Planning
Itinéraire
Les étapes de votre voyage
Tarif
Informations sur notre tarif
- 950 euros (base 4 personnes)
- 1.270 euros (base 2 personnes)
- non inclus : frais de retour à vide du véhicule de location environ 100 cuc
- Hors vols internationaux et extension Cabo San Antonio
Avis
Les commentaires de nos clients
Nous avons fait un voyage fabuleux à tout point de vue, grâce aux compétences de Sandra qui nous a fait un programme adapté à nos souhaits. Nous pouvons recommander ce voyage et cette destination haut en couleur à tous. Ne manquez surtout pas Santiago de Cuba et La Havane, accompagné de guides incroyablement cultivés et intéressants, c'est très enrichissant !
Laissez-nous un avis
Planning
Un avant-gout de votre voyage!
Arrivée à Cuba, à Santiago de Cuba
Accueil par votre chauffeur local et installation dans un petit hôtel familial au style colonial situé au cœur de la ville de Santiago de Cuba entourée par les montagnes de la Sierra Maestra et la mer des Caraïbes.
Nuit à l’hostal San Basilio.
Santiago de Cuba, mi son cubano
Visite à pied de ville, les ruelles pavées, les places ombragées, les fortifications espagnoles, les maisons coloniales. Mysticisme à la basilique Nuestra Señora de la Caridad del Cobre et ses nombreux ex-voto.
Le soir, le berceau de la musique cubaine recèle des tas d’adresses sympathiques pour s’imprégner du son et du bolero dans des ambiances chaudes de troubadours où plane l’image incontestée de José Pepe Sanchez.
Ne manquez, les dimanches, à la Casa del Caribe, un spectacle musical du folklore caribéen
Nuit à l’hostal San Basilio.
Baracoa, le bout du monde
Route à bord de votre véhicule de location en direction de Baracoa en empruntant la belle route de montagne de la Farola. Prévoyez un arrêt à La Tumba Francesa Pompadour pour une initiation à la danse et musique des descendants Haïtiens et un autre pour le cucurucho, une friandise, mélange de noix de coco, de miel et de banane, enveloppée dans une feuille de palmier.
Installation dans le centre historique pour vous imprégner de cette atmosphère de bout du monde, entourée de forts pour se défendre contre les attaques de corsaires. Le soir, et notamment en week end, l’ambiance s’installe autour de la plaza de la Independencia et quelques interprètes de changüi-son.
Nuit à l’hôtel La Habanera
La végétation à l’état pur
Nombreuses balades à faire entourée d’une végétation luxuriante parmi ses fincas de cacao et ses villages de pêcheurs typiques, il faut savoir que Baracoa n’est accessible par la route que depuis une moitié de siècle.
Ici entre rivières et océans, un mélange de verts, de marrons et de bleus.
Nuit à l’hôtel La Habanera
Escale à Cayo Saetia
En remontant par la côte nord vous traverserez la région des mines de nickel de Cuba, un des supports importants de l’économie du pays. Et arrivés dans la région de Holguin vous ferez escale sur l’une des plages paradisiaques de Cuba, à Cayo Saetia.
Méconnu du voyageur, Saetia est un parc national caché dans la baie de Nipe composé d’un îlot isolé de 42Km² composé d’une flore florissante, de criques à croquer, de falaises à franchir et d’une faune importée (antilopes, aras, autruches, buffles, chameaux, iguanes, tapirs, zèbres) pour les safaris-photos.
Nuit à l’hôtel Cayo Saetia.
Le safari-photo de Cayo Saetia
Raul Castro avait établi ici son principal coteau de chasse sur le Cayo. La suite de l’hôtel est d’ailleurs son ancien relais. Ce n’est plus au fusil, mais avec un appareil photo qu’il est encore aujourd’hui possible de «chasser» dans cette réserve.
En soirée ou aux aurores, les guides locaux, au volant de jeep aménagées à cet effet, vous feront découvrir des antilopes, taureaux et même des zèbres vivant en semi-liberté.
Nuit à l’hôtel Cayo Saetia.
Camaguey en bici-taxi
Route en direction de Camagüey, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Encerclée par ses 12 églises, la ville conserve plus qu’ailleurs les traditions issues de la colonisation espagnole et du vieux continent. Découverte de l’histoire de Cuba, la culture et les arts dans toutes leurs manifestations, los tinajones (grosses jarres en terre cuite) parsèmeront votre balade, balade à faire en bici-taxi, le mode de transport le plus utilisé en ville.
Plongez-vous dans le marché animé de El Rio pour une tranche de vie locale. Proche du Parc Agramonte et place de la Révolution, vous trouverez de nombreux cafés-bars pour s’amuser et danser.
Nuit à l’hôtel Gran Hotel.
Les plantations sucrières de Manaca Izanaga
Route vers Trinidad en passant par la petite ville charmante de Sancti Spiritus, la vallée de los Ingenios et ses plantations sucrières contemplées depuis la tour de Manaca Iznaga.
La vallée des moulins à sucre, aujourd’hui réserve naturelle et archéologique fut la base de l’enrichissement de la ville de Trinidad grâce à une cinquantaine de moulins qui assurèrent au cours d’une année la plus grande campagne sucrière au monde de l’époque.
A Trinidad, rencontre avec vos hôtes qui vous recevront chez eux dans leur maison, avec grand cœur et humilité. Le soir, ambiance dans une grotte, sur les ruines d’un théâtre, dans des Casa de la Musica ou de la Trova, que l’embarras du choix.
Nuit chez l’habitant.
Trinidad, la belle
La cité coloniale de Trinidad, Patrimoine Culturel de l’Humanité, est restée figée dans le temps ; beauté architecturale, combinaison de grilles sublimes, balustrades de bois ouvré, complexes travaux de ferronnerie, murs étonnamment décorés à la main, jardins intérieurs, traditions et légendes ancestrales, rues pavées distinguent Trinidad, la ville musée de Cuba.
Trinidad est une ville qui se découvre surtout à pied, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire.
Nuit chez l’habitant
Cienfuegos, chantée par Benny Moré
En chemin vers La Havane, on ne saurait que trop vous conseiller un arrêt à Cienfuegos.
Visitez l’ancien Palais Ferrer aujourd’hui centre culturel pour la danse et la musique et imprégnez-vous des lieux de la maison-musée de Benny Moré, l’icône musicale cubaine. Belle vue d’ensemble sur l’architecture coloniale de la ville depuis le mirador de la Casa de la Cultura Benjamin Duarte.
Arrivée à La Havane et installation dans un charmant hôtel de la vieille ville ou dans le seul hôtel face au Malecon, la promenade du front de mer havanais avec des vues uniques sur l’océan. Le soir, rendez-vous musicaux à la Casa de la Musica Galiano de Centro Habana, Casa de la Música de Miramar ou encore el Patio de la Rumba (ici le samedi après-midi, démonstration de Rumba) ou à La Lluvia de Oro et superbes vues tout en dégustant un cocktail aux terrasses des hôtels Parque Central, Ambos Mundos, San Miguel…
Nuit à l’hôtel Marques de Prado Ameno ou à l’hôtel Terral.
La Havane, unique
Journée pour vous balader dans la capitale cubaine, qui ne vous laissera certainement pas insensible. Place du Capitole, nous vous conseillons de vous installer à bord de l’une des Buick ou Packard rangées devant le Capitole, parcourez le Malecon, le fameux front de mer, témoin de la vie quotidienne des havanais.
Le musée dédié au Che Guevara, le beau musée des Trésors sous-marins, le Palais des Beaux Arts seront autant de complément à la vie culturelle cubaine. Un voyage initiatique sera celui entrepris suite à la visite du Musée des 32 orishas de la religion yoruba présentées en sculptures de terre cuite en taille réelle ; c’est également le siège de l’association culturelle Yoruba, il est situé pratiquement en face du Capitole, dans un bel immeuble à arcades, ce lieu est à la fois un musée, un lieu de spectacles et de conférences, et un temple religieux.
Tout près de la Plaza de Armas dans La Habana Vieja, dans la casa de Miguel Ayala Poey (1754), siège aujourd’hui non pas un musée comme tel mais un centre culturel Casa Victor Hugo soulignant les liens qui unissent la France à Cuba. Une flânerie s’impose au Callejon de Hamel, en plein cœur du quartier le plus populaire de la capitale, une ruelle multicolore et délirante, théâtre des projections esthétiques du muraliste cubain Salvador.
Pour vos repas, ne manquez pas les paladares et des dégustations d’un chocolat au Museo del Chocolate ou d’un ou café cubain à l’Escorial, ou un peu plus «corsées» d’un cocktail Daiquiri, Mojito à La Floridita et au Musée du Rhum…Au Gran Teatro de La Habana, admirez les pirouettes et pas chassés de la plus grande école de ballet au monde.
Nuit à l’hôtel Marques de Prado Ameno ou à l’hôtel Terral.
La Mecque du cigare, Viñales.
Route vers la vallée de Viñales avec un petit détour par les jardins d’orchidées de Soroa et ses cascades rafraîchissantes. Belle vue au belvédère los Jazmines sur la Vallée de Viñales, blottie dans le Sierra de Los Organos avant d’arriver à Viñales; une plaine fertile de plusieurs vallées séparées par des collines en forme de pelotes à épingle, les mogotes, compose le paysage de l’une des plus belles régions de Cuba.
Elle possède une grande complexité géologique, les grottes Cueva del Indio et la Cueva de José Miguel lui donnent un grand intérêt spéléologique. Au restaurant Palenque de Cimarrones, dans une grotte creusée dans mogote, les huttes en bois et aux toits de palme représentent chacune les principaux saints (orishas) du panthéon Yoruba (mélange de vaudou haïtien, du candomble et de la macumba du Brésil); dans ce type de constructions appelées Palenque se réfugiaient les esclaves africains fugitifs. Mais, bien sûr, cette région est surtout mondialement connue pour sa culture de tabac servant à la fabrication des cigares les plus fins au monde. Les plantation de tabac de San Juan Martinez, la finca El Piñar Vegas Robaina, El Despalillo de Piñar del Rio, les cigares roulés à la main à la fabrique de Francisco Donatien seront autant de lieux de passage obligés pour vous familiariser avec la culture du tabac. Et pour être au cœur du tabac, l’hôtel Vueltabajo est tout naturellement indiqué.
Le soir, rejoignez quelques musiciens inspirés par Polo Montañez à la Casa Don Tomas ou dégustez, avec un bon cigare ! une liqueur de goyave locale au café du théâtre José Jacinto Milanes, ou encore, immersion avec le sport national, le baseball, au stade Capitan San Luis, et venez encourager Les Vegueros, l’une des meilleures équipes du pays.
Nuit à l’hôtel Vueltabajo.
Retour à La Havane (ou prolongation)
Reprise de la route et arrêt à la communauté de Las Terrazas, ses plantation de café et ses cascades de la rivière San Juan au milieu de sentiers luxuriants seront une halte agréable avant votre arrivée à La Havane.
Le soir, nous vous proposons de vous installer à l’hôtel Nacional, ici plane encore une atmosphère des années 30 et les regards de quelques personnalités illustres. Et pour clôturer votre voyage à Cuba, rien de mieux qu’une soirée tropicale avec strass, paillettes, et plumes au Cabaret Parisien de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Nacional.
Départ de Cuba
Ou prolongation dans la Baie de Guanahacabibes
Viñales – Cabo San Antonio
Longue route vers Cabo San Antonio et installation dans l’une des 8 villas (avec 2 chambres) de Cabo San Antonio, confortables et joliment meublées, bel environnement de jungle et de mer classé réserve de la Biosphère par l’Unesco.
Un peu l’impression de bout du monde avec les quelques trentaine de km pour y accéder en piste.
Nuit à la Villa Cabo San Antonio
La beauté naturelle du parc national de Guanahacabibes
Journées dans cette réserve à la végétation diversifiée, avec une belle diversité d’oiseaux et aux fonds sous-marins superbes. De beaux moments loin de la foule dans une ambiance sauvage. De Juin à Septembre, vous pourrez assister à la ponte des tortues sur les plages.
Nuits à la Villa Cabo San Antonio
Coucher de soleil sur les mogotes
Retour sur Viñales pour un dernier coucher de soleil sur les mogotes.
Nuit à l’hôtel La Ermita
Retour à La Havane
Reprise de la route et arrêt à la communauté de Las Terrazas, ses plantation de café et ses cascades de la rivière San Juan au milieu de sentiers luxuriants seront une halte agréable avant votre arrivée à La Havane.
Le soir, nous vous proposons de vous installer à l’hôtel Nacional, ici plane encore une atmosphère des années 30 et les regards de quelques personnalités illustres. Et pour clôturer votre voyage à Cuba, rien de mieux qu’une soirée tropicale avec strass, paillettes, et plumes au Cabaret Parisien de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Nacional.
Départ de Cuba
Prix de l’extension Cabo San Antonio
Prix par personne à partir de :
Base 4 personnes : +330 euros
Base 2 personnes : +450 euros
Grace à Sandra son professionnalisme et sa connaissance du pays, nous avons pu faire un magnifique voyage. Tout à été très bien organisé,nos guides disponibles,cultivés et très intéressants nous ont rendu le pays encore plus attachant, pas d'insécurité, pas de racisme une atmosphère légère qui fait penser que la vie peut être simple. Tout est à voir d'Ouest en Est et du Nord au Sud que ce soit Santiago de cuba ou La Havane, Camaguey ou Trinidad sans oublier la province de Vinales et la découverte du monde du cigare si proche de celui du vin Merveilleux voyage. Merci encore. A faire Très vite