Bolivie

Une richesse minérale unique

Salar d’Uyuni, Tarabuco et Désert de Dali

5.00 3
Partagez ce programme
Tout savoir sur le pays Téléchargez la brochure
À partir de 4250 €
Voyage itinérant 17 JOURS

Points forts :

  • Un itinéraire très complet en Bolivie
  • Les écoles de musique de Concepcion et San Javier
  • Le Salar d'Uyuni in extenso avec des tas de lagunes colorées
  • Le vol Uyuni / La Paz, direct et confortable
Thème : Patrimoine Circuit : Bolivie

Planning

Itinéraire

Direction le Salar d’Uyuni

Jour 1
Bolivie / Santa Cruz Güembe, un paradis tropical
Jour 2
Bolivie / Concepción La musique baroque de Concepción
Jour 3
Bolivie / Santa CruzJavier La mission jésuite de San Javier
Jour 4
Bolivie / Sucre La ville coloniale de Sucre
Jour 5
Bolivie / Sucre Tarabuco, une explosion de couleurs
Jour 6
Bolivie / Potosi Potosí et sa colline d’argent
Jour 7
Bolivie / Colchani Pulacayo, autrefois glorieuse
Jour 8
Bolivie / Salar d'Uyuni Salar d´Uyuni, plus vaste désert de sel de la planète
Jour 9
Bolivie / Salar d'Uyuni Les eaux thermales colorées, grandiose !
Jour 10
Bolivie / Salar d'Uyuni Ambiance cosmique dans le désert de Dalí
Jour 11
Bolivie / Salar d'Uyuni Les légendes du salar
Jour 12
Bolivie / Uyuni Retour vers Uyuni
Jour 13
Bolivie / la Paz La Paz, une capitale hors norme
Jour 14
Bolive / Copacabana La civilisation Tiwanaku et arrivée au bord du lac
Jour 15
Bolivie / Lac Titicaca Les sites incas de l’île du Soleil
Jour 16
Bolivie / la Paz Les neiges éternelles de la Cordillère Royale
Jour 17
Bolivie / départ Départ de la Bolivie

Tarif

Informations sur notre tarif

  • 4.250 euros
  • Sur la base de 2 personnes
  • Vols intérieurs inclus
  • Hors vols internationaux

Avis

Les commentaires de nos clients

Avis écrit le 04 oct 2015

Un grand bravo et un grand merci à Sandra et à Latinexpérience pour la qualité de l’organisation de notre voyage en Bolivie : les chauffeurs et les guides étaient au top. Ils nous ont fait découvrir et aimer ce pays passionnant pour ses paysages, sa culture, sa musique traditionnelle…. Nous gardons un très bon souvenir des boliviens pour leur gentillesse et leur authenticité. Après Santa Cruz, Sucre et Potosi, gros coups de cœur pour l’éblouissant désert du Salar et ses mirages (lunettes de soleil obligatoires !), l’ile d’Incahuasi et ses cactus géants, les lagunes du sud Lipez et La Paz avec ses maisons accrochées aux versants de la montagne. Une grande émotion ressentie lors du séjour sur l’île du soleil au milieu du majestueux lac Titicaca. Un conseil : la Bolivie mérite qu’on lui consacre tout un voyage.

5,00
Avis écrit le 19 fév 2015

Nous avons passé un voyage de noces de rêve en octobre entre Chili-Bolivie et Pérou. Nous avons pu profiter à distance des excellents conseils de Sandra qui s'est toujours montrée très disponible, tout a été organisé sur mieux, avant et pendant. Au cours du voyage nous avons été très bien encadrés par les agences locales. Nos guides et chauffeurs successifs ont été au top et ont vraiment enrichi humainement notre voyage. Quant au parcours il était très bien, le timing super pour profiter au mieux de nos arrêts et de notre trajet. Nous avons été éblouis par tout ce que l'on a pu découvrir dans ces 3 pays et surtout par la variété de paysages, de faune et de flore, les passages de villes, en déserts, au lac Titicaca et aux frontières de la forêt amazonienne. Nous sommes rentrés très heureux avec le sentiment d'avoir eu un voyage très complet qui a dépassé nos attentes.

5,00
Avis écrit le 02 juin 2014

De retour de Bolivie, après quelques jours au Pérou, nous voulons vraiment vous remercier Sandra pour avoir parfaitement répondu à nos attentes. Le choix des hôtels, l’itinéraire personnalisé et vos contacts locaux ont contribué à rendre ce voyage inoubliable. Les marchés, la magie des lagunes du sud Lipez et bien sûr le Salar d’Uyuni resteront des moments forts de ce voyage.

Laissez-nous un avis

Les beaux salars qui s’étirent, deux pas de danse de vigognes sur le miroitement de cette mer de sel, des couleurs de caramel dans le paysage, des lagunes passant du vert émeraude à ce pourpre qui se décolore sur les flamants, le regard n’est arrêté que par quelques cônes volcaniques, ici la terre touche le ciel à l’infini. Quelques touches tropicales contrastantes à Santa Cruz où le mélomane des chants baroques devra tendre l’oreille, alors que les guitares à cinq cordes et la flûte andine envahissent les rues pavées de Sucre et minières de Potosi… Un programme taillé dans le brut minéral adouci par le tempérament aquatique de l’île du Soleil où l’on se surprend à vénérer les dieux incas et la Pachamama pour que ces paysages superbes restent à jamais intacts…

Planning

Un avant-goût du Salar d’Uyuni

Jour 1 - Bolivie / Santa Cruz

Güembe, un paradis tropical

Bolivie - Santa Cruz - Biocentro - Guembe

Accueil à l’aéroport de Santa Cruz de la Sierra, dont le département est appelé « le paradis tropical de la Bolivie »  en raison d’une végétation exubérante, de grandes étendues de forêts et de prairies.

Installez-vous confortablement dans les chambres agréables de la Casa Patio.

L’après-midi, visite du Biocentro Güembe lieu magnifique où vous pourrez observer des centaines de papillons dans leur habitat naturel et un jardin de superbes orchidées.

Nuit à l’hôtel Casa Patio.

Jour 2 - Bolivie / Concepción

La musique baroque de Concepción

Bolivie - Concepción - CC BY-SA 3.0

Le matin, départ en direction de Concepción, à travers de superbes paysages où affleurent les roches granitiques au milieu des palmiers et des îlots de végétation.

Arrivée à Concepción, fondé par les Jésuites en 1706, le village a conservé la simplicité et la tranquillité de ses rues. Ici, le passé colonial jésuite revit avec une ferveur lors des célébrations de la Semaine Sainte et de la fête du village.

Visite de l´église restaurée par l´architecte suisse Hans Roth et du musée de restauration d’objets religieux où vous pourrez apprécier les vestiges matériels de cette époque. Nous ne saurons que trop vous conseiller un concert de musique baroque dans l’église, joué par des jeunes de Concepción qui jouent aussi bien du classique baroque que des airs populaires sud-américains.

Possibilité de vous rendre à la mission San José de Chiquitos et vous installer dans la jolie Villa Chiquitana.

Nuit à l’hôtel Gran Hotel de Concepción.

Jour 3 - Bolivie / Santa CruzJavier

La mission jésuite de San Javier

Bolivie - San_Javier - CC BY-SA 2.5

Le matin, départ vers la Mission de San Javier, fondée en 1691, elle est la plus ancienne des missions « chiquitanes ». La première école de musique de la région a été fondée dans ce village par les missionnaires jésuites. Elle fut le siège d´une école de musique et d´un atelier de fabrication d´instruments de musique.

Aux alentours du village, la végétation se caractérise par la surprenante symbiose des plantes de “bibosi” et “motacú”. Il s´agit aujourd´hui d´un village d´agriculteurs et d´éleveurs. A San Javier se trouve le centre de récupération de la culture “chiquitana” où sont restaurés les anciens manuscrits, et surtout, les quasi 5000 partitions de musique sacrée baroque que les divers ordres religieux laissèrent.

Visite de l´église baroque construite entre 1749 et 1752 et de l´atelier d´élaboration d´instruments musicaux.

Retour à Santa Cruz.

Nuit à l’hôtel Casa Patio.

Jour 4 - Bolivie / Sucre

La ville coloniale de Sucre

Bolivie - Sucre - San Felipe Neri

Vol à destination de Sucre, à votre arrivée installation dans une ancienne maison coloniale, autour d´un patio verdoyant, l’hôtel Mi Pueblo Samari est conçu comme un village colonial, autour de sa place principale.

Visite de cette jolie ville coloniale, déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´Unesco; à mentionner le Musée de l´art textile de la Fondation ASUR, le Couvent de la Recoleta avec sa belle vue panoramique sur la ville et sous les arcades, le rendez-vous des amoureux, ainsi que la promenade pittoresque sur les toits coloniaux du haut du couvent de San Felipe Neri.

Nuit à l’hôtel Mi Pueblo Samari.

Jour 5 - Bolivie / Sucre

Tarabuco, une explosion de couleurs

Bolivie - Sucre - Marché de Tarabuco

Tous les dimanches, la place principale et les rues adjacentes de Tarabuco se voient envahies par les paysans qui viennent de différentes communautés de la région. Ils arrivent vêtus avec leurs costumes traditionnels et les ponchos colorés.

Les activités se déroulent doucement car, hors du commerce, le marché permet une pause dans le quotidien : les amis se retrouvent, bavardent, s’amusent, mangent ; Les échanges commerciaux se font avec de l’argent, mais parfois se pratique le troc, préféré par les paysans car à leurs yeux c’est plus équilibré et la discussion qu’il entraîne permet de renforcer les liens sociaux.

Nuit à l’hôtel Mi Pueblo Samari.

Jour 6 - Bolivie / Potosi

Potosí et sa colline d’argent

Bolivie - Potosi - Cerro Rico

Route vers la ville impériale de Potosí fondée par Charles Quint et aujourd’hui déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco.

Vous traverserez les vallées tempérées de Chuquisaca, des petits hameaux d’agriculteurs et troupeaux de chèvres, avant de grimper sur les hauts plateaux andins et d’arriver au pied de la montagne Cerro Rico où se trouve la ville de Potosí.

Le Cerro Rico de Potosí est la mine d’argent la plus célèbre dans le monde. Visite d’une usine de traitement des minéraux pour connaître tout le processus que va suivre la roche de la sortie de la mine jusqu’à son exportation. Puis départ vers la partie extérieure de la mine, pour visiter « Pailliris », là les veuves de miniers trient manuellement la roche. Visite du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville.

Nuit à l’hôtel Patrimonio.

Jour 7 - Bolivie / Colchani

Pulacayo, autrefois glorieuse

Bolivie - Uyuni- Pulacayo - Cimetière aux trains

Route vers Uyuni, le paysage torturé par les mouvements tectoniques en raison d’une forte activité volcanique se dessine avec des couleurs et des formes magnifiques.

Vous passerez par Porco et Agua de Castilla, première mine exploitée par les Espagnols avant de trouver les gisements du « Cerro Rico » de Potosí. Arrêt à Pulacayo, des entrées de mine sont visibles un peu partout, au XIXème Siècle, c’est ici que se trouvait la mine d’argent la plus importante du pays. Une voie ferrée avait été construite pour transporter le précieux métal et c’est ici qu’arrivèrent les premières locomotives de Bolivie.

Aujourd´hui, il faut bien se rendre à l’évidence : la plupart des maisons sont inhabitées et les portes sont toutes closes.

Arrivée à Uyuní, encore 30 minutes vous séparent de Colchaní. Installation dans l’un des hôtels les plus extravagants de la planète construit entièrement en briques de sel du Salar d’Uyuní.

Nuit à l’hôtel Luna Salada.

Jour 8 - Bolivie / Salar d'Uyuni

Salar d´Uyuni, plus vaste désert de sel de la planète

Bolivie - Uyuni - île Incahuasi

Promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc. Observation du processus d’extraction et de traitement de sel.

Avec plus de 12.000 km², il est considéré comme la mer de sel la plus grande du monde, limité seulement par les chaînes de montagne et le ciel, des images uniques se dessinent sur le Salar, des mirages et effets d’optique produits par l`irradiation de la chaleur, les distances et d’autres phénomènes surprenants. Il s´agit d´un désert à perte de vue interrompu par des îles vierges qui abritent des immenses cactus et des floraisons étranges.

Visite de l’île Incahuasi et ses énormes cactus. Puis route vers San Pedro de Queméz. En chemin, visite de la Grotte des Galaxies, il s´agit d´une caverne de formations très curieuses produites par le refroidissement subit de la lave dans l´eau.

Installation à l´hôtel de Piedra construit en pierres et sable volcanique, matériaux qui entourent le site.

Nuit à l’hôtel De Piedra.

Jour 9 - Bolivie / Salar d'Uyuni

Les eaux thermales colorées, grandiose !

Bolivie - Désert -Lagunes verte

Petite randonnée par les environs du village, pour découvrir son charme et découvrir la beauté du haut plateau.

Départ vers le salar de Chigüana, au pied du volcan Ollagüe, frontière avec le Chili, volcan actif de la région, ses fumerolles sont bien visibles.

Visite des lagunes aux couleurs saisissantes (entre 4000m et 4200m) : lagunes Cañapa et Hedionda. Toutes ont des nuances différentes; elles sont peuplées de colonies d’oiseaux et entourées par d’impressionnants cônes de volcans.

Continuation vers les Lagunes Honda et Ramaditas, l’une près de l´autre, ensuite vous serez en plein désert du Siloli. Vous serez émerveillés par les paysages, montagnes et dunes de sable. Passage par le « Paseo del León », canyon ocre et crème aux multiples abris sous roches où tranche le vert des énormes touffes de yareta.

Arrivée à Ojo de Perdiz, dans le désert du Siloli et installation dans le seul hôtel du coin.

Nuit à l’hôtel del Desierto.

Jour 10 - Bolivie / Salar d'Uyuni

Ambiance cosmique dans le désert de Dalí

Bolivie - Volcan Licancabur

Départ sur 80 km de désert d’un ton brun chaleureux où vous verrez des mirages : des lacs irréels apparaissent puis disparaissent tandis que le ciel semble manger les montagnes puis planté au milieu du désert, se trouve un drôle de rocher sculpté en forme d’arbre, « el árbol de piedra ».

Continuation vers « Sol de Mañana, » pour découvrir les geysers, très beaux et très actifs. Une centaine de marmites de toutes tailles, bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé. Puis visite de la Lagune Salée, dans la région de Polques, un attractif touristique du REA (Réserve Eduardo Avaroa), si vous le désirez, vous pourrez prendre un bain dans la petite piscine d´eau minéralisée à 45º C.

Continuation par les étranges formations rocheuses du « Désert de Dalí » nommé ainsi parce qu´il fait penser à un des tableaux du maître. Arrivée à la Lagune Verte située dans les confins sud du désert de Lípez, elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée, son extraordinaire couleur se doit à son fort contenu en magnésium et arsenic. Vers 10h00, quand le soleil se lève brusquement, le vert obscur de la lagune se transforme en émeraude intensément vert, pour atteindre un éclat plus spectaculaire encore en soirée.

Près de la lagune, se trouve le magnifique volcan Licancabur de 5.916 m. Puis route vers la Laguna Colorada où l’observation des flamants roses est la plus belle, ton sur ton avec la coloration de ses eaux en rouge à cause de fins sédiments de cette couleur provenant des pigments de certaines algues du lac. La lagune Rouge est l’une des grandes merveilles de la nature bolivienne.

Puis route vers Quetena Grande ou Quetena Chico (compter 3h de route depuis la Lagune Rouge, sans compter les arrêts).

Nuit à Quetena Grande ou Quetena Chico dans un refuge.

Jour 11 - Bolivie / Salar d'Uyuni

Les légendes du salar

Bolivie - Traversé sud Lípez en 4x4

Passage par le salar de Chalvirí, visite de plusieurs lagunes et continuation sur une route de coulée de lave qui fait une centaine de kilomètres formant des pâturages riches en faune et en flore.

Traversé vers l´ouest, vers San Antonio de Lípez, en passant par la Lagune Morejón. San Antonio de Lípez est un vieux village de mineurs plein de légendes et de mystères. Une mine abandonnée vous sautera aux yeux ainsi que les ruines de plusieurs maisons et des deux églises érigées pour supporter la quantité de mariages à l´époque selon ce que racontent les légendes.

Continuation vers San Pablo de Lípez tout près et installation à l´hôtel de los Volcanes.

Nuit à l’hôtel De los Volcanes

Jour 12 - Bolivie / Uyuni

Retour vers Uyuni

Bolivie - Salar de Uyuni

Départ vers Uyuni, vers l´altiplano rude et sec, où le froid et le vent sont une constante, véritable Safari des Andes avec ses vigognes, ñandu (autruche des Andes), viscachas (sortes de lapins), Condors ; passage par San Cristóbal, un ancien village minier fantôme d’un côté et une nouvelle ville minière à une vingtaine de kms. La plus ancienne église des hauts plateaux boliviens se trouve dans le village et a été déclarée au patrimoine culturel de la Bolivie.

Arrivée à Uyuní, le cimetière des locomotives témoignent de l’âge d’or de la vapeur et du système ferroviaire mis en place. Installation dans une maison d’hôtes charmante où vous apprécierez très certainement le confort et le style moderne des chambres où chaque détail a été pensé pour une belle nuit de sommeil.

Nuit à l’hôtel La Petite Porte.

Jour 13 - Bolivie / la Paz

La Paz, une capitale hors norme

Bolivie - la Paz - vallée de la Lune

D´ Uyuni vol pour La Paz, située à 3650m d´altitude et enclavée dans un bassin de l’altiplano bolivien couronné du majestueux Illimani.

Pour une ambiance comme à la maison, rien de mieux que de s‘installer dans l’une ou l’autre des nouvelles structures charmantes de la capitale soit La Loge de la Comédie, et l’un de ses cinq appartements confortables (et profitez de l’un des meilleurs restaurants de la ville) soit l’un des huit appartements avec leurs propres univers de l’hôtel à La Maison décoré d’œuvres d’art réalisées par les artistes locaux ou encore soit la coquette Casa de Piedra où le personnel est des plus attentionnés.

L’après-midi, visite de La Paz et ses quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques, les plus dynamiques de la ville. Du belvédère du Montículo, vous aurez une vue d’ensemble la ville. Tour par la vallée de la Lune où vous pourrez apprécier un paysage unique de formations de caractère sédimentaire donnant l´impression d’être dans un véritable paysage lunaire.

Nuit à l’hôtel La Loge de la Comédie ou à l’hôtel A La Maison ou à la Casa de Piedra.

Jour 14 - Bolive / Copacabana

La civilisation Tiwanaku et arrivée au bord du lac

Bolive - lac Titicaca

Le matin, départ vers Tiwanaku et visite guidée des principales ruines archéologiques de la culture Tiwanaku, considérée, lors de son apogée, comme la plus grande ville du monde et “le berceau de la civilisation américaine”. Continuation vers le plus haut lac navigable d´eau douce du monde, le lac Titicaca.

Traversée du détroit en petites embarcations locales et arrivée à Copacabana ; installation à l´hôtel qui domine le lac. Balade par la place principale et le marché, et visite du superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana, patronne des boliviens.

Nuit à l’hôtel Rosario del Lago.

Jour 15 - Bolivie / Lac Titicaca

Les sites incas de l’île du Soleil

Bolivie - Lac Titicaca - Ile du Soleil

Embarquement en bateau à moteur privé et navigation en direction de l’Île du Soleil, considérée comme le berceau de la culture Inca.

Jusqu’à l’arrivée des espagnols, l’île était considérée comme étant un site sacré pour les incas. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais pour honorer leurs nobles.

Visite du site archéologique de Pillkokayna, puis randonnée tranquille par le sentier qui mène au village de Yumaní. Installation chez l’habitant.

Nuit sur l’île du Soleil.

Jour 16 - Bolivie / la Paz

Les neiges éternelles de la Cordillère Royale

Bolivie - Cordillère Royale - village de Ch’allapampa

Descente vers la Source Sacrée à trois eaux et les jardins de l’Inca, construits en gradins.

Navigation en bateau pour rejoindre le petit port de Maywaní, situé dans l’extrémité la plus septentrionale de l’île. Arrivée et montée vers les ruines Incas de la Chinkana et du Rocher des Origines, genèse de l’Univers, de la planète et de l’être humain.

Randonnée vers le village de Ch’allapampa pour apprécier les splendides paysages du lac avec, en toile de fond, les neiges éternelles des sommets de la Cordillère Royale.

Retour à Copacabana puis à La Paz par la même route qu’à l’aller.

Nuit à l’hôtel La Loge de la Comédie ou à l’hôtel A La Maison ou à la Casa de Piedra.

Jour 17 - Bolivie / départ

Départ de la Bolivie

Vous aimez nos cookies garantis 100% statistiques ? (en savoir plus)
En continuant la navigation vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre visite et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet.

Pourquoi utilisons-nous des cookies?

Nous utilisons les cookies uniquement pour connaitre les statistiques de notre site internet

Nous ne conservons pas d’informations sur vous et assurons votre anonymat durant cette visite.Vous pouvez prendre contact avec nous au 09 51 25 73 57 pour plus d’informations

Je suis d'accord Sortir du site