Equateur et îles Galapagos

Des volcans au Pacifique

Volcan Cotopaxi, Chimborazo et Guagua Pichincha

4.50 2
Partagez ce programme
Tout savoir sur le pays Téléchargez la brochure
À partir de 3450 €
Voyage itinérant 20 JOURS

Points forts :

  • Le tourisme communautaire à Cotacachi
  • 5 hectares des plus belles roses au monde
  • La rencontre avec la communauté Shiripuno au bord du Napo
  • Les petites Galapagos de l'île de La Plata
Thème : Rencontres Circuit : Equateur et îles Galapagos

Planning

Itinéraire

Les étapes de votre voyage

Jour 1
Equateur / Quito Arrivée à Quito, en Equateur
Jour 2
Equateur / Quito Quito, vues magiques depuis le volcan Pichincha
Jour 3
Equateur / Cotacachi Latitude 0°, les villages de la Sierra et bateau sur le lac Cuicocha
Jour 4
Equateur / Cotacachi Marché aux bestiaux d'Otavalo et partage avec les communautés andines
Jour 5
Equateur / Lasso L’avenue des volcans
Jour 6
Equateur / Chugchilán Les marchés andins typiques de la Cordillère et le lac émeraude de Quilotoa
Jour 7
Equateur / Cotopaxi L’ascension du Cotopaxi
Jour 8
Equateur / Baños Au pied du volcan Tungurahua
Jour 9
Equateur / Amazonie Route des cascades
Jour 10
Equateur / Amazonie En Amazonie autour du fleuve Napo
Jour 11
Equateur / Amazonie Les secrets de couleurs de la forêt amazonienne
Jour 12
Equateur / Riobamba Réserve faunique du Chimborazo
Jour 13
Equateur / Cuenca En train jusqu’à Cuenca en passant par le site inca Ingapirca
Jour 14
Equateur / Cuenca Musée des Cultures Aborigènes et les chapeaux panama
Jour 15
Equateur / Guayaquil Parc national El Cajas et arrivée à Guayaquil
Jour 16
Equateur / Puerto López Le parc national Machalilla, au bord du Pacifique
Jour 17
Equateur / Puerto López Plages de sable blanc et balade à cheval en forêt tropicale
Jour 18
Equateur / Puerto Lopez Les petites Galápagos de l’île de la Plata
Jour 19
Equateur / Puerto López La nature préservée du parc
Jour 20
Equateur / départ Retour sur Guayaquil et départ de l’Équateur .

Tarif

Informations sur notre tarif

  • 3.450 euros
  • Sur la base de 2 personnes,
  • Avec un guide/chauffeur francophone privé
  • 11 repas (diners/déjeuners) inclus
  • Hors vols internationaux

Avis

Les commentaires de nos clients

Avis écrit le 10 sept 2016

Après avoir parcouru et aimé le Brésil, le Pérou, le Chili , l'Argentine la Bolivie, nous avons décidé de poursuivre notre route en Amérique du sud vers un pays encore inconnu pour nous, l'Equateur. Nous avons choisi la région andine, de Cuenca au sud à Otavalo, au nord de Quito, car nous voulions rester en altitude et aimons les volcans. Ce pays, comme les précédents, nous a séduits et apporté ce que nous en attendions: paysages magnifiques, histoire et civilisation, contact avec des habitants ayant gardé leur culture et leurs traditions. Pendant notre voyage, que comme souvent, nous avons trouvé trop court, Martha Rr. notre guide et chauffeur avec qui nous sommes liés nous a fait découvrir son pays , ses sites, mais aussi sa richesse humaine, la diversité des costumes régionaux. Cette formule nous a enchantés car nous avons voyagé sans fatigue ni préoccupation, n'ayant qu'a profiter de chaque instant. Et bien sûr, tout était parfaitement organisé par Latinexpérience, car après de nombreux mails et conversations avec Sandra, elle nous a concocté le voyage que nous voulions et que nous avons vécu.

4,00
Avis écrit le 12 août 2013

Comme bon nombre de touristes, nous ne connaissions que les îles Galapagos, nous avons choisi de visiter la partie continentale et précisément l'avenue des volcans suivie d'un séjour en Amazonie et quelques jours à côté de Mindo. Il faut dire que ma femme et moi sommes très amateurs de nature. Alors nous furent comblés par ce pays d'à peine la moitié de la France comportant cinq fois la biodiversité de toute l'Europe. Après la découverte des volcans Cotopaxi et Chimborazo aux dômes enneigés, le marché très typique de Guamote où peu de touristes s'aventurent, les villes de Cuenca et Quito (patrimoine mondial), nous avons vécu cinq jours au milieu de la faune exubérante du parc Yasuni, et beaucoup d'autres merveilles. Nous avons profité de la gentillesse de Sandra de Latinexpérience, de sa compétence et de son grand professionnalisme. Nous avons pu bénéficier d'excellentes suggestions lors de l'élaboration du projet, mais aussi d'une très bonne agence réceptive. Les hébergements proposés étaient de très bons choix. Nous avons eu un guide très professionnel et sympathique, mais surtout érudit dans beaucoup de domaines : flore, faune, géologie, montagne, équitation, histoire, géographie, et autres. Il avait une parfaite connaissance de notre langue, mais aussi il donnait des conseils pertinents en photographie. Ce voyage nous laisse un merveilleux souvenir, et encore merci à Latinexperience que nous avons déjà contacté pour une prochaine destination.

Laissez-nous un avis

Ce sera un voyage à la rencontre de l’autre, de l’équatorien otavaleño ou quichua, de celui des plaines ou celui du páramo, celui des marchés colorés ou celui des volcans, celui de l’Amazonie ou celui de la côte Pacifique, celui des grandes villes ou celui des villages oubliés, celui inca descendant ou afro descendant, ce sera un voyage pour connaître l’Équateur et sa culture multiple au-delà des clivages, ce sera un voyage complet aussi par la diversité incroyable des paysages traversés et sa faune et sa flore qui les habitent.

Planning

Un avant-gout de votre voyage!

Jour 1 - Equateur / Quito

Arrivée à Quito, en Equateur

Accueil à l´aéroport de Quito et installation à l’hôtel.
Nuit à l´hôtel Fuente de Piedra.

Jour 2 - Equateur / Quito

Quito, vues magiques depuis le volcan Pichincha

Equateur - Quito (photo de Ecuador Travel)

Promenade culturelle en passant par la belle rue piétonne la Ronda et avec la visite des églises et des places coloniales de ce trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´Unesco. Visite du musée de la Banque Centrale, et son extraordinaire collection de pièces d’art précolombien et sa salle d’or.

De la Cruz Loma, l´une des montagnes sur les versants de l’actif volcan Pichincha qui veille sur la ville, vous prendrez un téléphérique qui, en une dizaine de minutes, vous transportera de 2800m à 4200 m d altitude!

Nuit à l´hôtel Fuente de Piedra.

Jour 3 - Equateur / Cotacachi

Latitude 0°, les villages de la Sierra et bateau sur le lac Cuicocha

Equateur - lac de Cuicocha

Départ vers le nord de Quito. Visite du monument de la Mitad del Mundo qui indique le passage de la ligne équatoriale, la latitude 0°.

A l´intérieur, un musée ethnographique présente la richesse ethnique de l´Equateur : les différents groupes qui habitent actuellement le pays, leurs coutumes, vêtements et traditions. Continuation vers le petit village de Calderón célèbre pour ses figurines faites en masapán et du village de Cotacachi, réputé pour son travail du cuir. Entrée dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas et promenades à pied et en bateau autour du lac Cuicocha dans un cratère actif.

Rencontre avec vos hôtes de la communauté rurale de Cotacachi et vous vous installerez dans l’une des maisons traditionnelles équipées avec salle de bains privée, eau chaude et cheminée. Partage avec la communauté andine leur vie au quotidien et tour par le verger.

Nuit dans la communauté de Runa Tupari.

Jour 4 - Equateur / Cotacachi

Marché aux bestiaux d'Otavalo et partage avec les communautés andines

quateur - marché aux bestiaux d'Otavalo

De très bonne heure, et de préférence un samedi, rendez-vous un peu à l’écart de la ville d’Otavalo pour la foire aux bestiaux, puis tour par le marché le plus célèbre d’Équateur et d’Amérique du Sud, Otavalo, magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat et également son marché couvert de fruits et légumes.

Rencontre ensuite de différentes communautés auprès desquelles vous vivrez une belle expérience au contact de ses habitants et découvrirez les micro-entreprises communautaires et leur artisanat. La richesse et la tranquillité des magnifiques chemins menant aux différentes communautés indigènes seront également l’occasion de belle balades dans la Cordillère des Andes.

Nuit dans la communauté de Runatupari.

Jour 5 - Equateur / Lasso

L’avenue des volcans

Equateur- Route des Volcans

Tour par le lac de San Pablo entouré de totora, fibre végétale utilisée à fabriquer des tapis, et  détour par la cascade Peguche pour son bel environnement d’eucalyptus avant de prendre la route.

Pause déjeuner à la hacienda Molino San Juan construite fin 19ème siècle aujourd’hui réhabilitée en un restaurant-musée. Visite d’une magnifique plantation de roses, 5 hectares de roses les plus belles au monde ! L’Équateur est le premier exportateur mondial de roses.

Puis, vous emprunterez la jolie avenue des volcans ainsi nommée en raison de la densité volcanique de cette région pour vous installer à Lasso.

Nuit à la hostería La Cienaga.

Jour 6 - Equateur / Chugchilán

Les marchés andins typiques de la Cordillère et le lac émeraude de Quilotoa

Equateur - lagune de Quilotoa

En fonction du jour de la semaine, départ vers un des marchés typiques de la région, Zumbahua (samedi), Saquisili (jeudi, également un marché aux bestiaux) ou Pujili (dimanche), et leurs étals de fruits et légumes et parfois la vente d’animaux, qui sont toujours un régal pour les yeux et pour l’atmosphère commerçante qui s’en dégage.

Passage d’un col à plus de 4000 mètres, puis détour par une galerie d’art naïf à Tigua avant d’arriver dans le páramo.

Promenade autour du lac turquoise et du volcan Quilotoa en activité avec de poursuivre jusqu´à Chugchilán. Au choix pour l’après-midi ou le lendemain matin: une fabrique de fromage de technologie suisse, une randonnée dans une forêt de nuages fournie en broméliacées et orchidées ou une randonnée à cheval.

Nuit à la hostería Mama Hilda.

Jour 7 - Equateur / Cotopaxi

L’ascension du Cotopaxi

Equateur - Volcan Cotopaxi

Dans ce paysage de montagne connu comme le páramo, découverte du Parc National Cotopaxi où s’élève majestueux un des volcans en activité les plus hauts du monde: le Cotopaxi.

Selon vos envies, ascension jusqu’au refuge José Rivas à 4800 m d´altitude (le parking est à 4600 m) tout en admirant la flore et la faune de cette spectaculaire région andine de l’Équateur et en observant les oiseaux de la région.

Nuit soit dans le refuge du parc national Cotopaxi (si vous prévoyez l’ascension du volcan, condition physique exigée) ou nuit au lodge Tambopaxi .

Jour 8 - Equateur / Baños

Au pied du volcan Tungurahua

Equateur - Baños - Volcan Tungurahua

Soit vous poursuivrez votre ascension (1.090 mètres restants) ce qui implique un réveil à minuit, sept heures de montée, un panier-repas fourni et des crampons chaussés pour arriver sur le glacier. Tout cela sera largement récompensé, selon les conditions climatiques, par les vues sensationnelles sur le cratère et la Cordillère des Andes.

Retour plus rapide (3h30) au refuge pour un petit-déjeuner. Soit vous vous baladez (inclus) dans le parc national Cotopaxi (la veille nuit au Tambopaxi lodge).

Route vers Baños en passant par Ambato, son marché de fruits et légumes est quotidien, les lundi, mercredis et vendredis sont les jours les plus importants, et le petit village indigène de Salasaca intéressant pour la qualité des tissages locaux et les métiers à tisser à pédales.

Arrivée à Baños, au pied du volcan Tungurahua. Temps libre dans cette ville au milieu des montagnes et pour profiter de ses sources d’eaux thermales.

Nuit à l’hôtel Sangay.

Jour 9 - Equateur / Amazonie

Route des cascades

Equateur - Baños - Cascades Manto de la Novia

Départ par la route des cascades, Manto de la Novia et Pailón del Diablo ; paysage de cascades et de précipices où vous admirerez la végétation de la forêt tropicale composée d´orchidées et de broméliacées.

Continuation vers Puyo, arrêt au Centre Yanacocha qui explique les enjeux et méfaits culturels et économiques liés à la déforestation massive; le centre met en avant la philosophie et les connaissances millénaires des communautés Quichuas dans la gestion équilibrée de leur territoire autour d´un développement alternatif basé sur l´utilisation et la gestion des ressources biologiques propres, intimement liées à l´identité culturelle et sociale de leurs habitants.

Route ensuite jusqu´à Misahuallí et deux kms plus loin arrivée à la communauté de Shiripuno, face au fleuve Napo, et installation dans une cabane traditionnelle de paille, bambous et palmiers, simple, un lit avec moustiquaire et des toilettes écologiques pour le respect de l’environnement. Une ambiance zen se dégage des lieux, le soir les sons de la forêt envahissent l’espace, la jungle est tout autour.

Accompagnés d’une guide de Shiripuno, visite des plantations de manioc, bananes, cacao et autres fruits. Marche nocturne à la recherche des caïmans.

Nuit dans la cabane de la communauté Shiripuno.

Jour 10 - Equateur / Amazonie

En Amazonie autour du fleuve Napo

Equateur-Shiripuno-rio-Napo

Pour les sportifs et ceux qui ne sont pas à leur premier coup d’essai, départ pour une journée inoubliable de rafting sur le Jatun Yacu, excellent moyen de combiner une activité sportive avec la découverte de l´Amazonie. Déjeuner en route; retour à Shiripuno dans l´après-midi pour une sieste bien méritée dans un hamac.

Pour les autres, journée de partage avec vos hôtes, participation à la vie quotidienne des Quichuas, jeux avec les enfants Quichua et ateliers avec les femmes de la communauté : laver l´or à la battée, préparation de chocolat, pêche… Rencontre avec le Shaman de la communauté.

Nuit dans la cabane de la communauté Shiripuno.

Jour 11 - Equateur / Amazonie

Les secrets de couleurs de la forêt amazonienne

Equateur - Amazonie - oiseau

Sortie en pirogue pour la réserve écologique Sinchi Sacha (45 minutes en pirogue). Marche en forêt primaire avec le guide qui vous fournira toutes les informations sur la flore, plantes médicinales, particularités de la forêt amazonienne, insectes rencontrés…

Retour en pirogue jusqu’à Shiripuno pour le déjeuner. L´après-midi, rencontre avec les femmes de la communauté qui vous donneront des explications sur le projet communautaire et ateliers au choix.

Nuit dans la cabane de la communauté Shiripuno.

Jour 12 - Equateur / Riobamba

Réserve faunique du Chimborazo

Equateur - réserve faunique du Chimborazo

Retour en pirogue à Misahualli et continuation vers la province de Chimborazo et passage au pied du volcan du même nom qui est le plus haut de l´Équateur.

A 28km de Riobamba, balade dans la réserve faunique du Chimborazo  pour apprécier le volcan le plus haut de l´Équateur et, au milieu de sa nature vallonnée, observer vigognes, condors, colibris d’altitude, et faucons et avec un peu de chance loups, pumas, et cerfs; dans ce páramo pousse le quinoa, plante sacrée des Incas et composant essentiel de l’alimentation des populations locales.

Nuit à la hostería La Andaluza.

Jour 13 - Equateur / Cuenca

En train jusqu’à Cuenca en passant par le site inca Ingapirca

Equateur - site Ingapirca (photo Ecuador Travel)

Si ce jour de la semaine est un jeudi alors vous ne pourrez pas manquer le marché typique et coloré de Guamote qui attire les nombreuses communautés et villages voisins qui se distinguent chacune par leurs ponchos respectifs.

Continuation vers Alausi pour un parcours en train en zigzag connu comme le  Nez du Diable, offrant des vues magiques sur le canyon et le Chimborazo en toile de fond. Continuation vers le site inca d´Ingapirca, le plus remarquable site inca de l´Equateur,

situé au milieu d´une vallée fertile et colorée. Édifié vers 1500, Ingapirca était autrefois un important site religieux et cérémonial dédié à la divinité principale des Incas : le soleil.

Arrivée dans la jolie ville de Cuenca en fin de journée.

Nuit à l´hôtel Posada del Angel.

Jour 14 - Equateur / Cuenca

Musée des Cultures Aborigènes et les chapeaux panama

Equateur - Cuenca - Fabrique de chapeaux de paille

Le matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l´architecture coloniale espagnole bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité inca, et déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité. Balade à pied parmi les maisons, les balcons fleuris et les rues étroites et c’est depuis la colline de Turi que vous pourrez apprécier son harmonieux ensemble architectural.

Entrée au musée des Cultures Aborigènes; il présente 5000 objets de toutes les cultures indigènes et de chaque période archéologique existant dans le pays depuis 4000 ans avant JC jusqu´à la période inca ; belle collection de bijoux et ornements personnels en coquillages, ou en or, des pierres musicales et poteries et urnes funéraires illustrent le mode de vie passé et éclairent sur les rituels et les cérémonies des shamans.

Visite d´une fabrique de chapeaux en paille  toquilla, les fameux panamas, d’origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí, sur la côte Pacifique

Nuit à l´hôtel Posada del Angel.

Jour 15 - Equateur / Guayaquil

Parc national El Cajas et arrivée à Guayaquil

Equateur - Guayaquil - Las Peñas

Route vers le Pacifique en passant par le parc national El Cajas constitué de lacs et d´impressionnantes formations géologiques.

Traversée de la chaîne occidentale des Andes pour redescendre vers la plaine côtière, changement complet du paysage et place aux immenses cultures de bananes, riz, canne à sucre, café, cacao.

Arrivée à Guayaquil, la plus grande ville d´Équateur et le port le plus important du pays.Installation à quelques rues du quartier coloré de Las Peñas.

Nuit dans un B&B, le Manso Boutique Hotel.

Jour 16 - Equateur / Puerto López

Le parc national Machalilla, au bord du Pacifique

Equateur - Parc National - machalilla - Hosteria Mandala balcon

Route en direction du Parc National Machalilla. Visite du Musée prés du site archéologique Salango, l’un des plus importants de l’Équateur avec des vestiges datant de 4 500 J.-C. et appartenant à une succession de cultures parmi les plus anciennes de l’Équateur.

Arrivée à Puerto López au bord du Pacifique et installation dans un bungalow au cœur d’un jardin exotique et d’herbes aromatiques et au bord d’une plage frangée de palmiers.

Nuit à la hostería Mandala.

Jour 17 - Equateur / Puerto López

Plages de sable blanc et balade à cheval en forêt tropicale

Equateur - Côte pacifique - Puerto Lopez (photo Ecuador Travel)

Détente à la plage de sable blanc de Los Frailes, et possibilité de plongée avec masque et tuba. Nous vous conseillons la visite du musée archéologique Agua Blanca et la forêt tropicale offre de belles balades à cheval ou pied pour observer sa biodiversité, oiseaux, iguanes ou vous rendre dans le bassin de la rivière Ayampe et, tout en traversant des villages, observer également beaucoup d’oiseaux.

Nuit à la hostería Mandala.

Jour 18 - Equateur / Puerto Lopez

Les petites Galápagos de l’île de la Plata

Equateur - Parc national - Machalilla - Baleine

Bateau pour rejoindre l’île de la Plata, ce n’est pas une île volcanique comme celles des îles Galápagos mais la végétation est similaire et l’incroyable variété d’espèces d’oiseaux vous surprendra; vous pourrez observer hérons, pélicans, frégates, faucons, piqueurs masqués, fous à pattes bleues et les ballets nuptiaux des albatros ainsi que des lions de mer.

Avec un masque et un tuba, plongez au milieu de récifs de coraux et de poissons colorés. Si vous êtes dans le coin de mi-juin à fin septembre alors ne manquez pas le spectacle des baleines à bosses qui viennent s’accoupler et mettre bas dans les eaux chaudes de l’océan Pacifique.

A la hostería, la fondation Naturaleza y Arte met en place un projet de musée en plein air sur les baleines et les dauphins pour la protection des cétacés, l’éducation environnementale et pour le développement d´un tourisme plus conscient.

Nuit à la hostería Mandala.

Jour 19 - Equateur / Puerto López

La nature préservée du parc

Equateur - Machalilla - singe hurleur

Passez une journée dans ce petit village de pêcheurs sur l’île de Salango, intéressant pour ses deux types de récifs: un de coraux et l’autre de rochers, les deux sont couverts d’éponges, de coraux noirs et de plantes aquatiques.

Le coquillage Spondylus existe seulement dans cette région, préservé des pêcheurs locaux. Autour de cette île mystérieuse, vous pourrez observer plus de 500 espèces de poissons, une centaine vit autour de ces récifs.

Ou route vers la Bola de Oro point culminant du parc Machalilla, en vous octroyant des pauses dans des cascades rafraîchissantes entourés des cris des singes hurleurs et d’une belle végétation.

Nuit à la hostería Mandala

Jour 20 - Equateur / départ

Retour sur Guayaquil et départ de l’Équateur .

Vous aimez nos cookies garantis 100% statistiques ? (en savoir plus)
En continuant la navigation vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre visite et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet.

Pourquoi utilisons-nous des cookies?

Nous utilisons les cookies uniquement pour connaitre les statistiques de notre site internet

Nous ne conservons pas d’informations sur vous et assurons votre anonymat durant cette visite.Vous pouvez prendre contact avec nous au 09 51 25 73 57 pour plus d’informations

Je suis d'accord Sortir du site