Costa Rica

Une chasse aux trésors grandeur nature

Volcan Turrialba, Péninsule de Nicoya et Monteverde

4.50 2
Partagez ce programme
Tout savoir sur le pays Téléchargez la brochure
À partir de 1210 €
Voyage itinérant 17 JOURS

Points forts :

  • Un itinéraire conçu pour un voyage en famille
  • Une nuit dans une hutte avec les Bri-Bri
  • La côte Caraïbes et la côte Pacifique réunies
  • L'arribada des tortues sur les plages d' Ostional
Thème : En famille Circuit : Costa Rica

Planning

Itinéraire

Partez à la conquête du Volcan Turrialba

Jour 1
Costa Rica / Volcan Poas A quelques kms du volcan Poas
Jour 2
Costa Rica / Volcan Poas L’immense cratère du volcan Poas
Jour 3
Costa Rica / côte Caraïbes Entre mer des Caraïbes et jungle tropicale
Jour 4
Costa Rica / côte Caraïbes Masque et tuba au Parc National de Cahuita et un chocolat ensuite
Jour 5
Costa Rica / côte Caraïbes Gandoca-Manzanillo Wildlife Refuge, un paradis à préserver
Jour 6
Costa Rica / Chez les Bri-Bri La communauté Bri-Bri, une leçon de vie
Jour 7
Costa Rica / côte Caraïbes Cascades en pleine jungle
Jour 8
Costa Rica / Turrialba Route des volcans, le site de Guayabo au pied du volcan Turrialba
Jour 9
Costa Rica / Volcan Arenal Les sources d’eaux chaudes du volcan Arenal
Jour 10
Costa Rica / Volcan Arenal Le parc national du volcan Arenal
Jour 11
Costa Rica / Monteverde à Monteverde, la forêt éternelle pour les enfants
Jour 12
Costa Rica / Rincón de la Vieja Quand la géothermie volcanique du Rincón de La Vieja s’en mêle
Jour 13
Costa Rica / Rincón de la Vieja Journée Tarzan ou cow-boy ?
Jour 14
Costa Rica / Péninsule de Nicoya Les plages du Pacifique de la Péninsule de Nicoya
Jour 15
Costa Rica / Péninsule de Nicoya Le spectacle grandiose des tortues marines
Jour 16
Costa Rica / Péninsule de Nicoya Et celui des dauphins et baleines
Jour 17
Costa Rica / départ Retour sur San José

Tarif

Informations sur notre tarif

  • 1.210 euros
  • Sur la base de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)
  • Hors vols internationaux

Avis

Les commentaires de nos clients

5,00
Avis écrit le 15 Sep 2018

Un voyage de 2 semaines sur la deuxième quinzaine d'avril 2018, avec 2 adultes et 2 enfants (11 et 14 ans). Les enfants veulent y retourner, ce qui est pour nous la preuve qu'ils ont beaucoup apprécié. Le voyage était très orienté nature, car il y a un photographe animalier dans la famille...Les hôtels où nous avons séjourné étaient tous très sympas. Tous suffisamment calmes pour apprécier la nature, même les plus gros. C'est impressionnant de voir comment les Ticos savent préserver les milieux et attirer les espèces d'oiseaux, même dans des hôtels haut de gamme avec beaucoup de monde. Résumé du parcours : Boca Tapada, Arenal, Tenorio, Dominical, Bahia Drake, Parc du Quetzal Un peu de mer bien sûr (côté Pacifique seulement). Quelques activités ludiques pour les enfants (rafting, ponts suspendus, tyroliennes), des sorties nature (randos de nuit, sorties oiseaux, sorties nature en forêt tropicale). Tout ça s'est très bien passé. Location de voiture indispensable et très facile avec un GPS. Mention spéciale au GPS avec l'accent québecois !! Au final, 160 espèces d'oiseaux photographiées, 25 de reptiles, 10 de batraciens, environ 15 de mammifères et des tas d'insectes plus beaux les uns que les autres. Vraiment un pays fantastique pour les amoureux de nature. Les gens sont très sympas. On se sent très à l'aise dans ce pays. Seul bémol, le temps un peu maussade vers Arenal et Tenorio, avec un peu trop de pluie en cette saison (et encore, ce n'était que le tout début de la saison des pluies). Mentions spéciales : le parc de l'observatory lodge à Arenal, le rafting sur le rio Savegre, Le parc du Corcovado, la croisière sur le rio Tarcoles et ses crocodiles, et tant d'autres choses... Merci à Latinexperience. On veut y retourner et faire d'autres lieux de ce merveilleux pays.

Avis écrit le 17 Avr 2014

Un voyage au Costa Rica bien organisé. Nous sommes partis avec nos 2 enfants, et ils ont beaucoup apprécié, les Ticos sont très gentils et sur place avec la location du 4x4 pas de souci, sauf la crevaison ;-). Nous avons aimé notre rencontre avec les Bribri et les plages du Pacifique, bravo à votre organisme avant et après.

Laissez-nous un avis

Le Costa Rica en famille, vos enfants seront les petits rois et les petites reines lors de ce voyage où chaque détail a été pensé pour qu’ils s’amusent tout en s’émerveillant sur un paradis naturel taillé sur mesure et animé par les gros yeux d’une grenouille, les cris puissants des singes hurleurs, la ruée des tortues sur les plages, les couleurs vives des oiseaux, le bain de soleil des iguanes, la placidité des paresseux, la multitude de poissons, les goûters avec le chocolat local, les échanges de secrets avec les Bri-Bri, les siestes dans les hamacs, les volcans qui fument, les câbles comme Tarzan, les pistes cabossées, les piscines rien que pour eux, les dégradés de verts de la forêt, et les bains de mer, de rivière, de cascades et de boue tous joyeux.

Planning

Un tour volcanique du Costa Rica

Jour 1 - Costa Rica / Volcan Poas

A quelques kms du volcan Poas

Accueil par votre chauffeur local et transfert directement au volcan Poas ! Installation dans une grande chambre pouvant accueillir toute la famille, les vues depuis le lodge sont très belles.

Nuit au Poas Volcano Lodge.

Jour 2 - Costa Rica / Volcan Poas

L’immense cratère du volcan Poas

Costa-Rica - volcan Poas

Première prise de contact avec le volcan Poas et le plus large cratère actif au monde. Pour une première initiation aux plantes luxuriantes, oiseaux et papillons tropicaux, tour par La Paz Waterfall Garden, un Costa Rica en miniature sous vos yeux, les jardins sont (trop) aménagés mais permettent une belle introduction au pays en douceur. Autres activités possibles, un beau Canopy Tour au-dessus de la forêt nuageuse, une visite de la ferme et l’élevage de bovins laitiers, ou de plantations de café, l’une des principales ressources économiques du pays.
Nuit au Poas Volcano Lodge.

Jour 3 - Costa Rica / côte Caraïbes

Entre mer des Caraïbes et jungle tropicale

Costa Rica - Kukula Lodge

Requinqués et parce que les enfants trépignent d’impatience d’aller se baigner, route vers les plages des Caraïbes où musique reggae et no stress sont les maîtres-mots.

Clefs de contact sur votre véhicule de location, retour sur Heredia pour bifurquer dans les entrailles du parc national Braulio Carrillo et continuer vers Guapiles, Siquirres, Limón ; vous traverserez d’immenses plantations de bananes et de nombreux camions croulants sous les régimes, de fait le Costa Rica en est le deuxième exportateur mondial.

Possibilité de vous arrêter au Sloth Sanctuary, centre qui se consacre à la préservation des singes paresseux et qui tient à sensibiliser les jeunes pour ce primate fascinant ou au Jaguar Rescue Center.

Arrivée sur la côte Caraïbes, ici les plages de sable blanc adossées à la jungle se succèdent, les paresseux s’y prélassent, les toucans les survolent alors que les singes hurleurs vous interpellent. Une ambiance haute en couleurs, une végétation exubérante pour un séjour de détente et de découvertes.

Pour revivre un rêve d’enfant, installez-vous dans la cabane dans les arbres du Tree House Lodge à quelques mètres de l’une des plus belles plages du pays, Playa Uva, ou à La Kukula Lodge, un endroit charmant, également au cœur d’une végétation luxuriante, avec une piscine, et à 300m des plages de sable blanc de Playa Chiquita, tous deux conçus dans le respect de l’environnement. Un pur moment de bonheur.

Nuit au Tree House Lodge ou à La Kukula Lodge.

Jour 4 - Costa Rica / côte Caraïbes

Masque et tuba au Parc National de Cahuita et un chocolat ensuite

Costa-Rica - Parc national de Cahuita

Journée pour profiter de ces plages de sable blanc, blond et noir, possibilité de les parcourir à cheval…

Les sentiers du parc national Cahuita situé en bord de mer seront l’occasion d’observer une faune diverse (serpents, iguanes, crabes bleus, singes hurleurs, paresseux), et sous l’eau profitez avec un masque et un tuba d’un des plus beaux récifs coralliens du pays.

Un caprice pour un chocolat ? Le Tsiru Ue, maison du cacao Bri-Bri à  Hone Creek,  est une alternative sympathique et pas trop longue après la baignade.

Nuit au Tree House Lodge ou à La Kukula Lodge.

Jour 5 - Costa Rica / côte Caraïbes

Gandoca-Manzanillo Wildlife Refuge, un paradis à préserver

Costa Rica - Paresseux suspendu

Journée pour explorer cette réserve à la frontière du Panamá qui préserve une biodiversité incroyable.

C’est sur ces plages que les tortues Baula viennent pondre de mars à mai, un tour en barque permet de visiter la lagune de Gandoca, couverte d’une végétation tropicale abondante servant d’habitat au lamantin. Une journée unique à faire absolument avec un guide local. Selon l’âge des enfants et vos envies, il adaptera la longueur des sentiers, et des haltes baignades. Tous vos sens seront en éveil !

Nuit au Tree House Lodge ou à La Kukula Lodge.

Jour 6 - Costa Rica / Chez les Bri-Bri

La communauté Bri-Bri, une leçon de vie

communauté Bri-Bri de Talamanca

Route vers Bri-Bri puis vers Bambú, sur la rivière Sixaola, de là, à bord à d’une pirogue à moteur, départ pour une journée mémorable.

D’abord un trajet en bateau sur une eau limpide au milieu d’une belle forêt épaisse, Panamá d’un côté et le Costa Rica de l’autre, quelques rochers entravent la progression, arrivée au village Yorkín dans la communauté Bri-Bri de Talamanca, la région avec la plus grande diversité ethnique du pays.

Une petite marche de 25 minutes puis vous rencontrerez la maison de l’association des femmes artisanes, Estibrawpa ; celle-ci a mis sur place un projet communautaire pour promouvoir leur culture Bri-Bri, protéger leur environnement, et améliorer leur économie grâce aux plantations de cacao et bananes.

Pas d’activités pré-programmées, c’est une journée d’échanges sur leur mode de vie et le vôtre, visite des plantations, parcours en forêt pour connaître leurs plantes médicinales, fabrication du chocolat avec les cabosses de cacao local, avec bien sûr dégustation ensuite, gravure sur calebasse, initiation au tir avec arc et flèches en bois, partie de foot improvisée avec tous les enfants, initiation au dialecte bri-bri, observation des oiseaux, recherche de grenouilles aux yeux rouges le soir …

Nuit sur place dans une hutte très rustique (mais avec Wc, eau froide).

Jour 7 - Costa Rica / côte Caraïbes

Cascades en pleine jungle

Costa Rica - Cascade dans la Jungle

Lever matinal, puis quelques dix minutes de marche en forêt avant d’arriver au Panamá pour vous baigner dans les eaux fraîches d’une première cascade puis d’une deuxième un peu plus loin…

Puis c’est déjà l’heure de repartir, l’expérience vécue ces deux derniers jours sera certainement la plus enrichissante de votre voyage en famille ou entre amis. Retour en bateau jusqu’à Bambú, puis Puerto Viejo.

Nuit à La Kukula Lodge.

Jour 8 - Costa Rica / Turrialba

Route des volcans, le site de Guayabo au pied du volcan Turrialba

Costa Rica - Gayabo lodge

Pour ne pas reprendre la même route qu’à l’aller, bifurquez à gauche à Siquirres pour emprunter la route qui vous mènera vers Turrialba puis à droite avant de vous avancer vers le parc national du volcan Turrialba.

Installez-vous au Guayabo Lodge, sur les flancs du « volcan qui fume »  avec des vues magiques sur la vallée aux alentours, ici l’air s’est rafraîchi et l’ambiance a changé, la végétation aussi.

Selon le temps et la fatigue, vous pourrez vous rendre au site archéologique Guayabo, le seul du pays, certes rien à voir avec les pyramides mayas des pays voisins, mais une atmosphère particulière se dégage des lieux.

Nuit au Guayabo Lodge.

Jour 9 - Costa Rica / Volcan Arenal

Les sources d’eaux chaudes du volcan Arenal

Costa Rica - Arenal - Tabacon Hot Springs

Après avoir dépassé la vallée d’Orosí et le magistral volcan Irazú, route vers le volcan Arenal après un arrêt à la basilique de Cartago puis un détour pour vous défouler autour des buissons rigolos en forme d’animaux du jardin de Zarcero et un autre pour acheter un cadeau à la maîtresse, bien sûr la charrette à bœufs bariolée de Sarchi !, vous y êtes.

Dès votre arrivée à la Fortuna, la relative solitude des premiers jours fera place à une certaine effervescence. Nous vous conseillons de vous relaxer dans l’une des sources d’eaux chaudes de la rivière Tabacón et profiter ainsi tranquillement, les pieds à 37°, des vues sur le volcan.

A l’hôtel, les grandes suites familiales de l’Arenal Lodge feront votre bonheur, une salle de jeux et trois piscines feront le bonheur des plus petits ou bien plus rustique mais charmant Casa Luna Lodge & Spa avec de grandes chambres doubles et des jardins superbes, pas de piscine mais un spa ou le joli Arenal Volcano Inn qui dispose de la piscine et du spa ou l’amusant Leaves & Lizard pour la décoration qui amusera tout le monde, mais attention ça grimpe pour y accéder.

Nuit à l’hôtel Arenal Lodge ou au Casa Luna Hotel & Spa ou au Arenal Volcano Inn ou encore au Leaves & Lizard.

Jour 10 - Costa Rica / Volcan Arenal

Le parc national du volcan Arenal

Costa Rica - Volcan Arenal

Depuis janvier 2011, le plus jeune volcan actif du Costa Rica, le volcan Arenal, a cessé toute activité mais le site reste impressionnant.

Pour une immersion dans la nature, nous vous recommandons la dizaine de ponts suspendus, un parcours de 3 km, et un plus court de 2 km pour les enfants, à travers la forêt primaire avec des vues plongeantes sur la flore et sur le volcan; pour les passionnés d’oiseaux, le tour peut être organisé à 6h du matin.

Pour plus d’adrénaline, essayez le SkyTrek et une descente en câbles vertigineuse et encore plus d’adrénaline le Sky Trek de nuit ! Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés.

Après ces émotions, baignade à la cascade la Fortuna ou un rafting facile au pied du volcan ou encore un tour de canoë sur le lac ou une sortie en famille en quad.

Nuit à l’hôtel Arenal Lodge ou au Casa Luna Hotel & Spa ou au Arenal Volcano Inn ou encore au Leaves & Lizard.

Jour 11 - Costa Rica / Monteverde

à Monteverde, la forêt éternelle pour les enfants

Costa Rica - Rainforest - Monteverde

Départ vers la forêt nuageuse de Monteverde qui intègre le Bosque Eterno de los Niños, la forêt éternelle des enfants, une réserve de plus de 20.000 hectares, l’une des plus grandes d’Amérique Centrale et à laquelle ont participé les enfants du monde entier. Une belle initiative à encourager pour préserver cette biodiversité étonnante pour les générations à venir.

Depuis la station de Pocosol, partent de nombreux sentiers pour un bol d’air nature, fougères arborescentes, mousses, lianes, broméliacées et arbres s’enchevêtrent dans un joyeux fouillis, dans lequel quetzals, colibris et toucans se détacheront par leur couleurs vives. La plus grande concentration d’orchidées au monde est ici ! Un des moyens d’accès est de traverser en bateau le lac Arenal et de retrouver sur place un 4×4 ou un cheval qui vous y emmènera, une vraie aventure qui sera appréciée par tous (sinon prévoir une nuit sur place).

Nuit à l’hôtel Arenal Lodge ou au Casa Luna Hotel & Spa ou au Arenal Volcano Inn ou encore au Leaves & Lizard.

Jour 12 - Costa Rica / Rincón de la Vieja

Quand la géothermie volcanique du Rincón de La Vieja s’en mêle

Costa Rica - Rincón de la Vieja

Route plus au nord pour rejoindre un autre volcan, le Rincón de la Vieja, accessible par des pistes poussiéreuses, ambiance Far-West, le pays des hommes à cheval et du bétail. C’est certainement le plus beau parc du Costa Rica et peut-être le moins visité…

L’activité géothermique du volcan rejaillit de partout sous forme de fumerolles, geysers sifflants gaz et vapeurs d’eau, bassins de boue en ébullition, eaux thermales chaudes. Les sentiers sont adaptés pour les plus jeunes enfants, des rivières et des cascades ponctuent les balades.

Plus de 250 espèces d’oiseaux et des centaines d’orchidées dont la fleur nationale la Guaria Morada, orchidée pourpre ou lilas, ont été recensés. Installation dans un ranch rustique à la lisière du parc telle que la Hacienda Guachipelin ou avec plus de confort au Blue River Resort, les enfants vont adorer le long toboggan qui chute dans la belle piscine bleue et les bassins pour les grenouilles et les tortues ou installez-vous dans l’une des 16 villas à deux chambres de l’hôtel Borinquén.

Nuit au Blue River Resort & Hot Springs.

Jour 13 - Costa Rica / Rincón de la Vieja

Journée Tarzan ou cow-boy ?

Costa Rica - Rincon de la Vieja - Blue River Resort

Journée pour découvrir les richesses de ce parc national.

Particulièrement conseillé  the original Canopy Tour, Tarzan n’a qu’à bien se tenir ! Belles randonnées pédestres à faire en famille ou une chouette chevauchée dans les terres du Guanacaste ou à bord d’un quad. Rires garantis !

Nuit au Blue River Resort & Hot Springs.

Jour 14 - Costa Rica / Péninsule de Nicoya

Les plages du Pacifique de la Péninsule de Nicoya

Costa Rica - Playa-Nosara - acqua Viva Resort and Spa

Retour aux joies de la mer ! Et route vers les belles plages du Pacifique nord de la Péninsule de Nicoya. Ici, les vagues ne sont pas trop importantes, les plages sont belles, certes certaines très aménagées en hôtellerie mais en se baladant avec votre véhicule vous dénicherez très certainement la jolie crique de carte postale.

A 1 km de Playa Guiones, une belle plage sauvage de sable blanc, installez-vous confortablement à l’Acqua Viva Resort & Spa, inspiré d’une architecture balinaise, les suites duplex peuvent accueillir toute la famille, le resort est doté d’une piscine pour enfant et d’un spa pour les parents, détente garantie dans une jolie ambiance tropicale.

Nuit à l’Acqua Viva Resort & Spa.

Jour 15 - Costa Rica / Péninsule de Nicoya

Le spectacle grandiose des tortues marines

Costa Rica - plage Ostional - tortue de Ridley

Ne manquez pas le spectacle de l’arribada. Quelques kilomètres plus au nord, à Playa Ostional, un lieu privilégié au Costa Rica, où des milliers de tortues de Ridley, des tortues Luth et des tortues Vertes viennent pondre sur le sable.

Ce spectacle a lieu toute l’année, les mois de Juillet à Décembre étant la période la plus active rien que quelques centaines de milliers, alors que durant la saison sèche seulement quelques dizaines de milliers. Une expérience rare.

Nuit à l’Acqua Viva Resort & Spa.

Jour 16 - Costa Rica / Péninsule de Nicoya

Et celui des dauphins et baleines

Costa Rica - Dauphins

Partez en bateau à la rencontre des dauphins et baleines, une émotion unique. Pêche au gros, surf, bronzette …

Nuit à l’Acqua Viva Resort & Spa.

Jour 17 - Costa Rica / départ

Retour sur San José