Planning
Itinéraire
Partez à la conquête du Volcan Turrialba
Tarif
Informations sur notre tarif
- 1.210 euros
- Sur la base de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)
- Hors vols internationaux
Avis
Les commentaires de nos clients
Encore émerveillés par ces 2 semaines au Costa Rica en famille. Nous avons choisi de visiter les 2 côtes, tout en faisant des haltes de 2-3 jours sur un même site pour profiter de chaque endroit. Tout est magnifique, paysages, animaux, beaucoup de diversité. Les lodges sont parfaitement choisis, tout est très bien organisé en fonction de nos desiderata. Vols, location de voiture, informations sur place, réservations, tout est géré pour nous permettre de profiter du voyage à 100%. Merci !
Un voyage sur mesure avec 3 enfants entre 3 et 8 ans : l’aventure en famille On profite de la piscine de l'hôtel quasi désert et d'une promenade jusqu'à la plage pour faire connaissance avec Puerto Viejo de Talamanca. Visite du "Jaguar Rescue Center" tout proche qui sauvegarde des animaux blessés. La chance d'avoir une bénévole française et le bonheur de voir des bébés paresseux de près, mais aussi d'autres espèces, dont des serpents "Fer de Lance" typiques de la région. Les choix de parcs aventure/ponts suspendus sont nombreux autour d'Arenal et notre choix se porte sur le parc Mistico. Bon choix, certains lui reprochent d'être un peu trop bétonné, mais ça permet aux petites jambes de marcher facilement. On y croise des singes, des grenouilles de toutes les couleurs (dont la fameuse « jeans legs » rouge avec les pattes bleues). Une superbe vue sur le volcan Arenal en prime, même s’il ne fait pas beau et que de toute manière le volcan ne laisse pas souvent voir son sommet. En sortant, on réserve pour le lendemain une visite au « Rainforest Chocolate Tour » pour en apprendre plus sur la culture et la fabrication du chocolat. Repos en profitant des eaux chauffées par le volcan au « BALDI », complexe hôtelier avec piscines, toboggans et jeux au pied du volcan ouvert à tous. Cher mais super journée au pied du volcan Départ matinal pour monter sur le volcan Poas en voiture et faire les 500 derniers mètres à pieds jusqu'à se trouver au-dessus du cratère. Équipés de casques de chantier, pas loin d'abris en béton, on admire les fumerolles en espérant ne pas recevoir de pierres sur la tête. En redescendant on en profite pour acheter des fraises sur le bord de la route et admirer le paysage. Oile à San José au « Museo de los Niños » qui ressemble un peu à la cité des sciences de La Villette. Sympa à faire avec des enfants, on y passe la journée, du coup on reprend un taxi sous la pluie battante pour rentrer à l'hôtel sans passer par le centre de San José.
Un voyage de 2 semaines sur la deuxième quinzaine d'avril 2018, avec 2 adultes et 2 enfants (11 et 14 ans). Les enfants veulent y retourner, ce qui est pour nous la preuve qu'ils ont beaucoup apprécié. Le voyage était très orienté nature, car il y a un photographe animalier dans la famille...Les hôtels où nous avons séjourné étaient tous très sympas. Tous suffisamment calmes pour apprécier la nature, même les plus gros. C'est impressionnant de voir comment les Ticos savent préserver les milieux et attirer les espèces d'oiseaux, même dans des hôtels haut de gamme avec beaucoup de monde. Résumé du parcours : Boca Tapada, Arenal, Tenorio, Dominical, Bahia Drake, Parc du Quetzal Un peu de mer bien sûr (côté Pacifique seulement). Quelques activités ludiques pour les enfants (rafting, ponts suspendus, tyroliennes), des sorties nature (randos de nuit, sorties oiseaux, sorties nature en forêt tropicale). Tout ça s'est très bien passé. Location de voiture indispensable et très facile avec un GPS. Mention spéciale au GPS avec l'accent québecois !! Au final, 160 espèces d'oiseaux photographiées, 25 de reptiles, 10 de batraciens, environ 15 de mammifères et des tas d'insectes plus beaux les uns que les autres. Vraiment un pays fantastique pour les amoureux de nature. Les gens sont très sympas. On se sent très à l'aise dans ce pays. Seul bémol, le temps un peu maussade vers Arenal et Tenorio, avec un peu trop de pluie en cette saison (et encore, ce n'était que le tout début de la saison des pluies). Mentions spéciales : le parc de l'observatory lodge à Arenal, le rafting sur le rio Savegre, Le parc du Corcovado, la croisière sur le rio Tarcoles et ses crocodiles, et tant d'autres choses... Merci à Latinexperience. On veut y retourner et faire d'autres lieux de ce merveilleux pays.
Un voyage au Costa Rica bien organisé. Nous sommes partis avec nos 2 enfants, et ils ont beaucoup apprécié, les Ticos sont très gentils et sur place avec la location du 4x4 pas de souci, sauf la crevaison ;-). Nous avons aimé notre rencontre avec les Bribri et les plages du Pacifique, bravo à votre organisme avant et après.
Laissez-nous un avis
Planning
Un tour volcanique du Costa Rica
A quelques kms du volcan Poas
Accueil par votre chauffeur local et transfert directement au volcan Poas ! Installation dans une grande chambre pouvant accueillir toute la famille, les vues depuis le lodge sont très belles.
Nuit au Poas Volcano Lodge.
L’immense cratère du volcan Poas
Première prise de contact avec le volcan Poas et le plus large cratère actif au monde. Pour une première initiation aux plantes luxuriantes, oiseaux et papillons tropicaux, tour par La Paz Waterfall Garden, un Costa Rica en miniature sous vos yeux, les jardins sont (trop) aménagés mais permettent une belle introduction au pays en douceur. Autres activités possibles, un beau Canopy Tour au-dessus de la forêt nuageuse, une visite de la ferme et l’élevage de bovins laitiers, ou de plantations de café, l’une des principales ressources économiques du pays.
Nuit au Poas Volcano Lodge.
Entre mer des Caraïbes et jungle tropicale
Requinqués et parce que les enfants trépignent d’impatience d’aller se baigner, route vers les plages des Caraïbes où musique reggae et no stress sont les maîtres-mots.
Clefs de contact sur votre véhicule de location, retour sur Heredia pour bifurquer dans les entrailles du parc national Braulio Carrillo et continuer vers Guapiles, Siquirres, Limón ; vous traverserez d’immenses plantations de bananes et de nombreux camions croulants sous les régimes, de fait le Costa Rica en est le deuxième exportateur mondial.
Possibilité de vous arrêter au Sloth Sanctuary, centre qui se consacre à la préservation des singes paresseux et qui tient à sensibiliser les jeunes pour ce primate fascinant ou au Jaguar Rescue Center.
Arrivée sur la côte Caraïbes, ici les plages de sable blanc adossées à la jungle se succèdent, les paresseux s’y prélassent, les toucans les survolent alors que les singes hurleurs vous interpellent. Une ambiance haute en couleurs, une végétation exubérante pour un séjour de détente et de découvertes.
Pour revivre un rêve d’enfant, installez-vous dans la cabane dans les arbres du Tree House Lodge à quelques mètres de l’une des plus belles plages du pays, Playa Uva, ou à La Kukula Lodge, un endroit charmant, également au cœur d’une végétation luxuriante, avec une piscine, et à 300m des plages de sable blanc de Playa Chiquita, tous deux conçus dans le respect de l’environnement. Un pur moment de bonheur.
Nuit au Tree House Lodge ou à La Kukula Lodge.
Masque et tuba au Parc National de Cahuita et un chocolat ensuite
Journée pour profiter de ces plages de sable blanc, blond et noir, possibilité de les parcourir à cheval…
Les sentiers du parc national Cahuita situé en bord de mer seront l’occasion d’observer une faune diverse (serpents, iguanes, crabes bleus, singes hurleurs, paresseux), et sous l’eau profitez avec un masque et un tuba d’un des plus beaux récifs coralliens du pays.
Un caprice pour un chocolat ? Le Tsiru Ue, maison du cacao Bri-Bri à Hone Creek, est une alternative sympathique et pas trop longue après la baignade.
Nuit au Tree House Lodge ou à La Kukula Lodge.
Gandoca-Manzanillo Wildlife Refuge, un paradis à préserver
Journée pour explorer cette réserve à la frontière du Panamá qui préserve une biodiversité incroyable.
C’est sur ces plages que les tortues Baula viennent pondre de mars à mai, un tour en barque permet de visiter la lagune de Gandoca, couverte d’une végétation tropicale abondante servant d’habitat au lamantin. Une journée unique à faire absolument avec un guide local. Selon l’âge des enfants et vos envies, il adaptera la longueur des sentiers, et des haltes baignades. Tous vos sens seront en éveil !
Nuit au Tree House Lodge ou à La Kukula Lodge.
La communauté Bri-Bri, une leçon de vie
Route vers Bri-Bri puis vers Bambú, sur la rivière Sixaola, de là, à bord à d’une pirogue à moteur, départ pour une journée mémorable.
D’abord un trajet en bateau sur une eau limpide au milieu d’une belle forêt épaisse, Panamá d’un côté et le Costa Rica de l’autre, quelques rochers entravent la progression, arrivée au village Yorkín dans la communauté Bri-Bri de Talamanca, la région avec la plus grande diversité ethnique du pays.
Une petite marche de 25 minutes puis vous rencontrerez la maison de l’association des femmes artisanes, Estibrawpa ; celle-ci a mis sur place un projet communautaire pour promouvoir leur culture Bri-Bri, protéger leur environnement, et améliorer leur économie grâce aux plantations de cacao et bananes.
Pas d’activités pré-programmées, c’est une journée d’échanges sur leur mode de vie et le vôtre, visite des plantations, parcours en forêt pour connaître leurs plantes médicinales, fabrication du chocolat avec les cabosses de cacao local, avec bien sûr dégustation ensuite, gravure sur calebasse, initiation au tir avec arc et flèches en bois, partie de foot improvisée avec tous les enfants, initiation au dialecte bri-bri, observation des oiseaux, recherche de grenouilles aux yeux rouges le soir …
Nuit sur place dans une hutte très rustique (mais avec Wc, eau froide).
Cascades en pleine jungle
Lever matinal, puis quelques dix minutes de marche en forêt avant d’arriver au Panamá pour vous baigner dans les eaux fraîches d’une première cascade puis d’une deuxième un peu plus loin…
Puis c’est déjà l’heure de repartir, l’expérience vécue ces deux derniers jours sera certainement la plus enrichissante de votre voyage en famille ou entre amis. Retour en bateau jusqu’à Bambú, puis Puerto Viejo.
Nuit à La Kukula Lodge.
Route des volcans, le site de Guayabo au pied du volcan Turrialba
Pour ne pas reprendre la même route qu’à l’aller, bifurquez à gauche à Siquirres pour emprunter la route qui vous mènera vers Turrialba puis à droite avant de vous avancer vers le parc national du volcan Turrialba.
Installez-vous au Guayabo Lodge, sur les flancs du « volcan qui fume » avec des vues magiques sur la vallée aux alentours, ici l’air s’est rafraîchi et l’ambiance a changé, la végétation aussi.
Selon le temps et la fatigue, vous pourrez vous rendre au site archéologique Guayabo, le seul du pays, certes rien à voir avec les pyramides mayas des pays voisins, mais une atmosphère particulière se dégage des lieux.
Nuit au Guayabo Lodge.
Les sources d’eaux chaudes du volcan Arenal
Après avoir dépassé la vallée d’Orosí et le magistral volcan Irazú, route vers le volcan Arenal après un arrêt à la basilique de Cartago puis un détour pour vous défouler autour des buissons rigolos en forme d’animaux du jardin de Zarcero et un autre pour acheter un cadeau à la maîtresse, bien sûr la charrette à bœufs bariolée de Sarchi !, vous y êtes.
Dès votre arrivée à la Fortuna, la relative solitude des premiers jours fera place à une certaine effervescence. Nous vous conseillons de vous relaxer dans l’une des sources d’eaux chaudes de la rivière Tabacón et profiter ainsi tranquillement, les pieds à 37°, des vues sur le volcan.
A l’hôtel, les grandes suites familiales de l’Arenal Lodge feront votre bonheur, une salle de jeux et trois piscines feront le bonheur des plus petits ou bien plus rustique mais charmant Casa Luna Lodge & Spa avec de grandes chambres doubles et des jardins superbes, pas de piscine mais un spa ou le joli Arenal Volcano Inn qui dispose de la piscine et du spa ou l’amusant Leaves & Lizard pour la décoration qui amusera tout le monde, mais attention ça grimpe pour y accéder.
Nuit à l’hôtel Arenal Lodge ou au Casa Luna Hotel & Spa ou au Arenal Volcano Inn ou encore au Leaves & Lizard.
Le parc national du volcan Arenal
Depuis janvier 2011, le plus jeune volcan actif du Costa Rica, le volcan Arenal, a cessé toute activité mais le site reste impressionnant.
Pour une immersion dans la nature, nous vous recommandons la dizaine de ponts suspendus, un parcours de 3 km, et un plus court de 2 km pour les enfants, à travers la forêt primaire avec des vues plongeantes sur la flore et sur le volcan; pour les passionnés d’oiseaux, le tour peut être organisé à 6h du matin.
Pour plus d’adrénaline, essayez le SkyTrek et une descente en câbles vertigineuse et encore plus d’adrénaline le Sky Trek de nuit ! Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés.
Après ces émotions, baignade à la cascade la Fortuna ou un rafting facile au pied du volcan ou encore un tour de canoë sur le lac ou une sortie en famille en quad.
Nuit à l’hôtel Arenal Lodge ou au Casa Luna Hotel & Spa ou au Arenal Volcano Inn ou encore au Leaves & Lizard.
à Monteverde, la forêt éternelle pour les enfants
Départ vers la forêt nuageuse de Monteverde qui intègre le Bosque Eterno de los Niños, la forêt éternelle des enfants, une réserve de plus de 20.000 hectares, l’une des plus grandes d’Amérique Centrale et à laquelle ont participé les enfants du monde entier. Une belle initiative à encourager pour préserver cette biodiversité étonnante pour les générations à venir.
Depuis la station de Pocosol, partent de nombreux sentiers pour un bol d’air nature, fougères arborescentes, mousses, lianes, broméliacées et arbres s’enchevêtrent dans un joyeux fouillis, dans lequel quetzals, colibris et toucans se détacheront par leur couleurs vives. La plus grande concentration d’orchidées au monde est ici ! Un des moyens d’accès est de traverser en bateau le lac Arenal et de retrouver sur place un 4×4 ou un cheval qui vous y emmènera, une vraie aventure qui sera appréciée par tous (sinon prévoir une nuit sur place).
Nuit à l’hôtel Arenal Lodge ou au Casa Luna Hotel & Spa ou au Arenal Volcano Inn ou encore au Leaves & Lizard.
Quand la géothermie volcanique du Rincón de La Vieja s’en mêle
Route plus au nord pour rejoindre un autre volcan, le Rincón de la Vieja, accessible par des pistes poussiéreuses, ambiance Far-West, le pays des hommes à cheval et du bétail. C’est certainement le plus beau parc du Costa Rica et peut-être le moins visité…
L’activité géothermique du volcan rejaillit de partout sous forme de fumerolles, geysers sifflants gaz et vapeurs d’eau, bassins de boue en ébullition, eaux thermales chaudes. Les sentiers sont adaptés pour les plus jeunes enfants, des rivières et des cascades ponctuent les balades.
Plus de 250 espèces d’oiseaux et des centaines d’orchidées dont la fleur nationale la Guaria Morada, orchidée pourpre ou lilas, ont été recensés. Installation dans un ranch rustique à la lisière du parc telle que la Hacienda Guachipelin ou avec plus de confort au Blue River Resort, les enfants vont adorer le long toboggan qui chute dans la belle piscine bleue et les bassins pour les grenouilles et les tortues ou installez-vous dans l’une des 16 villas à deux chambres de l’hôtel Borinquén.
Nuit au Blue River Resort & Hot Springs.
Journée Tarzan ou cow-boy ?
Journée pour découvrir les richesses de ce parc national.
Particulièrement conseillé the original Canopy Tour, Tarzan n’a qu’à bien se tenir ! Belles randonnées pédestres à faire en famille ou une chouette chevauchée dans les terres du Guanacaste ou à bord d’un quad. Rires garantis !
Nuit au Blue River Resort & Hot Springs.
Les plages du Pacifique de la Péninsule de Nicoya
Retour aux joies de la mer ! Et route vers les belles plages du Pacifique nord de la Péninsule de Nicoya. Ici, les vagues ne sont pas trop importantes, les plages sont belles, certes certaines très aménagées en hôtellerie mais en se baladant avec votre véhicule vous dénicherez très certainement la jolie crique de carte postale.
A 1 km de Playa Guiones, une belle plage sauvage de sable blanc, installez-vous confortablement à l’Acqua Viva Resort & Spa, inspiré d’une architecture balinaise, les suites duplex peuvent accueillir toute la famille, le resort est doté d’une piscine pour enfant et d’un spa pour les parents, détente garantie dans une jolie ambiance tropicale.
Nuit à l’Acqua Viva Resort & Spa.
Le spectacle grandiose des tortues marines
Ne manquez pas le spectacle de l’arribada. Quelques kilomètres plus au nord, à Playa Ostional, un lieu privilégié au Costa Rica, où des milliers de tortues de Ridley, des tortues Luth et des tortues Vertes viennent pondre sur le sable.
Ce spectacle a lieu toute l’année, les mois de Juillet à Décembre étant la période la plus active rien que quelques centaines de milliers, alors que durant la saison sèche seulement quelques dizaines de milliers. Une expérience rare.
Nuit à l’Acqua Viva Resort & Spa.
Et celui des dauphins et baleines
Partez en bateau à la rencontre des dauphins et baleines, une émotion unique. Pêche au gros, surf, bronzette …
Nuit à l’Acqua Viva Resort & Spa.
Retour sur San José
Magnifique voyage de 12 jours en famille au Costa Rica! Après avoir exposé à Sandra nos souhaits et après avoir écouté ses conseils, nous lui avons laissé carte blanche pour établir un circuit. Nous nous sommes baladés de Boca Tapada jusqu'à la côte ouest avec des pauses de 2 ou 3 jours dans chaque lieu. Le rythme était bien adapté et nous avons découvert la richesse du Costa Rica tant la faune que la flore et les paysages fabuleux. Nous avons adoré Arenal, Ténorio et le Rio Celeste, et les 3 jours de repos à Samara. Les activités étaient variées: nous avons adoré les visites de parcs, baignades dans les cascades et les thermes, balade de nuit avec guide à la recherche des tapirs, navigation sur un fleuve et en pleine mer... juste un petit bémol pour le parc Mistiko car trop de monde, trop d'attente avant chaque pont suspendu et un guide ne maitrisant pas le français. La rencontre avec les costa-riciens, malgré la barrière de la langue était facile, tous étaient très chaleureux et très disponibles. Le pays est très sécure tant qu'on respecte des règles de bon sens: se garer dans les parkings gardés, respecter des usages du pays. Facilité pour prendre des dollars ou colones aux distributeurs, nourriture saine et copieuse avec beaucoup de fruits délicieux (nous ne sommes pas tombés malades...) Les logements ont largement répondu à nos critères: tous étaient très différents mais tous très confortables avec faune variée visible sur place. Tout au long du voyage, Sandra et Yann (correspondant local) sont régulièrement restés en contact avec nous pour savoir si tout allait bien. Ils nous avaient même réservé quelques petites surprises forts agréables...Sandra et Yann sont très disponibles et font vraiment tout leur possible pour répondre à nos demandes et nous les en remercions encore. Vivement un prochain voyage !