Planning
Itinéraire
Découvrez les Lençois de Maranhenses
Tarif
Informations sur notre tarif
- 1.600 euros
- Sur la base de 4 personnes
- Hors vols internationaux et nationaux
Avis
Laissez-nous un avis
Planning
Un circuit passant par le parc national des Lençois de Maranhenses
Nuit dans le coeur historique de Sao Luis
Votre chauffeur local vous accueillera à votre arrivée à Sao Luis, une petite ville pittoresque du nordeste brésilien, capitale du Maranhao.
Vous vous baladerez dans ses ruelles pentues où se mélangent allégrement les styles des multiples influences, française,portugaise, indienne et noire, qui l’ont traversée et profiterez de son ambiance de « Jamaïque brésilienne ».
Pour être au cœur du centre historique et de son animation, installez-vous à la pousada Portas da Amazonia, pour être plus au calme et avec la piscine pour les enfants, le Pestana Sao Luis est recommandé.
Si vous êtes en Juin à Sao Luis, vous aurez la chance de participer à la Bumba-meu-boi, boi-bumbá, les danses festives du folklore populaire brésilien.
Nuit à la pousada Portas da Amazonia.
Aux portes des Lençois
Visite du centre historique de l’unique ville fondée par les Français au Brésil, en 1612. Au XVIIIème siècle, après leur expulsion par les portugais, la ville prospéra grâce à l’exploitation du coton. De cette époque fastueuse reste le magnifique ensemble de bâtisses couvertes d’azulejos, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
L’après-midi, départ en voiture pour Santo Amaro. Trois heures de route à travers les plantations de babaçu et buriti (cocotiers) de Sertao jusqu’à Santo Amaro, vous êtes aux portes des Lençois.
Nuit dans la pousada Agua Doce.
Trek à travers dunes et lagunes et nuit dans le désert
Départ pour une marche d’environ 20kms (7h) à travers dunes et lagunes, la marche ponctuée de baignades dans les lagunes d’eau cristalline verte, bleue, formées par la pluie ; ce trek sera un véritable enchantement et permet de vraiment découvrir la dimension de ce désert unique au monde de 1500 kms²: les « Lençois do Maranhão » qui doit son nom à d’immenses dunes qui ressemblent à des lençóis» (draps).
Arrivée en fin d’après-midi à l’oasis de Queimada dos Britos où vivent quelques familles, avec lesquelles vous partagerez l’expérience incroyable d’une nuit dans le désert.
Nuit chez l’habitant (en hamac).
Piscines naturelles en plein désert
Départ en prenant votre temps pour rejoindre l’oasis de Baixa Grande, situé à environ 6kms, distance que vous parcourrez en à peu prés 4h avec les arrêts baignades, d’autres paysages grandioses se dérouleront sous vos yeux.
Nuit chez l’habitant (en hamac).
L’approche de l’océan
Départ pour cette dernière de journée de trek qui vous mènera jusqu’à Atins, au bord de l’océan, la marche dure 7h pour faire un parcours d’environ 18Kms. Arrivée en fin d’après-midi au Canto do Atins où un 4×4 vous attend pour les derniers kilomètres qui vous mèneront jusqu’à Atins.
Installation au sympathique rancho do Buna petite pousada rustique au milieu des cocotiers, sans luxe superflu, sentiment de bout du monde. Le village est très sympa à parcourir, éventuellement en charrette tirée par un « Boi » boeuf de trait.
Nuit à la pousada Rancho do Buna.
Traversée de la rivière Preguiças, les berges de la rivière sont peuplées de mangroves, où se cachent hérons, martins-pêcheurs.
Arrivée à Cabure où un 4X4 vous attend pour vous emmener le long de l’océan en longeant les petits lençois, encore des paysages uniques, jusqu’au village de Paulino Neves, et route jusqu’à Tutoia. A Tutoia, embarquement à bord d’un canot à moteur pour la traversée du delta jusqu’à l’île des Canarias.
En début de soirée, sortie en canot à moteur pour observer la faune et en particulier les petits caïmans.
Nuit à la pousada Paraiso das Canarias.
Balade dans le Delta de Parnaiba
Le matin, embarquement dans un canot à moteur pour une balade dans le Delta du Parnaiba (3h). Formé par 85 îles sur une surface de 2700 km² entre les Etats du Piauí et du Maranhão, le delta des Amériques forme un ensemble complexe que l’on ne rencontre que sur le Nil et sur le Mékong.
Dans un même écosystème se mêlent des paysages contrastés: des rivières, des lagons, des dunes gigantesques, des zones inondées, des plages désertes au sable très blanc et aux divers types de mangroves de la région. Crocodiles, singes, tortues, crabes et divers types d’oiseaux tels les hérons ou les guarás (ibis rouges) cohabitent avec les pêcheurs.
Fin de la balade à Parnaiba et de là, transfert à Barra Grande et installation dans une pousada construite avec les matériaux régionaux sous une belle cocoteraie fouettée par les vents, idylliques pour du kitesurf…
Nuit à la pousada Barra Grande Kite Camp.
L’aventure sur la route du Sertao
Départ de Parnaíba vers Jericoacoara en 4×4.
La route mène jusqu’à Camocim, à 120 km de Parnaíba, où vous franchirez la rivière Coreau en bac. Pause agréable pour déjeuner au bord de la magnifique lagune de Tatajuba, les paillotes sont les pieds dans l’eau ainsi que les hamacs … Puis continuation à travers dunes et lagunes toujours dans de magnifiques paysages, à la plage de Guriú, 2ème traversée de bac, puis arrivée au village tranquille de Jericoacoara, ses rues de sable, ses cocotiers, sa mer calme, chaude et bleue.
Vous pourrez admirer une mer verte ou turquoise (selon la lumière) sur laquelle flottent quelques jangadas et des étendues de sable parsemées de temps à autre de petites cabanes de paille devant lesquelles des pêcheurs, perdus dans l’immensité, lancent leurs filets.
Installez vous confortablement dans les bungalows de la pousada située à quelques mètres de la plage.
Nuit à la pousada Surfing Jeri.
Jericoacoara, l’une des plus belles plages du monde
Possibilité d’excursion dans les alentours idylliques de Jericoacoara ; en buggy jusqu’aux lagons Azul et Paraíso. Les couleurs vibrantes de l’endroit nous renvoient aux paradis des Caraïbes. Puis continuation jusqu’à la Pedra Furada (Pierre Percée), passant par les belles formations rocheuses telles que la Pedra do Frade (la Pierre du Curé).
Le soir, dans la rue centrale de ce village paisible, le forró transforme l’ambiance et invite le visiteur à danser cet excitant rythme régional.
Nuit à la pousada Surfing Jeri.
En buggy sur les plages du nordeste
Départ de Jeri en buggy conduit par votre chauffeur brésilien en longeant la plage jusqu’au village de pêcheurs du Prea ; les buggys sont des véhicules tout terrain qui s’apparentent un peu à des montures pour les Nordestinos.
Puis ce sera 30mn de piste jusqu’à la route que vous emprunterez jusqu’à Icarai de Amontada, (environ 2h) où vous pourrez déjeuner. Après le déjeuner, vous roulerez le long de magnifiques plages comme celle de Moitas et Baleia jusqu’àu village de Mundau bordée de magnifiques dunes (environ 1h30) où vous passerez le bac, puis 30mn de sublimes paysages en passant par les plages d’ Embouaca et Flexeiras, un village de pêcheurs paradisiaque, pratiquement désert, avec cocotiers, lagunes, récifs, piscines naturelles remplies de petits poissons.
Les plages à marée basse constituent une véritable voie de communication dans la région et le buggy offre de véritables sensations d’espace et de liberté, grâce aux paysages divers et variés qu’il permet de traverser.
Cinq kms plus tard vous voici à Guajiru pour vous installer à la pousada Rede Beach au milieu de cocotiers.
Nuit à la pousada Rede Beach.
Arrivée à Fortaleza et départ du Brésil
Départ en buggy en longeant la plage jusqu’à Lagoinha avant de prendre la piste puis la route et arriver à Paracuru où vous retrouverez la plage que vous longerez jusqu’à Cumbuco en passant par les plages de Taiba et Pecem.
Puis, dernier tronçon par la route et arrivée à Fortaleza.
De là, vol international de retour.