Planning
Itinéraire
Les étapes de votre voyage
Tarif
Informations sur notre tarif
- Destination suspendue
Avis
Laissez-nous un avis
Planning
Un avant-gout de votre voyage!
Nuit proche du Delta de l'Orénoque
Arrivée à Maturin et transfert par la route au Rancho San Andrés, un ranch spécialisé dans l’élevage situé dans les plaines de l’Est près du Delta de l’Orénoque.
Nuit au ranch San Andres.
Au coeur du Delta de l’Orénoque
Du port de Boca de Uracoa vous embarquerez sur un bateau à moteur pour rejoindre le cœur du Delta de l’Orénoque.
La navigation sur les affluents de l’Orénoque est une aventure fantastique alors que vous pénétrez dans cet univers végétal parsemé de petites îles, canaux et mangroves où hoazins huppés, singes facétieux et aras multicolores regardent glisser les pirogues des indiens Warao avec qui ils se partagent le deuxième plus grand delta au monde.
Arrivée au lodge situé sur l’une des îles formées par la rivière. Découvrez le plaisir de faire une petite promenade au milieu de cette forêt exotique. Au cours de la marche à travers la jungle marécageuse complexe, vous serez en contact direct avec la nature, les Indiens Warao vous feront partager leurs connaissances sur les espèces végétales et animales nécessaires à leur alimentation, leur médecine et à leur artisanat. Vous apprendrez quelques techniques de survie dans la jungle.
Nuit au Orinoco Delta Lodge.
Balades en pirogues dans le Delta
Au lever du jour, guidée par les Indiens Warao, navigation à bord d’une « curiara » (pirogue indienne à laquelle a été rajouté un moteur) à travers les clairières et les affluents, pour assister au réveil du Delta et, avec un peu de chance, vous croiserez des dauphins roses et quelques beaux papillons bleus.
Dégustation de larves de la palme moriche, très riches en protéines et très appréciés des enfants Warao, suivie d’une partie de pêche au piranha.
Nuit au Orinoco Delta Lodge.
Les hoazins huppés du Delta
Profitez encore de l’exubérante végétation et la faune du Delta avant le retour fluvial puis par la route jusqu’à la ville coloniale de Ciudad Bolivar, au bord de l’Orénoque.
Ancien premier port commercial du pays puis cœur du mouvement d’indépendance du continent sud-américain, c’est ici que Simon Bolivar prononça son discours de 1819 qui fit date dans la nouvelle république.
Installation dans une belle bâtisse typique de l’architecture coloniale espagnole. Temps libre pour vous balader le long de ses larges avenues et apprécier quelques vues depuis son pont Angostura.
Nuit à la posada Angostura ou Casa Grande.
Nuit au pied du Salto Angel
Avionnette de Ciudad Bolivar au parc national de Canaima, l’un des plus grands parcs de la planète; vous atterrirez alors dans ce décor incroyable qui inspira Arthur Conan Doyle lors de l’écriture de son roman fantastique « Le Monde Perdu ». Du port d’Ucaima départ en curiara pour remonter le fleuve Carrao; à hauteur des rapides Mayupa, et en fonction du niveau des eaux, une marche d’une vingtaine de minutes à travers la savane de Mayupa sera peut être nécessaire alors que la pirogue sera portée à bout de bras par l’équipage.
Alors que les montagnes tabulaires, les Tepuys en langue Pemon, se dessinent dans les alentours, baignade au « Pozo de la Felicidad », le « Puits du bonheur », un bassin formé par une petite cascade d’un ruisseau provenant du Rio Carrao et promenade sur le sentier de l’île Orquidea où broméliacées, palmiers et orchidées foisonnent.
Poursuite de la navigation sur le Rio Churun et c’est alors que l’ Auyantepuy, la « montagne du diable » en langue autochtone, s’imposera à vous telle une forteresse médiévale immobile de dimensions gigantesques, majestueuse demeure de la chute Salto Angel, la chute la plus haute du monde (979 mètres). Une fois à l’intérieur du canyon, le Salto Angel apparaît dans toute sa majesté alors que le bateau accoste sur l’ Isla Ratoncito, où sera installé le campement.
Marche en forêt pour arriver à la base du Salto Angel et sa piscine naturelle qui vous invite à un bain rafraîchissant. Retour au campement, baignade dans la rivière Churun.
Nuit en hamac dans le campement en face de ce paysage magique.
La Lagune de Canaima
Retour vers la lagune de Canaima bordée d’une plage au sable rosé et ombragé par les palmiers où des chutes d’eau viennent s’y déverser; Navigation sur le fleuve Carrao jusqu’aux Chutes Sapo, impressionnante traversée à pied sous la chute entre la paroi rocheuse et l’eau.
Nuit dans ce cadre magique au Waku Lodge ou au Tapuy Lodge.
Derniers regards sur l'Auyantepui
Profitez de votre dernière matinée dans le parc de Canaima.
Vol pour Puerto Ordaz.
Nuit à l’hôtel.
Route vers la Grande Savane
Avant de partir, tour par le parc de Cachamay et les cascades La Llovizna formées par la rivière Caroni confluent de l’Orénoque, et qui, malgré le barrage Macagua, restent belles.
Le voyage se poursuit en passant par des villages miniers. Après El Callao, une mine d’or souterraine, arrêt à Tumeremo dans un restaurant typique et dernier virage au monument naturel « La Piedra de la Virgen » avant d’entrer dans le territoire mystérieux de la Grande Savane.
Nuit dans un campement.
Les chutes Chinak Meru
Poursuite du voyage à travers la Grande Savane, arrêt au hameau Iboriwó pour embarquer à bord d’une pirogue jusqu’au Salto Aponwao (ou Chinak-Merú), la plus haute chute de la Grande Savane.
Retour à pied, en chemin quelques bains relaxants dans les bassins naturels de Pozo Escondido (le Puits Caché) et le Pozo de los Enamorados (le Puits des Amoureux) et cadre pour votre pique-nique.
Nuit dans un campement
Tepuys et cascades de la Grande Savane
Route vers la frontière avec le Brésil avec quelques arrêts-cascades en cours de route Salto Kavvi, Salto Kama Meru, au mirador El Oso superbe panorama sur les Tepuys, et sur les vallées encaissées de la Quebrada Arapan et Quebrada Soroape.
Après la cascade de San Francisco de Yuruani, arrêt à la Quebrada de Jaspe, cette pierre semi-précieuse teinte l’eau d’un dégradé de tons rouges et caramel particulièrement beaux.
A Santa Elena de Uairen vous vous installerez à quelques kilomètres de la frontière avec le Brésil.
Nuit au campement Yakoo dans cette végétation luxuriante.
Passage de frontières
Route vers les terres de la Guyana en passant par le Brésil. A hauteur de Lethem, un nouveau pont unit les deux pays.
Arrivée à la Guyana, « terre aux eaux abondantes » en langue amérindienne et installation à Lethem, sur les rives de la rivière Takutu.
Nuit à Lethem.
Le Demerara Harbour Bridge
Avionnette à destination de Georgetown, capitale de la Guyana.
Située dans la région de Demerara-Mahaic, sur la côte de l’océan Atlantique, à l’embouchure de la rivière Demerara, elle a été surnommée la « ville jardin de la Caraïbe ». Visite de la cathédrale Saint-Georges, du marché couvert Stabroak, du Demerara Harbour Bridge et de l’hôtel Pegasus.
Nuit à Georgetown.
Les chutes Kaieteur
Vol pour Kaieteur, la deuxième plus haute chute au monde après le Salto Angel au Venezuela.
En amont la rivière Potaro s’élargit sur 100 mètres avant de chuter à pic, dans un grondement assourdissant, sur 226 mètres, soit près de cinq fois la hauteur des chutes du Niagara et deux fois les chutes Victoria.
Vous serez alors certainement les happy few à contempler ce spectacle incroyable avec quelques martinets à menton blanc convoités par les faucons orangés tous tourbillonnant au-dessus de la gorge, et le très coloré Cock-of-the-Rock, sans oublier la végétation environnante aux broméliacées géantes, lianes et orchidées : un paradis naturel incroyable !
Le vol se poursuit ensuite sur Orinduik chutes situées au pied des montagnes Pakaraima, sur la rivière Ireng. Étant plus larges et étagées, ces chutes sont, contrairement à celles de Kaieteur, propices à la baignade.
Retour à Georgetown.
Nuit à Georgetown.
Vol retour au Venezuela
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Caracas.