Amazonie, Brésil

Sur les eaux majestueuses du Tapajos

Belem àSantarem : Croisière sur le Rio Tapajos

Partagez ce programme
Tout savoir sur le pays Téléchargez la brochure
À partir de 1800 €
Voyage itinérant 8 JOURS

Points forts :

  • Une croisière inédite au départ de Santarem
  • Un bateau tout confort et intimiste
  • La rencontre avec les habitants des villages des rives
  • Les extensions possibles vers le Nordeste ou l'île de Marajo
Thème : Nature & Paysages Circuits : Amazonie, Brésil

Planning

Itinéraire

Les étapes de votre voyage

Jour 1
Brésil / Belém Arrivée à Belém, au Brésil
Jour 2
Brésil / Belém Belém, porte d’entrée de l’Amazonie brésilienne
Jour 3
Brésil / Amazonie Début de votre croisière sur le fleuve Tapajos
Jour 4
Brésil / Amazonie La Réserve de Tapajoara
Jour 5
Brésil / Amazonie Lac de Tauari
Jour 6
Brésil / Amazonie Le village de Maguarí
Jour 7
Brésil / Amazonie Navigation vers Alter do Chao
Jour 8
Brésil / Santarem Fin de la croisière à Santarem
Info
Dates de départs de la croisière Amazon Dream :

Tarif

Informations sur notre tarif

  • 1.800 euros
  • Sur la base de 2 personnes
  • Incluant le vol Belem/Santarem
  • Hors vols internationaux
  • Dates de départs 2015: 7 Octobre 2015 – 8, 18 et 25 Novembre 2015 – 06 et 18 Décembre 2015.
  • Spécial Noël/Nouvel An 2015/2016 : du 27 Décembre 2015 au 03 Janvier 2016 !

Avis

Laissez-nous un avis

Naviguer à mi-chemin entre Manaus et Belém dans la région de Santarém, port d’attache de l’Amazon Dream, est l’une des plus belles et surprenantes expériences d’Amazonie. Ici les eaux bleues du Tapajos et couleur sienne de l’Amazone se rencontrent sans se mêler sur plusieurs kilomètres, composant chaque jour un spectacle différent. Adossées à la forêt, les plages de sable fin blanc s’étirent à perte de vue le long des eaux cristallines évoquant les Caraïbes.Exploration du monde aquatique dessiné par l’Amazone, une nature envoûtante, des paysages paradisiaques, une faune et une végétation exceptionnelles, offrent au voyageur un patrimoine unique dans une immense réserve écologique 4,8 millions de km² de forêt. Les villages construits sur les pilotis sont habités par les Caboclos peuple métis descendant des Portugais et des Indiens, ils vivent de pêche, de chasse, d’agriculture et d’artisanat. Accueillants ils vous feront découvrir leur folklore et leurs traditions.C’est pour faire partager à un petit nombre de privilégiés la découverte de ces espaces préservés et peu touristiques qu’un français grand connaisseur de l’Amazonie Brésilienne a conçu ces programmes de croisière unique.

Planning

Un avant-gout de votre voyage!

Jour 1 - Brésil / Belém

Arrivée à Belém, au Brésil

Accueil à votre arrivée et installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Portas da Amazonia.

Jour 2 - Brésil / Belém

Belém, porte d’entrée de l’Amazonie brésilienne

Bresil - Belem

Journée libre pour visiter à votre rythme Belém, porte d’entrée de l’Amazonie brésilienne. Nous vous invitons à vous rendre au marché du Ver O Peso, haut en couleurs. Vous découvrirez par vous-mêmes l’église du Carme, le théâtre de la paix et les rues pittoresques de la vieille ville; nous vous conseillons le musée Emilio Goeldi, à la fois jardin botanique et zoologique, la plus ancienne et plus importante institution de recherches de l’Amazonie ou encore de vous rendre à Icoaraci et ses magasins de poteries réalisées par les tribus amazoniennes (Marajoara, Tapajônica).

Pour flâner ou un repas : La Estaçao das Docas, les anciens quais sont aménagés en un vaste complexe de bars, restaurants et boutiques et ne résistez pas aux délicieux parfums tropicaux du glacier La Sorveteira Cairu. Au coucher du soleil, nous vous suggérons le « Sunset Tour » ou voir Belém éclairée avec les Lights of the City.

Nuit à l’hôtel Portas da Amazonia.

Jour 3 - Brésil / Amazonie

Début de votre croisière sur le fleuve Tapajos

Brésil - Amazonie-Amazon-Dream

Vol à destination de Santarém, accueil à l’aéroport et transfert vers le village d’Alter do Chao, situé à 45 minutes de Santarem, sur la rive droite du fleuve Tapajos.

À votre arrivée, le directeur de la croisière vous reçoit à bord de l’Amazon Dream. Première découverte de la ville, située au confluent de l’Amazone et du Tapajos. Sur la rive du fleuve, d’innombrables embarcations de toutes tailles transportent hommes et marchandises. On charge, on décharge… Sur les ponts, des hamacs: il faut parfois deux jours pour rejoindre son village. Sourires, partout. Musique, quelque part…

Installation à bord de l’Amazon Dream dans votre cabine double, spacieuse et confortable, avec salle de bain et climatisation, l’atmosphère du bateau est chaleureuse rehaussée par les bois exotiques, les couleurs chatoyantes des tissus et les chaises longues du solarium ouvert sur le grand spectacle de la nature. Autour d’une caipirinha et de jus de fruits aux saveurs inconnues, vous ferez connaissance avec l’équipage et les conférenciers, botanistes et biologistes passionnés qui vous dévoileront les mystères de la forêt amazonienne, le tout dans le respect des habitants et de la préservation des sites visités. Présentation de la croisière et remise de votre carnet de route sur lequel vous pourrez noter vos impressions de voyage.

Vers 16h00, le bateau lève l’ancre et vogue alors sur les eaux majestueuses du Tapajos large de plus de 20 kilomètres. Nouvel écosystème, nouveaux paysages : ici commence une croisière au cœur d’une Amazonie comme vous ne l’avez jamais imaginée, où sable blanc et lacs cristallins composent un décor magnifique. Traversée du Tapajos vers la pointe de Bom Futuro et coucher de soleil sur le lac Anumá, près du petit village de Visto Alegre. En Amazonie, l’heure préférée des indiens est celle de la fin du jour. C’est chaque fois un événement, une célébration : l’eau change de couleur, devient dorée… Les repas servis à bord seront une belle initiation à la cuisine locale, aux saveurs exquises.

Nuit à bord de l’Amazon Dream.

Jour 4 - Brésil / Amazonie

La Réserve de Tapajoara

Brésil - Amazonie-Amazon-Dream

Départ le matin tôt en pirogue pour une «expédition» au cœur de la Réserve Extrativiste Tapajoara, un territoire où la faune et la flore sont protégées et dont les habitants vivent des ressources «extraites» de la forêt, d’où son nom. Observation des animaux et de la flore en remontant les iguarapés, petites rivières qui serpentent dans la forêt.

Puis découverte de la vie quotidienne des cabocles : préparation de la farine de manioc, base de toute l’alimentation locale, récolte du latex par les seringueros sur les troncs d’hévéas mille fois entaillés, construction de maisons aux toits de paille et de pirogues en bois, fabrication d’objets d’artisanat en bois précieux ou en vannerie, cueillette des plantes médicinales… Déjeuner avec les représentants du Conseil des communautés de Suruaca et de Visto Alegre.

L’après-midi, visite du village de Suruaca. Le soir, dîner et fête d’initiation aux danses traditionnelles.

Nuit à bord de l’Amazon Dream.

Jour 5 - Brésil / Amazonie

Lac de Tauari

Brésil - Amazonie - pirogues

Halte aux villages d’Amorín et de Surucua. Baignades, pêche, exploration des lacs et des iguarapés en pirogue. Puis le bateau « prend le large », traverse le fleuve vers la pointe du Torrao et mouille près du lac Tauari. Nous sommes sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près du village des Indiens Munduruku, peints par Florence en 1828. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et reçoivent de petits groupes de visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme. Ils vous présenteront leur habitat, leurs danses, leur mode de vie au cœur de la forêt.

Nuit à bord de l’Amazon Dream.

Jour 6 - Brésil / Amazonie

Le village de Maguarí

Amazonie-Brésil-nenuphars-Vitoria-Regia

Enchâssé dans la Forêt Nationale du Tapajos, le lac de Tauari est un des plus beaux aquariums naturels d’Amazonie. Initiation à la plongée sous-marine pour nager dans les eaux cristallines au milieu des poissons. Puis cap vers le village de Maguarí. Promenade dans la forêt primaire en compagnie de guides expérimentés, natifs de la communauté, à la recherche des arbres géants – les hevéas, les castanheiras dont le fruit, la noix du Para est une richesse essentielle de la région – des plantes médicinales…

Observation des oiseaux, rois de la canopée, des papillons bleus. Pour les plus intrépides (toujours avec les guides), débusquer les serpents (difficiles à voir), jouer avec les mygales, surprendre les singes agiles, les paresseux. Admirer les scarabées géants et autres insectes aux formes impressionnantes.

Après cette longue marche, baignade et détente. En fin d’après-midi, visite de la coopérative du village où sont fabriqués toutes sortes d’objets en latex brut.

Nuit à bord de l’Amazon Dream.

Jour 7 - Brésil / Amazonie

Navigation vers Alter do Chao

Brésil - Amazonie-Alter-do-Chao

Navigation au coucher du soleil vers la ligne de rencontre des eaux. Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes de l’Amazone sans se mélanger entre-elles, comme une immense dentelle. C’est l’un des terrains de jeux favori des dauphins roses.

Un dernier regard sur cet extraordinaire décor. Navigation vers Alter do Chao pour une dernière nuit au cœur de la forêt Amazonienne. Le soir, danses traditionnelles et musique sur l’une des plages d’Alter do Chao.

Nuit à bord de l’Amazon Dream.

Jour 8 - Brésil / Santarem

Fin de la croisière à Santarem

En fin de matinée, fin de la croisière au port de Santarém. Déjeuner à bord ou au restaurant Piracatú, le meilleur restaurant de poissons d’Amazonie. Selon votre temps, nous conseillons un petit tour au marché aux poissons, les herboristes, les bazars du port, les échoppes de hamacs multicolores…

Transfert organisé par le personnel du bateau pour rejoindre l’aéroport de Santarém.

Dates de départs de la croisière Amazon Dream :

info

7 Octobre 2015 – 8, 18 et 25 Novembre 2015 – 06 et 18 Décembre 2015.

Spécial Noël/Nouvel An 2015/2016 : du 27 Décembre 2015 au 03 Janvier 2016 !

Prolongez l’aventure sur le fleuve Tapajos par une autre aventure: à dos de buffles sur  l’île de Marajo !

Ou poursuivez votre voyage au Brésil vers les  dunes de Lençois ou en combinant cette croisière en Amazonie avec un séjour dans des lodges du Pantanal.