que pour la situation géographique.L'hôtel de Tortuguero nous a un peu surpris au début par son côté très organisé pour les activités, canalisé de type club, mais nous nous y sommes fait très rapidement.Le jardin, les serres à papillons ou grenouilles sont très appréciables également malgré les nombreuses piqûres de moustiques.La ponte des tortues restera un souvenir inoubliable. Nous avons loupé notre vol Guatemala / San José le 1er jour et nous avons pu avoir un autre vol en fin d'après midi d'où notre retard pour la location de voiture. Manuel de chez Mapache a été formidable et est venu nous chercher au second vol également. Mis à part cette journée de perdue et la Panaméricaine en travaux donc une seule voie de circulation sur plus de 30 km, nous avons pu réaliser notre programme avec la visite du site de Guayabo en plus suite au mauvais temps sur l'Irazu.C'est un magnifique pays où les gens sont très serviables et accueillants, nous avons été surpris également par la propreté du pays et l'accessibilité d'une majorité des parcs nationaux aux handicapés.Nous y retournerons très certainement pour visiter la partie sud cette fois, lors d'un prochain voyage en Amérique Centrale.Nous vous remercions encore pour toute l'aide et les conseils que vous nous avez apportés lors de la préparation de notre séjour et pour les prestations assurées.

Laissez-nous un avis

Facile à découvrir au volant de votre véhicule 4×4 en raison de la taille du pays, certaines pistes du Costa Rica seront amusantes et surprenantes à prendre, et à la fin de votre journée vous attendent des endroits inédits et agréables pour se poser quelques jours tout en continuant à explorer les environs naturels et sauvages. Des Caraïbes au Pacifique, un tour -presque- complet des parcs nationaux du Costa Rica.

Planning

Un avant-goût des parcs Nationaux du Costa Rica

Jour 1 - Costa Rica/ San José

Arrivée à San José, au Costa Rica

Accueil à votre arrivée au Costa Rica  et installation dans les quartiers résidentiels de la capitale, dans un petit hôtel à l’atmosphère italienne.

Nuit à l’hôtel Luisiana.

Jour 2 - Costa Rica / Tortuguero

San José / le parc National de Tortuguero

Costa Rica - Tortuguero - Turtle Beach Lodge

Départ matinal à travers les immenses plantations de bananes et croiserez de nombreux camions croulants sous les régimes, de fait  le Costa Rica en est le deuxième exportateur mondial, puis en  bateau de Cano Blanco à votre lodge. Installation dans votre lodge.

Le parc national de Tortuguero surnommé l’«Amazonie du Costa Rica » est un enchevêtrement de canaux dans une végétation luxuriante où se cachent singes, caïmans, toucans, iguanes, grenouilles, plus de 375 espèces d’oiseaux, et sur ses plages, durant notre été, la ponte des tortues est un moment inoubliable…

Visite du village de Tortuguero et du musée de la tortue.

Nuit au Turtle Beach Lodge.

Jour 3 - Costa Rica / Tortuguero

Le parc National de Tortuguero

Costa Rica - Tortuguero - Turtle Beach Lodge - ponte des tortues

Au lever du soleil,  balade en bateau pour l’observation de la vie animale qui se réveille.

Puis, après le petit déjeuner,  un autre tour guidé en bateau pour observer la vie animale dans le parc national. L’occasion de voir les caïmans, loutres, singes hurleurs et araignées, toucans, paresseux et de nombreux oiseaux.

Après-midi libre pour profiter des installations de l’hôtel et des canoës.

Nuit au Turtle Beach Lodge.

Jour 4 - Costa Rica / Caraïbes

Le parc National de Tortuguero / les Caraïbes de Puerto Viejo

Costa Rica- La Kukula Lodge - Playa Chiquita

Retour par bateau puis route jusqu’à Guapiles où votre véhicule de location vous sera remis. Route de 2h environ jusqu’à Puerto Viejo de Limón.

Arrivée sur la côte Caraïbes, ici les plages de sable blanc adossées à la jungle se succèdent, les paresseux s’y prélassent, les toucans les survolent alors que les singes hurleurs vous interpellent. Une ambiance haute en couleurs, une végétation exubérante pour un séjour de détente et de découvertes.

Installation à La Kukula Lodge, un endroit charmant, au cœur d’une végétation luxuriante, avec une piscine, et à 300m des plages de sable blanc de Playa Chiquita, conçu dans le respect de l’environnement. Un pur moment de bonheur.

Nuit à La Kukula Lodge

Jour 5 - Costa Rica / Caraïbes

Masque et tuba au Parc National de Cahuita

Costa-Rica-Parc-National-de-Cahuita

Journée libre pour profiter à votre rythme de ces plages de sable blanc, blond et noir, possibilité de les parcourir à cheval…

Les sentiers du parc national Cahuita situé en bord de mer seront l’occasion d’observer une faune diverse (serpents, iguanes, crabes bleus, singes hurleurs, paresseux), et sous l’eau profitez avec un masque et un tuba d’un des plus beaux récifs coralliens du pays.

Egalement possibilité de vous rendre dans la belle réserve de Gandoca–Manzanillo accessible par bateau et accompagnés par des dauphins dans votre sillage.

Un caprice pour un chocolat ?  Le Tsitu Ue, la maison du chocolat Bri-Bri à Hone Creek, est une alternative sympathique. Possibilité également de vous rendre au Sloth Sanctuary, centre qui se consacre à la préservation des singes paresseux et qui tient à sensibiliser les touristes pour ce primate fascinant et au Jaguar Rescue Center.

Nuit  à La Kukula Lodge.

Jour 6 - Costa Rica / Orosi

La vallée verdoyante d’Orosi

Costa - Rica -  Vallée Orosi - Tetey Lodge

Pour ne pas reprendre la même route qu’à l’aller, vous bifurquerez à gauche à Siquirres  pour emprunter la route qui vous mènera vers Turrialba,  sinueuse route de montagne avec en toile de fond le volcan Turrialba.

Situé à quelques 20kms de Turrialba, vous pourrez vous arrêter au site archéologique Guayabo, le seul du pays, certes rien à voir avec les pyramides mayas des pays voisins, mais une atmosphère particulière se dégage des lieux (compter 2h pour une agréable promenade à pied par les chemins de cette cité mystérieusement disparue).

Continuation pour Orosi (depuis Puerto Viejo au total environ 4 à 5h de route), au cœur d’une verdoyante vallée productrice de café, et installation dans un petit B&B simple à l’ambiance familiale situé non loin de l’église coloniale du XVIIème siècle du paisible village d’Orosi et à une dizaine de kms du parc national de Tapanti et des vestiges de l’église coloniale d’Ujarras et du joli lac de Cachi.

Nuit au Tetey Lodge.

Jour 7 - Costa Rica / San Gerardo de Dota

Les montagnes de Talamanca

Costa-Rica-colibris

Route (compter 3h de route environ d’Orosi au Suria Lodge) vers les montagnes de Talamanca.

En chemin (à quelques kms du lodge), premier arrêt possible  aux jardins de Lankester, centre universitaire de recherche et de conservation pour les orchidées, plus d’un millier !

Puis, alors qu’au loin se dessine le parc national d’Irazu et son volcan toujours actif culminant à plus de 3.400 mètres, le plus haut sommet du pays accessible par une route en lacets, 2ème arrêt possible à Cartago, ancienne capitale du pays connue pour la Basilique de los Angeles dont l’intérieur est recouvert de bois précieux.

Puis continuation vers San Gerado de Dota par une jolie route de montagne sinueuse aux paysages alpins. Installation au Suria Lodge et ses 20 cabañas aux allures de chalets de montagne entourés de superbes jardins remplis de colibris.

Temps libre pour se balader dans les jardins.

Nuit au Suria Lodge.

Jour 8 - Costa Rica / Uvita

Le quetzal resplendissant

Costa Rica - Suria Lodge - quetzal resplendissant

Tôt le matin, départ avec un guide ornithologue local pour une balade à pied dans la forêt nuageuse pour observer différentes espèces de plantes et d’oiseaux, tels toucans, pics-verts, trogons… et le fameux Quetzal resplendissant, oiseau mythique dont les Mayas ornaient leurs parures de chef de ses plumes. La meilleure période pour contempler cet oiseau (notamment le mâle) est de janvier à juin, il est alors paré de sa superbe et longue queue bleu-vert.

Puis route pour le Pacifique Central une région riche en cultures de café, d’ananas et de canne à sucre jusqu’à Dominical (compter 2h de route environ), petite station balnéaire dans un coin encore sauvage.

Continuation pour Uvita (22km), qui s’insère dans le Parc National Marin Ballena, un système de coraux et d’îlots appelé les Trois Sœurs qui protège le littoral composé de diverses formations géologiques uniques et fait le bonheur des adeptes de la plongée en apnée ou avec bouteille.

Installation à La Cusinga Lodge, dans une réserve privée, niché en haut d’une colline pour de beaux couchers de soleils sur le Pacifique. Le Lodge dispose de 10 chambres rustiques  construites dans le respect de l’environnement.

Nuit à La Cusinga Lodge.

Jour 9 - Costa Rica / Golfo Dulce

Le parc marin Ballena / Golfo Dulce

Humpback-Whale-breaching-in-Golfo-Dulce

Matinée libre. Ne manquez pas une excursion en bateau  dans le parc maritime pour observer des cétacés, notamment les baleines à bosse, les dauphins nez de bouteille, des poissons volants…

La migration des cétacés se produit lors de deux périodes : de décembre à avril, les espèces proviennent de l’Hémisphère nord, de juillet à octobre, de l’Antarctique mais leur observation n’est bien sûr pas garantie lors de cette excursion. Temps libre pour du snorkel autour des récifs pour l’observation d’une abondante vie sous-marine.

D’autres excursions sont proposées au départ du lodge à cheval, en kayak, tyrolienne, observation des oiseaux, sentiers de randonnées le long de la côte et de la forêt tropicale avec sa végétation dense et ses cascades…

Puis route vers le parc National de Piedras Blancas et le lodge accessible uniquement en bateau (30 mn) depuis Golfito, une aventure en forêt tropicale, à l’écart de tout !

Les chambres avec leurs terrasses sont en prise directe avec la nature environnante, en contrebas, à 250 m, une plage de rochers, une piscine et un restaurant complètent le lodge sans oublier les guides naturalistes qui vous feront partager leurs connaissances sur cet incroyable endroit récompensé pour ses actions dans le tourisme durable.

Nuit au  Golfo  Dulce Lodge.

Jour 10 - Costa Rica / Golfo Dulce

Les eaux émeraudes du Golfo Dulce

Costa Rica - Golfo Dulce

Journée libre pour profiter des nombreux sentiers autour de la propriété et de la diversité biologique du Parc National de Piedras Blancas, une extension du parc National du Corcovado. Un must pour les ornithologues et tous les amoureux de la vie sauvage.

Nuit  au Golfo  Dulce Lodge.

Jour 11 - Costa Rica / Parrita

Golfo Dulce / Parrita

Costa Rica - Hôtel Beso del Viento - iguane

Après le petit déjeuner transfert en bateau à Golfito où vous retrouverez votre véhicule. Continuation vers la côte Pacifique centrale  (environ 3h de route)  avant de vous installer dans un petit hôtel de charme entre océan Pacifique et mangroves. Petite mention spéciale pour la french touch de la cuisine du lodge!

Reste de la journée libre pour découvrir  la région et notamment le parc national Manuel Antonio, une belle réserve  écologique où des sentiers aménagés et faciles d’accès permettent  d’observer assez aisément paresseux, agoutis, iguanes, singes capucins et bien entendu des oiseaux.

Le soir, nous vous recommandons un tour en kayak dans les mangroves.

Nuit à l’hôtel Beso del Viento.

Jour 12 - Costa Rica / Péninsule de Nicoya

Parrita / Péninsule de Nicoya

Costa Rica - Santa Teresa - Manala Hotel

Route vers Puntarenas en passant par le parc de Carara connu pour ses aras rouges, puis traversée en ferry de Puntarenas à Paquera et continuation par Tambor et Cobano avant d’arriver à Santa Teresa (au total 6h de route incluant la traversée en  ferry).

Installation dans l’un des huit spacieux bungalows de style méditerranéen de l’hôtel Manalá, entourés par une végétation luxuriante et disposés autour d’une petite piscine rafraichissante, très agréable au retour de vos balades. La plage de sable blanc longue de 3km est à 100m de votre bungalow, de l’autre côté de la route, et des petits restaurants, en plus du restaurant italien de l’hôtel, situés dans le village voisin seront également très appréciés pendant votre séjour.

Nuit à l’hôtel Manalá.

Jours 13 et 14 - Costa Rica / Péninsule de Nicoya

Journées libres sur la côte Pacifique

Costa Rica - côte Pacique Santa Teresa - Manala Hotel

Journées libres pour profiter de cette côte du Pacifique : île de Tortuga pour de chouettes plongées en apnée, la pratique du surf ou une initiation dans un très bon spot, une balade en quad  sur des pistes chaotiques ou à cheval dans la forêt, une aventure au-dessus de la canopée à Malpais, une superbe excursion dans la réserve naturelle de Cabo Blanco, une baignade dans la cascade Montezuma, une partie de pêche au gros, un parcours de golf de 9 trous à Tambor…les activités sont nombreuses et divertissantes.

Nuits à l’hôtel Manalá.

Jour 15 - Costa Rica / Rincon de la Vieja

Péninsule de Nicoya / Rincon de la Vieja

Costa Rica - Rincon de la Vieja - Cañon de la Vieja Lodge - Aquetzally Spa

Continuation vers le nord du pays (environ 6h de route) en direction du parc national du Rincon de la Vieja, accessible par des pistes poussiéreuses, ambiance Far-West, le pays des hommes à cheval et du bétail. C’est certainement le plus beau parc du Costa Rica et peut-être le moins visité…

L’activité géothermique du volcan rejaillit de partout sous forme de fumerolles, geysers sifflants gaz et vapeurs d’eau, bassins de boue en ébullition, eaux thermales chaudes. Les sentiers sont adaptés pour les plus jeunes enfants, des rivières et des cascades ponctuent les balades. Plus de 250 espèces d’oiseaux et des centaines d’orchidées dont la fleur nationale la Guaria Morada, orchidée pourpre ou lilas, ont été recensés. Installation dans un lodge sympathique qui propose des tas d’activités et son Aquetzally Spa aux multiples traitements.

Nuit  au Cañon de la Vieja Lodge.

Jour 16 - Costa Rica / Rincon de la Vieja

Le parc national Rincon de la Vieja

Costa Rica - Cañon de la Vieja Lodge

Journée pour découvrir les richesses de ce parc national. Particulièrement conseillé  the Canyon Canopy Tour! Belles randonnées pédestres ou une chouette chevauchée dans les terres du Guanacaste ou à bord d’un quad, ou encore un rafting Rio Colorado ou tubing sur le Rio Negro ou une descente en rappel sur une paroi rocheuse.

Nuit  au Cañon de la Vieja Lodge.

Jour 17 - Costa Rica / Volcan Arenal

Rincon de la Vieja / Volcan Arenal

Costa Rica - Arenal - Ecotermales Fortuna

Route pour le volcan Arenal (compter 5h de route) et au bout de la piste, vous vous installerez dans un hôtel simple qui possède des chambres avec vue sur le Lac et le Volcan Arenal.

Depuis janvier 2011, le plus jeune volcan actif du Costa Rica, le volcan Arenal, a cessé toute activité mais le site reste impressionnant!

Après cette longue route, nous vous conseillons de vous relaxer dans l’une des sources d’eaux chaudes de la rivière Tabacón et profiter ainsi tranquillement, les pieds à 37°, des vues sur le volcan.

Nuit à l’hôtel Castillo del Arenal.

Jour 18 - Costa Rica / Volcan Arenal

Volcan Arenal

Costa-Rica-Arenal-ponts-suspendus

Pour une immersion dans la nature, nous vous recommandons la dizaine de ponts suspendus, un parcours de 3 km à travers la forêt primaire avec des vues plongeantes sur la flore et sur le volcan; pour les passionnés d’oiseaux, le tour peut être organisé à 6h du matin. Pour plus d’adrénaline, essayez le SkyTrek et une descente en câbles vertigineuse et encore plus d’adrénaline le Sky Trek de nuit…D’autres activités sont possibles autour du lac et volcan Arenal.

Nuit  à l’hôtel Castillo del Arenal.

Jour 19 - Costa Rica / départ

Volcan Arenal / San José / départ du Costa Rica

Retour sur San José (3h30 de route environ). Restitution du véhicule à l’aéroport.  Départ du Costa Rica.