Mexique

Sites et criques !

Voyage au Mexique : Teotihuacan et Oaxaca

Partagez ce programme
Tout savoir sur le pays Téléchargez la brochure
À partir de 1990 €
Voyage itinérant 16 JOURS

Points forts :

  • 3 en 1 ! Culturel, naturel et balnéaire !
  • La diversité des visites à Mexico et à Oaxaca
  • La richesse culturelle et naturelle du Chiapas
  • Romantisme et détente sur l’Oaxaca Riviera
Thèmes : Culturel, Détente & Farniente Circuit : Mexique

Planning

Itinéraire

Les étapes de votre voyage au mexique

Jour 1
Mexique / Mexico DF Arrivée à Mexico, au cœur du Zocalo
Jour 2
Mexique / Mexico DF Balade en bateau à Xochimilco
Jour 3
Mexique / Mexico DF Visite du site Teotihuacan
Jour 4
Mexique / Palenque Musée national d’Anthropologie
Jour 5
Mexique / Palenque Le site maya Palenque en forêt tropicale
Jour 6
Mexique / Palenque Sites mayas de Yaxchilan et de Bonampak
Jour 7
Mexique / San Cristobal Trajet de Palenque à San Cristobal
Jour 8
Mexique / San Cristobal Villages de San Juan Chamula et Zinacatan
Jour 9
Mexique / Oaxaca Longue route de San Cristobal à Oaxaca
Jour 10
Mexique / Oaxaca Sites de Mitla et Monte Alban
Jour 11
Mexique / Pacifique Flâneries à Oaxaca et trajet à Pochutla
Jour 12
Mexique / Pacifique Arrivée au bord du Pacifique
Jours 13, 14 et 15
Mexique / Pacifique Criques sauvages et dégradés de bleus
Jour 16
Mexique / départ De Huatulco départ du Mexique

Tarif

Informations sur notre tarif

  • 1.990 euros  p/personne
  • Sur la base de 2 personnes
  • Hôtels avec petits déjeuners
  • Entrées et visites avec guide privé francophone à Mexico (Xochimilco, Teotihuacan) et à Palenque
  • Excursions groupées à Bonampak/Yaxchilan, San Juan Chamula/Zinacatan et Mitla/Monte Alban
  • Transferts en autocar Palenque/San Cristobal/Oaxaca/Pochutla
  • Incluant les vols nationaux Mexico/Villahermosa et Huatulco/Mexico
  • Hors trajets en taxi Pochutla/San Agustinillo/Huatulco
  • Hors vols internationaux

Avis

Laissez-nous un avis

Une balade dans un Mexique connu et pourtant à redécouvrir sans plus tarder, à commencer par sa capitale, surprenante et foisonnante, puis Palenque le splendide site maya entouré d’une végétation tropicale, les attachants villages Tzotziles du Chiapas, les arômes de chocolat et de café d’Oaxaca et en terminant cette balade par les criques blondes et eaux bleues du Pacifique.

Planning

Découvrez Teotihuacan, Oaxaca et son artisanat

Jour 1 - Mexique / Mexico DF

Arrivée à Mexico, au cœur du Zocalo

Accueil à votre sortie de l’aéroport international et transfert en véhicule privé à l’hôtel situé dans la zone historique et installation dans un hôtel à quelques pas du Zocalo, la place principale de la capitale Mexicaine. Temps libre pour vous balader dans le centre historique de Mexico, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987.

Vous pourrez voir les immenses fresques du peintre Diego Rivera dans le Palais National, la Cathédrale et le Templo Mayor toujours en cours de fouilles archéologique. Le soir pour dîner ne manquez pas la vue depuis le restaurant Balcon del Zocalo.

Nuit à l’hôtel Historico Central.

Jour 2 - Mexique / Mexico DF

Balade en bateau à Xochimilco

Mexique - Xochimilco - Latinexperience

Balade en trajinera sur les canaux des jardins flottants de Xochimilco, votre guide vous expliquera comment Mexico a été construite sur un lac asséché. Ici, ambiance garantie et notamment le Dimanche, le lieu est très prisé pour la balade dominicale des familles Mexicaines. Et rien ne vaut l’immersion dans le marché local, senteurs et couleurs à tous les étals de ce « tianguis », aussi l’occasion de déguster sur le pouce des spécialités locales.

Puis route vers les charmants quartiers de San Angel et Coyoacan et leurs ruelles, leurs places ombragées et leurs magnifiques demeures coloniales. Découverte libre de Coyoacan, lieu de naissance de Frida Kahlo, visites conseillées du Museo y Casa de Frida Kahlo, sa maison natale et du musée Diego Rivera Anacahualli, une maison en forme de pyramide entourée d’eau et conçue par l’artiste. Dedans pas moins de 59.000 pièces d’art précolombien. Intéressant également, le Musée Casa de León Trotsky témoignage de la rencontre de ce révolutionnaire et de Frida.

Nuit à l’hôtel Historico Central.

Jour 3 - Mexique / Mexico DF

Visite du site Teotihuacan

Mexique - Teotihuacan - Latinexperience

Visite du site de Teotihuacan, « la cité des Dieux » situé à 50 km au nord est du centre. Du haut des marches, au sommet de la pyramide de la Lune, vous aurez une belle vue d’ensemble sur le site et alentours, plus que de la pyramide du Soleil. Possibilité de survoler la « Cité des Dieux » en montgolfière !  Teotihuacan vue du ciel !

Retour à votre hôtel. Temps libre pour vous balader dans Mexico…

Si vous souhaitez le soir assister à un match de catch dont tous les mexicains sont très friands, nous pouvons vous l’organiser ! Nous pouvons également vous réserver une expérience culinaire, la cuisine Mexicaine étant l’une des plus grandes gastronomies au monde; En soirée, ne manquez de vous balader dans les quartiers Art Deco de la Condesa y de Roma pour une ambiance bobo chic.

Nuit à l’hôtel Historico Central.

Jour 4 - Mexique / Palenque

Musée national d’Anthropologie

Mexique - musée national d’Anthropologie - Latinexperience

Matinée libre pour vous permettre de vous rendre au Musée National d’Anthropologie, incontournable, l’un des plus beaux musées au monde, où se trouvent réunies les plus belles œuvres d’art préhispaniques. Dans le musée, ne manquez pas de descendre dans la crypte funéraire de Pakal trouvée dans le Temple des Inscriptions de Palenque; c’est aussi dans ce musée que sont conservés le trésor de jade et les masques de stuc découverts dans la tombe. Face au musée, vous assisterez certainement aux « Voladores de Papantla », un rituel de la culture Totonaque. Dernier regard sur l’ange doré du Monumento à la Independencia avant de poursuivre pour l’aéroport.

Vol de Mexico à Villahermosa ou direct à Palenque (selon les jours). De Villahermosa transfert à Palenque. Installation dans un hôtel noyé dans la végétation tropicale.

Nuit au lodge Chan Kah.

Jour 5 - Mexique / Palenque

Le site maya Palenque en forêt tropicale

Mexique - Chiapas - Palenque

Visite de l’un des sites mayas les plus extraordinaires. Palenque démontre avec fierté le savoir et la complexité de cette passionnante culture précolombienne. L’incomparable architecture de ses édifices, les secrets qu’ils cachent et le grand nombre de caractères déchiffrés jusqu’à présent nous ont permis de découvrir une part des mystères ancestraux enfouis ici pendant des siècles.

Après-midi avec votre véhicule et chauffeur à disposition pour vous baigner dans les cascades bleues d’Agua Azul ou de Misol Ha.

Nuit au lodge Chan Kah.

Jour 6 - Mexique / Palenque

Sites mayas de Yaxchilan et de Bonampak

Mexique - Chiapas - Bonampak

Excursion en groupe avec un guide parlant anglais et espagnol vers la forêt Lacandon et les sites enfouis sous une végétation luxuriante : Bonampak et Yaxchilan, deux sites à la frontière du Guatemala, des sites longtemps oubliés sous l’épaisse végétation, un pur moment Indiana Jones…

Nuit au lodge Chan Kah.

Jour 7 - Mexique / San Cristobal

Trajet de Palenque à San Cristobal

Mexique- Palenque

C’est en bus confortable que vous ferez ce trajet dans le Chiapas, après la moiteur tropicale de Palenque place à la bourgade de montagne de San Cristobal de Las Casas, qualifiée de « Pueblo Magico » riche en diversité ethnique et de trésors coloniaux des 16ème, 17ème et 18ème siècles.

Installation dans une jolie maison coloniale entourée d’orchidées et de broméliacées, possédant une galerie d’art et située dans l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville à 10mn à pied de la place centrale où trône la cathédrale jaune moutarde, symbole de la ville.

En soirée, ne manquez pas les spectacles musicaux autour de la place et les derniers rayons de soleil qui illuminent la façade de la cathédrale.

Nuit au Guayaba Inn.

Jour 8 - Mexique / San Cristobal

Villages de San Juan Chamula et Zinacatan

Mexique - San Juan Chamula - CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons

Le matin, visite des villages Tzotziles environnants, paysage que l’on compare souvent au Népal. Visite du petit village de San Juan Chamula et de son église si particulière où les divinités suprêmes sont restées le soleil et la lune et du village indien de Zinacatan.

Nuit au Guayaba Inn.

Jour 9 - Mexique / Oaxaca

Longue route de San Cristobal à Oaxaca

Mexique - Oaxaca - Fondation Textile

Journée libre pour flâner au marché de San Cristobal. Ce marché revêt une importance toute particulière pour qui s’intéresse aux modes de vie de mexicains peuplé d’une extraordinaire foule indienne, lieu de rencontre des mayas, totziles et tzetales.

Vous ne manquerez pas le Templo Santo Domingo, la plus belle église de la ville. Sur son parvis, des indiens vendent leurs tissages, ils sont regroupés en une association « Sna Jolobil » en maya-tzotzil « la maison du tissage ». Aussi nous vous suggérons le musée et centre de recherche Casa Na-Bolom ou encore la Casa del Jaguar pour une immersion culturelle dans le Chiapas et apprendre sur l’art des rituels de soins des Mayas, sur l’histoire du jade ou encore sur l’importance des costumes régionaux.

Autre visite intéressante : la bourgade de Chiapa de Corzo sur les rives du fleuve Grijalva et porte d’entrée du canyon de Sumidero.

Départ en bus de nuit vers Oaxaca.

Nuit dans le bus.

Jour 10 - Mexique / Oaxaca

Sites de Mitla et Monte Alban

Mexique - Monte Alban

Arrivée au petit matin à Oaxaca. Installation dans une maison charmante vieille de 400 ans dans le centre historique. Puis visites des sites de Monte Alban et Mitla ; Monte Alban, un site un peu mystique, certainement l’une des plus belles cités archéologiques, elle a été conçue dans le but précis d’en faire une ville sainte.

Le trésor du tombeau n°7 (plus de 200 pièces d’art mixtèques en or, jade, argent, turquoise) se trouve dans le musée Régional d’Oaxaca. Mitla, un ensemble splendide aux palais décorés de mosaïques où Zapothèques et Mixtèques durent y apporter chacun leurs styles, au fur et à mesure de leurs occupations. Sur la route, pause à Tule, l’arbre le plus vieux du monde, parait-il…

Nuit à la Casa de Siete Balcones.

Jour 11 - Mexique / Pacifique

Flâneries à Oaxaca et trajet à Pochutla

Mexique - Oaxaca - Latinexperience

Journée libre pour découvrir les arcades du Zocalo et ses musiciens, le Palais du Gouverneur de style colonial, siège du gouvernement et surtout l’église de Santo Domingo et sa magnifique façade baroque qui abrite la plus belle décoration intérieure que l’on puisse imaginer.

Ensuite n’hésitez pas à flâner dans les marchés : le marché 20 de noviembre connu pour ses emblématiques tortillas, le marché Plazuela del Carmen, marché de tissus dont la plupart viennent du Guatemala et dans les magasins de la Calle Mina, vente de chocolat sous toutes ses formes. Le chocolat était considéré comme la boisson des dieux à Oaxaca, vous vous trouvez au cœur de son royaume.

A Oaxaca et partout, c’est aussi le mezcal, la Tequila et le Pulque ! La Fondation Harp Helú , dans un palais du 18ème siècle, présente l’art régional du tissu avec la possibilité certains jours de participer à un atelier sur le tissage et leurs teintures.

Bus de nuit pour rejoindre Pochutla et la côte Pacifique.

Nuit dans le bus.

Jour 12 - Mexique / Pacifique

Arrivée au bord du Pacifique

Mexique - Oaxaca Riviera - San Agustinillo

Arrivée à Pochutla et trajet en taxi (à votre charge) pour rejoindre les plages de San Agustinillo, un petit village de pêcheurs paisible situé entre Huatulco et Puerto Escondido.

Installation dans votre cabane en toit de paille et mur blanchi à la chaux, ici pas de luxe superflu, 16 cabañas avec ventilateur, directement sur la plage avec chacune sa terrasse face au Pacifique, un restaurant les pieds dans le sable et des hamacs prévus pour la sieste… un véritable moment de romantisme et de détente bercé par les vagues.

A 10mn de marche derrière la colline, à l’est découvrez la bourgade animée de Mazunte y son centre pour la protection des tortues marines qui viennent pondre sur les plages voisines de la plage Escobilla, la réserve écologique de Ventanilla et ses tours en bateau dans la mangrove pour observer oiseaux, crocodiles et iguanes ou encore les falaises de Punta Cometa.

En allant vers la baie de Huatulco, faites un arrêt à Zipolite, plage découverte par les hippies dans les années 70 et toujours empreinte de cette atmosphère et à Puerto Angel, autre petit port de pêche réputé.

Nuit à Un SueñoCabañas de Pacifico

Jours 13, 14 et 15 - Mexique / Pacifique

Criques sauvages et dégradés de bleus

Mexique - huatulco

Journées libres pour profiter de ces étendues de sable doré, blond , blanc, gris clair, caramel, de ces criques calmes idéales pour s’y baigner avec les enfants, de celles avec des vagues idéales pour la pratique du surf, des eaux bleues et d’une végétation luxuriante de la Sierra Madre del Sur.

Faites un tour en bateau pour prendre la dimension de la beauté de cette côte Mexicaine surnommée la Oaxaca Riviera, des dauphins suivront votre sillage alors qu’il vous sera possible d’observer des raies-mantas, des tortues marines et, en saison, des baleines grises et aussi pourquoi pas une immense baleine bleue qui se promènent dans ces eaux chaudes.

Depuis le port de plaisance de Santa Cruz part une excursion d’une journée en bateau laquelle vous permettra de connaître la baie de Huatulco caractérisée par ses 9 baies et 36 plages de sable fin et doré, comprises au sein d’une zone naturelle protégée de plus de 11.000 hectares déclarée Parc Naturel. A 1h de Huatulco, dans les montagnes de la Sierra, laissez-vous envelopper par les arômes de café  ou encore détendez vous dans les piscines naturelles des Cascades de Copalitilla.

Nuits à Un SueñoCabañas de Pacifico

Jour 16 - Mexique / départ

De Huatulco départ du Mexique

Route (taxi à votre charge) pour rejoindre l’aéroport de Huatulco pour le vol national vers Mexico et connexion avec votre vol international.